background preloader

Broadcast Yourself

Broadcast Yourself

http://www.youtube.com/watch?v=wpBzgwIurcU

Related:  motivation par le numériquematernelle et tablette

Bookcreator, un outil indispensable !!! On a déjà du vous parler des milliers de fois de cette formidable application qu’est Book Creator, mais j’avais vraiment envie de vous en reparler. En français « Créateur de livre », permet de réaliser toutes sortes de livres numériques. C’est une application de mise en page intuitif et facilement utilisable avec des jeunes enfants, dès la maternelle. Elle est disponible sur iPad, tablette Windows et Android. Pour cet article, nous utiliserons la version iOS (iPad).

Des tablettes Galaxy Androïd en maternelle Les tablettes nous ont été prêtées par le CRDP pour la période novembre-décembre. Nous avons pu les emprunter avant les vacances de la Toussaint afin de nous familiariser avec le matériel. Cela nous a aussi permis de préparer nos interventions, d’installer les applications avec lesquelles nous voulions travailler et d’y ajouter des photos (et aussi d’effacer les photos des écoles précédentes…). Certains enfants de La Verrière connaissaient les tablettes mais pas tous. Première approche - manipulation

Utiliser des tablettes numériques à l’école maternelle Alicia Vantourourt, professeure des écoles et directrice de l’école le Petit Prince à Étampes (91), expérimente l’usage pédagogique des tablettes tactiles à l’école maternelle. Depuis janvier 2013, l’école maternelle le Petit Prince à Étampes participe à une expérimentation menée conjointement avec le CDDP 91 et le groupe TUIC [1] de la DSDEN [2] . Elle consiste à tester des tablettes numériques dans des classes de grande section et de petite section de la maternelle. La première partie de l’expérimentation a été possible grâce au prêt de 16 iPad Apple par l’intermédiaire de son revendeur France Systèmes. Elle se poursuivra avec 7 autres tablettes prêtées par le groupe des professeurs ressource en informatique de la DSDEN. Ce dispositif permet à la collectivité locale d’envisager un autre type d’équipement pour les écoles maternelles.

En direct : intégrer le numérique en classe Lundi 26 janvier 2015, a eu lieu le tournage d’un mini-film dans ma classe de petite section à la demande de l’Académie de Paris (et son DANE, directeur académique du numérique éducatif) en vue d’une publication sur son site de ressources pédagogiques. Voici le travail de monsieur Claude Barreau :vidéo ici(pour les familles ici sur DropBox)Le blog de classe du jour, tant qu’à avoir recueilli les autorisations des familles pour ce jour précis !blog iciLes apps utilisées lors de cette matinée : – Produire des capsules son, capter le langage oral des élèves qui s’expriment sur les œuvres de l’artothèque : Shadow Puppet Edu - Entendre / mémoriser le nom des artistes, pour les relier à l’expérience d’emprunt des œuvres de l’artothèque sélectionnées : imagier sonore à jouer, créé pour les besoins de la classe Bitsboard Pro

Il fait twitter ses élèves de maternelle n jour prochain, dans leur livre d'histoire numérique, ceux-là découvriront avec émerveillement comment leurs ancêtres de grands-parents ont appris à écrire sur les murs d'une caverne avec un Bic ou une plume Sergent-Major. Car, avant même d'avoir goûté aux joies de l'alphabet sur de bons vieux cahiers quadrillés, ces 29 élèves de maternelle publient déjà quotidiennement leurs humeurs sur le réseau Twitter. « L'idée m'est venue à force d'entendre des parents me demander ce que leurs enfants faisaient en classe. À cet âge-là, ce n'est pas facile de raconter », explique ainsi Philippe Guillem, 50 ans, instituteur de grande section à l'école Albert-Camus de Talence (Gironde). Du politiquement correct Si l'enseignant n'a pas pour autant banni tableau noir et collages de sa salle de classe, c'est désormais devant le vieil ordinateur de fonction qu'il achève chaque après-midi. « Je demande auparavant aux enfants d'imaginer un thème pour notre phrase du jour. Les dangers du Web

Storest, le magasin virtuel Qui n’a jamais joué au magasin, étant petit? Quel plaisir d’aligner jouets et autres items de la maison, y apposer un prix et jouer au magasin avec les amis. Il y a quelques semaines, j’ai trouvé une application pour iPad (dommage, pas encore disponible pour Androïd) qui offre de reproduire un magasin dans lequel les enfants peuvent faire des achats virtuels, et aussi presque réels à l’aide des items contenant des codes QR que l’on peut imprimer. Quel bel outil pour créer diverses activités d’additions et de soustractions ainsi qu’un support merveilleux pour bâtir des résolutions de problèmes signifiantes! Il y a donc deux mode de jeux dans l’application.

Ressources didactiques » LA MOTIVATION DES ELEVES La motivation est définie en termes « d’état d’activation » pour répondre à un motif à satisfaire. Il existe diverses sortes de motivations mais nous nous intéressons ici aux motivations dites cognitives (la curiosité). Elle consiste à susciter chez l’apprenant l’envie, le désir d’apprendre, à capter son attention, à l’intéresser. Lors de la conduite d’une leçon, la motivation des élèves revêt une grande importance, en ce sens qu’elle met l’élève dans une situation qui l’amène à s’intéresser aux différents contours de la notion qui doit être évoquée. Les différentes analyses sur la motivation à apprendre en contexte scolaire révèlent qu’un certain nombre de facteurs influe sur la dynamique motivationnelle des élèves en classe, notamment les informations sur le contenus, les activités d’apprentissage que l’enseignant propose, l’évaluation qu’il impose, les récompenses et les sanctions qu’il utilise, et lui-même, de par sa passion pour sa matière et le respect qu’il porte à ses élèves.

Simplisssssssime Encore de la création, encore de la vidéo, encore très (très) simple, et encore gratuit (le point commun des 3 derniers billets ici !). What else ? Shadow Puppet Il n’y aurait même pas besoin de vous expliquer un quelconque mode d’emploi tellement cette application est facile à utiliser en classe (mais je vais vous montrer quand même !). Pour quoi faire ? – Pour raconter, dire, parler, s’exprimer, bref pour garder une trace de cet oral de l’élève que l’on a parfois du mal à évaluer et à conserver sans le numérique (à part écrire – vite – sous la dictée). – Pour transmettre ces traces de l’oral aux familles : une communication essentielle, pour partager ces moments d’expression. – Raconter à partir de moments vécus de la classe (pris en photo) : une recette, une séance de motricité, une séance de graphisme (etc !)

Les TICE, sources de motivations chez les élèves ? mercredi 13 novembre 2013. Par Johanna Bongard La motivation est une notion complexe qui mérite d’être questionnée notamment en lien avec les usages des TIC dans l’éducation. Tablettes en maternelle Le principe de « Tablettes en maternelle » est le partage de fiches pédagogiques concernant l’utilisation des tablettes à l’école maternelle. Cette page est à votre disposition : proposez-nous des fiches, découvrez les fiches créées par les autres ! La tablette étant un outil totalement polyvalent, elle peut être utilisée dans de nombreuses situations.

Dossier sur la Motivation scolaire Principe 1: La motivation a besoin de sécurité et d'espace de liberté Principe 2: La motivation s'installe si le thème étudié a un rapport plus ou moins direct avec certains des intérêts de l'élève. Le métier d'enseignant ne consiste pas à appliquer de "bonnes pratiques" définies une fois pour toutes mais relève davantage d'un art qui se travaille et se cultive, d'une capacité d'écoute du groupe et des élèves qui permet, par expérience, de poser l'hypothèse que pour cet élève ou cette classe il est préférable de pratiquer ainsi.

Créer une histoire numérique Buncee for Edu est un outil facile et amusant pour créer des histoires numériques, des présentations multi-diapositives, des messages de vacances, et des projets créatifs avec votre classe ! Tout commence par un fond de page que vous pouvez aggrémenter avec des enregistrements audio et du texte, et ensuite ajouter des photos, des dessins, et des autocollants pour créer des personnages amusants qui parlent ! Et si vous êtes à court de temps, appuyez sur l’Assistant pour générer automatiquement dans votre thème un montage en un clin d’oeil ! Partageable en mode privé ou public sur edu.buncee.com, la réalisation peut facilement être envoyée par e-mail ou être partagée sur les médias sociaux via l’application elle-même.

Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves Pour que les élèves cherchent à s'améliorer, il faut bien sûr que la motivation soit au rendez-vous. De manière à susciter cette motivation chez les élèves, voici une proposition qui a déjà fait l'objet d'une expérimentation à l'enseignement supérieur. Rolland ViauDépartement de pédagogie, Université de Sherbrooke L'analyse des récentes recherches sur la motivation à apprendre en contexte scolaire, nous fait voir que les quatre facteurs qui influent le plus sur la dynamique motivationnelle des élèves en classe sont les activités d'apprentissage que l'enseignant propose, l'évaluation qu'il impose, les récompenses et les sanctions qu'il utilise, et lui-même, de par surtout sa passion pour sa matière et le respect qu'il porte à ses élèves. Nos travaux sur la motivation dans l'apprentissage du français nous ont amené à porter une attention particulière à l'un de ces facteurs : les activités d'apprentissage proposées aux élèves en classe.

Related: