background preloader

Guy Pastre : Veille et humeurs numériques

Guy Pastre : Veille et humeurs numériques

innovaNEWS Accueil Cité des sciences et de l'industrie du mardi au samedide 10H à 18h Lundi07Avril Toutl'agenda La Cité est fermée 30 Avenue Corentin Cariou75019 Paris FRANCE01 40 05 80 00 Tout l'agenda Exposition temporaire La Voix L'expo qui vous parle Jusqu'au 28 septembre 2014 Exposition temporaire Art robotique à partir du 8 avril A la croisée de l'art et de la science, l'exposition Art robotique présente une vingtaine d'œuvres animées, fruits de l’imagination créatrice d’[...] événement Space Apps Challenge Du 11 au 13 avril 2014 Durant 48 heures, des équipes devront réfléchir et produire des solutions ouvertes (open source) et innovantes, applicables dans le cadre de la [...] Événement ZONE3 Donne de la voix Les 19 et 20 avril Au programme Beat box et comédie musicale improvisée ! Exposition temporaire Jeu vidéo, l'expo Jusqu'au 24 août 2014 Cette exposition a pour vocation non seulement d’initier les « non-joueurs » au plaisir que procurent les jeux vidéo, mais aussi de [...] La Cité des enfants

Silicon Valley Watcher - at the intersection of technology and media Classes Numériques veille et humeur numérique affordance.info O'Reilly Radar - Insight, analysis, and research about emerging technologies Grand récit : les origines de l'univers et de la Terre - La classe d'Eowin Suite à ma réflexion sur l'enseignement des sciences, de la géo et de l'histoire à l'école, voici l'exploitation concrète que j'ai prévu de faire en classe. Le premier jour de classe, l'après-midi, j'ai prévu de raconter une histoire qui va du big bang à la création de la Terre en passant par la formation des galaxies, du Soleil ... Le récit sera entrecoupé d'images projetés et d'expériences présentées aux élèves. Ce récit répondra à de nombreuses questions que se posent les élèves et devrait leur donner envie d'approfondir certains sujets comme le volcanisme, le système solaire, les rotations des planètes, la planète Terre, les différents états de la matière ... Je n'ai rien inventé, je me suis largement inspiré de ce que j'ai trouvé sur le net. Voici le texte à lire aux élèves : Télécharger « HISTOIRE DES ORIGINES DE NOTRE UNIVERS ET DE LA PLANETE TERRE.pdf » en rouge, les expériences (je ne les ai pas détaillées, vous trouverez plus d'infos dans les liens suivants) Les liens :

Apprendre, apprendre à “apprendre” et …apprendre à apprendre à apprendre TechCrunch Standblog Si quelqu’un (moi ?) vous a envoyé sur cette page, c’est qu’il ou elle estime que vous êtes dans le déni du problème climatique. Oh, bien sûr, vous êtes au courant qu’il y a un problème avec le climat : il change, il se réchauffe, et tout le monde en parle. Comprenons-nous bien : je ne dis pas que vous niez le changement climatique, juste que vous refusez juste les changements qui s’imposent. Car pour limiter ce changement climatique, il va falloir changer beaucoup de choses : Changer notre façon de consommer, et consommer moins ;Changer notre façon de nous déplacer, et se déplacer moins ;Changer notre façon de nous alimenter, et consommer moins de viande ;Changer notre façon de produire et produire moins ;Changer notre façon de créer de la richesse, et la partager plus. En fait, le plus dur, c’est d’abandonner ses habitudes, revisiter ses certitudes et pire encore, de renoncer à ses rêves. Je sais de quoi je parle, je suis fait comme vous.

Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble Introduction : répondre ou débattre Ce billet portera sur la contribution de deux collègues, Alain Beitone et Margaux Osenda, qui ont publié « La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque » (des extraits de cet article seront proposés en bleu ci-dessous) Il ne s’agit pas pour moi de « répondre » à leurs arguments ou de les démonter en tentant de démontrer combien le propos serait incorrect, inapproprié, fallacieux … Je l’ai souvent dit : en matière d’innovation (gardons ce concept pour le moment), il me paraît important de considérer tous les points de vue même ceux envers lesquels, personnellement et subjectivement, on ne peut d’emblée marquer son accord. En effet, les propos des thuriféraires et autres évangélistes doivent être considérés avec circonspection voire méfiance, ceux des « grognons » (comme je les appelle chaleureusement) avec attention en ce qui concerne les alarmes qu’ils nous envoient. La classe inversée n’a rien d’innovant ! Introduction I.1. I.2. I.3.

La rupture Internet

Related: