background preloader

Tools

Tools
Sunday Oct 11, 2009 at 22:20 We've moved! Please visit photoEphemeris.com for information on how to download TPE for Desktop, and for information about the iOS and Android versions. The Photographer’s Ephemeris (TPE) for Desktop is a free application for Mac/Windows designed for landscape photographers. Latest News October 17 2012: Well, we’ve finally included all the TPE content and tutorials over at a revamped photoEphemeris.com. Please head over there for all information about TPE. Links Here’s a link to the original post that used to live on this page: For TPE for Desktop release notes: [Content moved to Oct 17 2012] [Originally posted Mar 10 2009] Posted in TPE Stephen · Sunday, October 11, 2009, 22:20 · Permalink Sunday Feb 08, 2009 at 22:05 This content has moved to By downloading or using The Photographer’s Ephemeris for Desktop, you agree to the terms of use posted at

http://stephentrainor.com/tools

Related:  Photographie

10 Conseils pour débuter Le plus grand spécialiste français donne des pistes pour s’initier à la photo panoramique. Ou comment élargir son point de vue ! 1.Choisir le format panoramique Ceux qui ont connu la photographie panoramique argentique savent qu’il existait deux grandes catégories de format. Un format moyennement allongé, en général dans un rapport hauteur/largeur de 1/3, qui est aujourd’hui très connu puisque même les chaînes de magasins hypermarchés vendent des cadres au format 33 × 90 cm. Dans ce format d’image, on trouvait des aficionados du fameux XPan - photos rectilinéaires sans rotation de l’objectif - ou du célèbre Noblex 135 - photos courbes à cause de la rotation de son objectif. Préparer ses photos d’extérieur avec Photographers Ephemeris La prise de photos en extérieur peut vite tourner au cauchemar : on loupe le bon timing, on oublie de vérifier la météo, la lumière est bloquée par un obstacle… Si on ne connaît pas bien les lieux, difficile de réussir ses photos du premier coup ! Mais il existe des outils pour vous aider dans votre démarche et nous allons aujourd’hui vous présenter pendant de ce Mercredi Pratique l’un d’entre eux : The Photographers Ephemeris. Les exigences et contraintes des photos d’extérieur Mais tout d’abord analysons quelles sont toutes les contraintes auxquelles nous sommes soumis lorsque nous décidons de faire un shooting en extérieur. On pourra ainsi mieux nous rendre compte en quoi ce genre d’outils peut nous changer la vie – ou en tout cas la faciliter. Une des principales demandes des photographes de paysage ou de photos en extérieur est de prévoir les conditions climatiques et la position du soleil ou de la lumière à un endroit précis.

MP #21 : Le couple vitesse / ouverture Suite à notre MP sur l’ouverture puis celui sur la vitesse d’obturation, il est temps de voir comment ces deux paramètres clefs fonctionnent ensemble dans votre boîtier. Parlons d’abord de la théorie. On a vu ensemble que plus l’ouverture est importante, plus la quantité de lumière qui pénètre dans le capteur est importante, et inversement. De même, plus la vitesse d’obturation est lente, plus la lumière entre, et inversement. Ouverture Comme expliqué dans l’article précédent, nous allons vous parler du couple ouverture/vitesse. Commençons aujourd’hui par l’ouverture. Pour faire simple, l’ouverture correspond au rapport entre la distance focale et le diamètre de l’ouverture du diaphragme de l’objectif.

Vitesse d’obturation Phototrend.fr La semaine dernière, nous vous avons parlé de l’ouverture, et cette semaine nous continuons avec un article pour vous expliquer la vitesse d’obturation. Ici, rien de très technique car l’explication reste très simple : la vitesse d’obturation (ou temps de pose) correspond à la durée durant laquelle l’obturateur reste ouvert. Cette vitesse s’exprime en secondes. Par exemple, si la vitesse d’obturation est de 1/10 (1 dixième de seconde), cela veut dire que pendant 1 dixième de seconde, l’obturateur va rester ouvert afin de capter la lumière. On peut même aller jusqu’à des temps de pose extrêmement longs sur certains appareils pour des photos de nuit ou disons plus artistiques :

InPixio Photo eRaser: supprimer facilement des éléments d'une photo! Avec InPixio Photo eRaser, c'est vraiment facile d'enlever un élément sur une image, que ce soit une photo qu'on a prise ou un visuel enregistré depuis le Web. En quelques clics, on peut supprimer des éléments indésirables comme des inconnus en arrière-plan d'une photo de famille, un poteau qui gâche un paysage, l'ombre du photographe ou des installations de rénovations près d'un monument. Le logiciel est doté d'une interface utilisateur très conviviale et entièrement en français. Ouverture du diaphragme L’ouverture du diaphragme est un des paramètres de l’exposition. Le diaphragme est un dispositif à lamelles que l’on retrouve dans l’objectif, et qu’il est possible d’ouvrir ou de fermer, afin de laisser passer plus ou moins de lumière. Ce diaphragme peut-être contrôlé de manière mécanique ou de manière électronique, selon les systèmes et les marques d’appareils photo. Le diaphragme d’un objectifPhoto sous license Creative Commons.

Un déclencheur ultrarapide pour la photographie haute vitesse! Certaines scènes sont pratiquement insaisissables avec les réflexes humains, on doit se tourner vers des solutions comme le déclencheur NeroTrigger. Il permet de capter des images où les éléments se déplacent à toute vitesse comme des éclairs, le passage d'une voiture de course, des feux d'artifice, un animal en mouvement, etc. On fixe le dispositif à son appareil photo, puis on dispose de 6 différents modes d'activation : par un éclair de lumière, par un son, par intervalles réguliers, par détection d'un rayon laser, etc. Un gadget pour les adeptes de photographie haute vitesse! Photographier des scènes ultras rapides Avec ce dispositif fixé à un appareil photo numérique, le photographe est en mesure de capter une foule de scène où l'action se déroule à haute vitesse.

Temps d'exposition Le temps d’exposition, ou vitesse d’obturation, ou encore temps de pose, est un autre paramètre de l’exposition. Il correspond au temps que l’obturateur de l’appareil photo sera ouvert, laissant passer la lumière sur la surface sensible, capteur ou film. Un obturateur à rideauxPhoto sous license Creative Commons. Auteur: Olivier Lavery Profondeur de champ Phototrend.fr Pour ce centième Mercredi Pratique, nous sommes repartis aux sources en cherchant quels aspects théoriques importants nous n’avions pas encore abordés. Et parmi les grandes notions à maîtriser (vous pouvez réviser nos MP sur vitesse et ouverture, sensibilité, balance des blancs…), il en est une qui revient souvent alors que nous ne l’avons pas traitée à part entière. Il s’agit de la profondeur de champ. Si vous retrouverez déjà quelques éléments de compréhension dans ces MP, nous avions aussi abordé ce thème en vous expliquant comment calculer facilement votre profondeur de champ. Aujourd’hui nous allons aller plus loin en repartant d’une bonne compréhension de ce qu’est la profondeur de champ mais surtout de comment et quand l’exploiter, avec de nombreux conseils et astuces. La profondeur de champ se définit simplement comme la zone de l’image qualifiée de nette.

26 comptes Instagram qui vont étendre votre vision du monde Tout le monde n'est pas fait pour la vie de photojournaliste. Elle peut être chaotique, stressante, et mener à des situations dangereuses en zones de conflit. Mais ceux qui s'y sont essayé aiment sûrement ce qu'ils font, et leurs comptes Instagram le prouvent. Régler les ISO “Quand est-ce qu’il faut régler les ISO?” C’est la question qu’on m’a posé ce weekend. Argh! Mais c’est tout flou! Lors de ma dernière sortie photo avec les gentilles personnes de chez Phototrend , j’ai du encadrer un petit groupe. Mesure de lumière Pour compléter l’article sur les bases de la photo qui avait été précédemment été publié sur Lense, on va s’intéresser aujourd’hui à la mesure de lumière dans un appareil photo.. Bien que toutes les marques possèdent leurs spécificités, elles utilisent globalement les mêmes recettes pour déterminer la luminosité de la scène qu’on photographie. Nous allons donc essayer d’aborder les différents principes de mesures, pour que chacun puisse les comprendre et les appliquer à son matériel. Niveau : débutant – amateur Si vous avez suivi les épisodes précédents (imaginez un “previously, in Lense basics” avec la voie grave et l’accent américain) vous savez maintenant que pour prendre une image correctement exposée, on peut jouer avec plusieurs combinaisons d’ouvertures, de sensibilités et de vitesses d’obturation. Mais au final on utilise souvent le mode auto ou priorité… sans forcément savoir ce qui se passe dans le boitier.

Le blogue photo Photo / ABC, Paramount Pictures Le père Noël a déposé un nouvel appareil photo sous le sapin ? Entre deux bouchées de dinde et de canneberges, voici les dix commandements pour réussir vos photos. À respecter, religieusement. 1-Lisez attentivement le manuel d’instruction.

logiciel gratuit qui permet de combiner une carte géographique avec les données de lever et coucher du soleil par rapport au relief,idéal pour préparer son voyage et savoir à quel endroit il faudra se placer pour avoir la meilleure exposition. by shuishui Oct 16

Related: