background preloader

BlaBlaCar : une communication interne qui donne envie…

BlaBlaCar : une communication interne qui donne envie…
Vous utilisez la plateforme de covoiturage mais avez-vous pensé à postuler chez BlaBlaCar ? Si l’idée ne vous ai pas encore venu à l’esprit, ce que vous allez lire va probablement vous faire passer à l’action ! Il faut le savoir, la start-up BlaBlaCar (que l'on ne présente plus) sait comment s’y prendre pour motiver ses équipes... Elle a même remporté le prix spécial de l'entreprise "Fun et performante" de l’institut Great Place to Work, c’est dire. Les valeurs de BlaBlaCar Une intégration qui met dans l’ambiance Actuellement en plein boom de croissance, BlaBlaCar accueille régulièrement de nouveaux arrivants et a mis en place un processus d’intégration particulièrement accueillant : - Lors de son arrivée, le nouveau collaborateur découvre son ordinateur déjà paramétré sur son bureau, avec ses accès à sa boite email, au backoffice et au blog interne. - Son supérieur hiérarchique poste un article sur l’intranet pour le présenter : son poste, son parcours, ses hobbies... La liste est longue…

http://www.smallizbeautiful.fr/orientation-pme/la-PME-de-la-semaine/BlaBlaCar-une-communication-interne-qui-donne-411.html

Related:  Ch 1.4 La communication interne au service de la mobilisationAmélioration de la communication interneBlablacarSciences GestionTHEME 1 : MOBILISATION/MOTIVATION

Les nouveaux enjeux de la communication interne Les entreprises doivent concevoir leur communication interne en visant prioritairement trois objectifs : répondre aux attentes spécifiques de l’encadrement et à celles des autres salariés, filtrer et hiérarchiser la masse croissante des informations et établir ou clarifier les règles qui régissent la relation entre employeur et employé. Relativiser la satisfaction générale des salariésSelon différents sondage, les salariés sont très majoritairement satisfaits de leur travail (87% selon BVA 2008). Mais dans ce domaine comme ailleurs, la satisfaction doit être relativisée (1). Plus de 70% des salariés souhaitent prendre leur retraite autour de 57 ans (74% en 2005 et 76% en 2006 selon deux sondages CSA).

L'animation d'équipe Qu'est-ce qu' une équipe ? Une équipe est un ensemble d'individus qui ont des compétences complémentaires et contribue à la réalisation d'un objectif commun. L'équipe a une personnalité à part entière. Ce n'est pas la somme des individus pris séparemment. Que signifie animer une équipe ? Moderniser sa communication interne avec un e-magazine Ce mois-ci, l’Association française de la communication interne (Afci) s’intéresse dans sa nouvelle rubrique « Projet Com » au nouvel e-magazine interne du Département de Loire-Atlantique (« Enrichir son information interne grâce à un e-magazine »). Le département vient en effet de créer une version numérique de son bimestriel papier de 24 pages. Objectif ? Créer une publication interne plus moderne, complète, interactive et complémentaire de la version papier à laquelle de nombreux employés restent attachés.

Techniques de team-building : ils racontent Stéphane et Alain sont managers. Si le premier a perçu les effets positifs du team-building sur sa gestion d’équipes, le second a connu une expérience moins enrichissante. Stéphane, 38 ans, manager dans un laboratoire pharmaceutique « Nous sommes partis 4 jours dans un village provençal.

La collaboration au coeur du journal interne de Genopole Alors qu’il apparait aujourd’hui comme une évidence que la communication interne doit contribuer à donner du sens et créer de la relation et du collectif (lire l’article de Valérie Landrieu dans Les Echos), Christian Rebollo et Anne Rohou, respectivement chargé de missions à la direction du GIP Genopole et chargée de communication chez Genopole, se confient sur la refonte de leur journal interne Forum. C’est avec Madmagz qu’ils ont relevé le défi de rationaliser, maintenir la dimension collaborative et maîtriser les coûts de leur publication interne. Témoignage. Identification d’un besoin de rationalisation, collaborativité, maîtrise des coûts Le journal interne du cluster Genopole, Forum, existe depuis 15 ans, mais sa fabrication façon “artisanale” demandait une rénovation du fait de la croissance constante de sa diffusion papier (de 40 à 1000 exemplaires). Forum, un magazine créé par ses collaborateurs

Interview de Janssen : 3 initiatives digitales pour dynamiser sa communication interne - Com'In Au cours du dernier petit déjeuner Com’interne & Numérique du 25 novembre 2016, Clarisse Pamies, Responsable de la stratégie digitale chez Janssen, est venue présenter trois initiatives digitales internes phares mises en place par le groupe en 2016. Retour en vidéo. À propos de Clarisse Pamies Clarisse Pamies intègre Janssen en 2012 en tant que Responsable grands projets / PMO auprès de la leadership team France avant de devenir Responsable relations institutionnelles – Nord de France en 2014 puis Chief Digital Officer en mai 2016. Twitter / Linkedin Quelles sont les 3 initiatives digitales internes phares que vous avez mises en place chez Janssen en 2016 ?

Pour engager davantage ses employés, Pizza Hut fait le choix du réseau social interne Mieux communiquer avec ses employés pour une culture d’entreprise homogène, la clé du succès ? C’est en tout cas la stratégie mise en place par Gareth Hopley, directeur de la communication de Pizza Hut UK. Le constat de départ ?

Interview de Sylvain Hudelot / Global Community Manager de Plazza - RSE d'Orange Le 29 avril dernier, lors de notre petit déjeuner mensuel « Com’interne & Numérique », nous avons eu le plaisir d’accueillir Sylvain Hudelot, Global Community Manager de Plazza, le réseau social d’entreprise d’Orange. Ce petit déjeuner avait pour thème « Le rôle des communicants dans la mise en œuvre d’un RSE ». Au terme de cet événement, nous avons réalisé ce petit entretien pour évoquer la mise en œuvre de l’outil Plazza au sein du groupe Orange. Pouvez-vous présenter en quelques mots le réseau social Plazza ? Orange Plazza est le nom du réseau social d’entreprise et intéresse les collaborateurs du groupe Orange. Le groupe Orange, c’est à peu près 150 000 collaborateurs au niveau mondial et nous avons la chance aujourd’hui, sur ce réseau social, d’avoir 100 000 collaborateurs qui ont créé un profil puisque c’est basé sur le volontariat et la confiance encore aujourd’hui.

La Mie Câline ouvre sa Calinosphère à lensemble ... Depuis début novembre, La Mie Câline ouvre progressivement son réseau social d’entreprise à l’ensemble des salariés de son réseau. La Calinosphère, lancée en 2013, est actuellement utilisée par plus de 500 collaborateurs au sein du groupe, essentiellement des salariés du siège et du site de production de Saint-Jean-de-Monts, ainsi que les responsables des magasins franchisés et des filiales dans toute la France. La plateforme collaborative est désormais rendue accessible aux salariés des magasins de l’enseigne. A terme, ce sont donc près de 2 000 collaborateurs qui pourront bénéficier de cet outil participatif.

Créer des outils de communication interne efficaces Créer un site intranet La création d'un site intranet permet de communiquer en ligne de l'information importante et de la mettre à jour régulièrement. Cet outil coûte cher et convient mieux aux entreprises qui possèdent au moins 30 employés ou dont les employés sont dispersés géographiquement. Un site intranet peut servir à fournir, par exemple, de l'information relative aux modifications apportées aux processus qui sont utilisés par tous les employés. Rappelez-vous que c'est un outil passif: les employés ont besoin d'y accéder pour pouvoir l'utiliser. Il ne remplace pas les bulletins électroniques, les courriels ni les blogues, qui sont des moyens de communication peu coûteux pour communiquer des informations en temps voulu.

La Mie Câline a sa « calinosphère » Siège de la Mie Câline à Saint-Jean-de-Monts. Catherine Gohau est l'une des deux responsables des ressources humaines de ce géant vendéen de l'agroalimentaire. Elle raconte : « Il y a trois ans, nous avons mené une enquête auprès de nos franchisés pour savoir quels étaient nos points forts et nos points faibles. Une seule et même réponse : « la communication !

Related: