background preloader

Guide non exhaustif d’Applications et de ressources pour tablettes IOs ou Android & Carte interactive

Guide non exhaustif d'applications et de ressources pour tablettes IOs, Windows ou Android pour vous aider à faire votre choix et opinion sur ce que votre enfant rencontrera sans doute dans son établissement scolaire. Tablettes à l’école : Tablettes à l’école, la quête du contenu, a eu lieu le 24 septembre 2015. EDUCRAK 2015 – Tablettes à l’école : la quête du contenu le storify via @2vanssay #educrak revient ! L’évènement sur le numérique éducatif organisé par le Crak s'est déroulé pour la seconde fois le 24 septembre 2014. L’objectif de l’évènement n’a pas changé : rassembler les mondes de l’enseignement, de l’entrepreneuriat et des collectivités pour faire le point sur la question clé du numérique à l’école : le contenu. Au-delà du déploiement des équipements dans les classes, de nouveaux usages et de nouvelles pédagogies naissent. La matinée du 24 septembre en vidéo : L'après-midi du 24 septembre en vidéo : Le projet de la carte des tablettes à l’école. Les ressources :

https://canope.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=11075

Related:  TablettesANDROIDUtilisation des tablettes à l'écoledocumentaliste1Apps AndroÎd

Applis Android / pédagogie numérique Ces versions sont disponibles sous le format .apk. Pour installer une application de ce type, il suffit d’autoriser l’installation d’applications tierces dans les paramètres, de copier le fichier .apk sur un support amovible et de lancer l’installation. Cette procédure est valable pour Android version 4 (ICS) et 4.1 (JB). Elle doivent fonctionner à priori à partir d’Android 2.2 (la procédure d’installation peut différer en fonction de la version d’Android).Elles sont conçues pour fonctionner en format paysage avec une résolution de 1280 x 800 donc uniquement sur certaines tablettes ayant cette résolution.

[Logithèque mobile] BIG Apps Depuis quelques années, les « apps » ou applications pour mobiles remplissent nos appareils : smartphones, tablettes tactiles ou mp3players à écran tactile, utilisant la technologie « multi-touch ». Ce sont rarement des programmes aussi complets que sur un ordinateur, pas plus que les substituts d’un site internet, mais ils ont été spécialement conçus pour l’OS de ces supports et ne sont pas de simples portages de programmes pour PC. Ce type de petits logiciels interactifs peut rendre bien des services au quotidien ou pour des démonstrations en classe. Les outils sur lesquels ils tournent ne sont pas destinés - pour l’instant - à remplacer les équipements informatiques déjà en place, mais constituent plutôt un bon complément de par leur fluidité et simplicité d’utilisation sans avoir les inconvénients liés à la sécurité et maintenance d’un réseau, par exemple. Les applications peuvent être utilisées par les profs comme par les élèves souvent équipés de ce type d’appareil.

30 activités pour enseigner avec les tablettes Quelles activités conduire avec ces nouveaux outils numériques au cycle 3 ? Comment utiliser leur potentiel au service des apprentissages des élèves ? Où et comment trouver les applications les plus utiles ? 200 astuces pour maîtriser Google - Alternative aux ENT ? 200 astuces pour maîtriser Google - Alternative aux ENT ? mardi 22 octobre 2013, par Bruno Modica Le titre de ce post est volontairement provocateur, mais bien des fonctionnalités pédagogiques de ces espaces numériques de travail, comme la constitution de listes de diffusion, un espace de travail sur documents partagés, des systèmes collaboratifs en ligne qui sont déployés avec plus ou moins de bonheur sur les Espaces numériques de travail figurent sur Google et sur la galaxie d’application. Bien entendu, il faut rester lucide. Google est un support commercial dont la finalité est le profit au même titre que les réseaux sociaux qui sont parfois présentés comme l’alpha et l’omega de la pédagogie participative. Eco-système complet que Google ?

Plickers : des “boîtiers de vote" en papier pour les élèves. Comment permettre aux élèves d’une classe de répondre simultanément à une même question (question fermée ou sondage) et comment recueillir à la volée leurs réponses sans qu’ils puisent être influencés par les réponses de leurs pairs ? Comment consulter instantanément et archiver ses réponses individuelles ? Comment visualiser et projeter les graphiques statistiques des réponses des élèves ?

Applications Android gratuites pour enseignants Avec une offre d’applications éducatives et pratiques qui s’est beaucoup développée, les tablettes Android séduisent de plus en plus d’enseignants. Voici une sélection des meilleures applications gratuites pour enseigner. Grâce à son catalogue d’applications pédagogiques bien étoffé, l’iPad a longtemps été privilégié par les enseignants pour les expérimentations pédagogiques. Mais les tablettes Android n’ont désormais plus grand-chose à lui envier. L’offre d’applications sur Google Play s’est développée et les professeurs peuvent désormais y trouver tous les outils pour exploiter les tablettes Android comme support numérique d’enseignement.

More than 100 apps for your classes La tablette numérique est une source quasi inépuisable d'outils et de ressources pour l'éducation. Le magasin d'applications Google Play comporte aujourd'hui des centaines de milliers d'applications. Toutefois la sélection des apps les plus appropriées pour nos activités en classe n'est pas toujours facile, surtout si l'on recherche des applications en français. Aussi, Eti-Education vous propose ici une sélection de quelques apps Android qui nous ont semblé mériter l'attention des enseignants.

La tablette en classe, en partant de zéro, en huit étapes Je reçois régulièrement des mails d’enseignant(e)s qui me posent ce genre de question : « Dans notre école, nous allons recevoir des tablettes, mais nous ne savons vraiment pas par où commencer. Peux-tu nous conseiller des applications ? Comment les utiliser ? Avons-nous besoin de plusieurs tablettes ou pouvons-nous commencer avec une seule ? Etc… » Guide de rentrée 2015 : Documentation-CDI Par François Jarraud Une lecture, une relecture, une mise en relief, un soulagement puis les doutes, les questions... Bien sûr, nous réagissons tous de façon épidermique aux changements. Néanmoins, la mise en place d'un curriculum relatif à l'éducation à l'information et aux médias dans les propositions de nouveaux programmes pour le cycle 4 est un pas notoire dans la reconnaissance des savoirs transdisciplinaires liés aux compétences info documentaires.

Thinglink : application tablette pour travailler les visuels en classe Présentation rapide Thinglink est un service en ligne et une application tablette gratuite (iOS et Android) qui permet de créer et partager des images interactives sur lesquelles apparaissent des infobulles cliquables, pointant vers d’autres médias (vidéo, audio, texte, lien, etc …). A partir d’une simple photo, l’enseignant ou les apprenants peuvent alors enrichir le thème ou les éléments figés d’un support photo, qui « prennent vie » sous forme de compléments multimédia. Cet outil peut se révéler particulièrement efficace pour synthétiser un voyage, conceptualiser une règle de grammaire ou illustrer une page de lexique, entre autres. Comme pour le dernier article sur Popplet, je me focaliserai essentiellement sur l’application qui présente un certain nombre d’avantages sur le service en ligne, en termes de fluidité, accessibilité et mobilité dans l’usage en lui-même. En fin d’article, je résumerai toutefois quelques petites différences notoires entre ces 2 dispositifs.

Applications Androïd - Android Apps pour tablettes et mobiles Le marché des smartphones et tablettes tactiles sous système Androïd connait un essor incroyable ; les tablettes entrent progressivement dans la salle de classe, au même titre que les iPads. Nous vous proposons ci-dessous une liste d'applications Android gratuites téléchargeables sur Google Play Store et qui pourront être utilisées en classe d'anglais. Pour plus de ressources sur l'usage des tablettes tactiles en classe, consultez notre Dossier spécial "Tablettes numériques à l'école" Devenir jeune reporter en langue vivante Dans le cadre des travaux académiques mutualisés 2014-2015, le "Répertoire d'applications pour le jeune reporter" constitue une sélection de plus de 50 applications iPad et/ou Androïd, à télécharger [.pdf 420 ko]

Création musicale sur Android : les meilleures applications Date de dernière mise à jour : le 29 octobre 2014 à 19 h 50 min Nos smartphones et autres tablettes sont de plus en plus performants, et les applications que l’on y trouve peuvent ainsi proposer des fonctionnalités de plus en plus sérieuses. S’il est un domaine qui a su s’engouffrer dans les appareils mobiles, c’est celui du secteur musical. Applications android et nouveau programme Dans les nouveaux programmes de la maternelle et de l'élémentaire, l'intégration du numérique est très largement évoquée. Évidemment, on sait que la réalité du terrain est bien différente et que les maternelles sont bien souvent les dernières équipées par les communes car "il vaut mieux faire de la peinture..." Nous sommes tous d'accord que la peinture et autres activités de manipulation du réel ne doivent pas être remplacées par le numérique mais quiconque a regardé d'un peu plus près les applications proposées sur les tablettes aura compris qu'elles permettent des activités autonomes, individualisées, différenciées, motivantes, et créatives. L'oral est facilité par les traces qu'il laisse sur les tablettes, par la beauté et la simplicité des productions, par les interactions sociales et linguistiques qu'une bonne utilisation des tablettes favorise. Quand, par bonheur, des classes maternelles sont équipées, la réalité des budgets fait qu'elles le sont souvent en tablettes Android.

Info-Doc 6e : progression 2014-2015 Accueil > Séances pédagogiques > Info-Doc 6e : progression 2014-2015 J’attaque la 3e année d’IRD au collège. Ma vision des cours se modifie. J’essaie de prendre en comptes mes propres bilan des années précédentes pour améliorer mes pratiques actuelles. Du coup, cette année, je voulais que l’info-doc soit vraiment perçue comme de la méthodologie transdisciplinaire.

Related: