background preloader

Réalité virtuelle et réalité augmentée : différentes et pourtant si proches !

Réalité virtuelle et réalité augmentée : différentes et pourtant si proches !
La réalité dépasse désormais la fiction grâce à une modélisation en trois dimensions que les développeurs cherchent en permanence à améliorer et à transformer. Les deux principales technologies développées comprennent la réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée (RA). Elles disposent d’un mode de fonctionnement différent et répondent chacune à des objectifs spécifiques. Cependant, l’une et l’autre nécessitent une infrastructure fiable, évolutive et hyperconnectée afin de tirer au mieux parti des opportunités qu’elles peuvent représenter. 1. Réalité distincte vs. La réalité virtuelle « transporte » l'utilisateur dans une réalité différente de la sienne. La réalité augmentée utilise, quant à elle, l’environnement réel de l'utilisateur pour lui fournir des informations numériques avec lesquelles il va pouvoir interagir. 2. 3. La réalité augmentée peut également être utilisée comme un outil d’aide pédagogique. 4.

http://www.industrie-techno.com/realite-virtuelle-et-realite-augmentee-differentes-et-pourtant-si-proches.45189

Related:  TPE: Réalité VirtuelleUsages de la réalité virtuelleEPE REALITE VIRTUELLEaheroualiVR

La réalité virtuelle s'attaque aux addictions (VIDEO) Il est souvent très difficile de sortir d’une dépendance, surtout lorsqu'elle est installée depuis de longues années. Face à cette problématique des plus complexes, des chercheurs de l’université de Huston (Etats-Unis), menée par Patrick Bordnick, ont eu l'idée de créer une maison en réalité virtuelle, baptisée "The Cave". Loin d'être évident, le principe de cette initiative est en réalité très simple: les scientifiques ont voulu soigner les addictions en recréant des environnements familiers pour des personnes toxicomanes ou alcooliques afin de leur apprendre à résister aux tentations. Les participants, munis de lunettes 3D, sont alors immergés au cœur d’une scène de leur quotidien grâce à des images projetés sur des murs: ils se retrouvent par exemple à l'intérieur d'une maison où une fête bat son plein. Ce n’est pas la première fois que des scientifiques intéressés par les nouvelles technologies se penchent sur la question de la dépendance.

The Void : le parc d’attractions dédié à la réalité virtuelle Aux Etats-Unis, il y a un projet très attendu qui se concrétisera très bientôt : The Void, un parc d’attractions dédié à la réalité virtuelle. Son ouverture, prévue cet été, devrait faire beaucoup de bruit et apporter une nouvelle dimension au divertissement. Une opportunité à saisir pour les acteurs du Tourisme. Nous n’avons pas fini d’assister à de fulgurants progrès en matière de divertissement grâce aux casques de réalité virtuelle et de réalité augmentée. Casque de réalité virtuelle : quelles limites ? – présence numérique Dans un contexte de « village global » où tout un chacun est capable de voyager dans le temps et l’espace depuis son canapé grâce à l’avancée d’internet et des réseaux de communication, on commence à s’inquiéter pour l’avenir de la société et des relations interpersonnelles. Va-t-on vieillir dans nos salons en communiquant avec des écrans, puisque on peut à présent faire le tour du monde et de son histoire en quelques clics ? Peut-on se contenter de cette « réalité virtuelle » qui nous enchaîne comme elle enchaîne les protagonistes de l’allégorie de la caverne de Platon devant des images factices, trompeuses de réalité ?

Réalité virtuelle : des usages professionnels bien réels Fondateur de MiddleVR et membre de l'Association Française de Réalité Virtuelle (AFRV) Ingénieur logiciel en réalité virtuelle, Sébastien Kuntz a notamment travaillé sur ce sujet à la SNCF avant de créer, en 2012, la société MiddleVR qui propose des applications sur mesure aux entreprises... Allons-nous tous bientôt porter des casques de réalité virtuelle au travail ? Qu'il s'agisse de concevoir un nouveau produit, de se former à une technologie ou de présenter un projet à distance, les cas d'usage sont infinis. La réalité virtuelle existe depuis une quinzaine d'années. Les grands acteurs de l'automobile et de l'aérospatial comme Renault, Peugeot, Airbus ou la Nasa s'en sont rapidement emparés pour la conception de nouveaux engins.

Compiègne : la réalité virtuelle pour aider les pompiers face au stress d’un attentat - le Parisien Quelques jours après les attentats de Paris, les témoignages des secours étaient unanimes. Même avec le meilleur entraînement possible, personne n’est réellement prêt à un tel stress. Face à ce constat, une chercheuse de l’Université technique de Compiègne (UTC) propose une solution basée sur… la réalité virtuelle. Club Med - De la promotion via la réalité virtuelle Quel meilleur moyen pour se mettre l’eau à la bouche sur de futurs voyages qu’une petite visite en réalité virtuelle en 360° ? Le Club Med l’a bien compris et vient de se mettre à la réalité virtuelle pour la promotion de ses villages. La France continue de se mettre à la réalité virtuelle.

Construire un diagramme d'Ishikawa et savoir l'utiliser Qualifiez l'effet Il s'agit couramment du problème que vous cherchez à résoudre. Exemple : une baisse de marge, une démotivation chez vos collaborateurs, de fréquentes ruptures de stock, un besoin en fonds de roulement en constante évolution...Des dysfonctionnements, mais pas seulement. Il est également fort intéressant d'user et d'abuser de cette méthodologie dans la recherche de leviers sur lesquels s'appuyer pour atteindre un objectif . Décrivez l'effet de manière factuel. Pas d'opinion ni de jugement . Homido, le casque VR français pour smartphone La start-up française présente son casque de réalité virtuelle qui transforme votre smartphone en écran géant. Ce n’est pas une nouveauté, le marché des casques de réalité virtuelle est en pleine expansion et devrait atteindre des sommets (12 milliards d’euros) ces prochaines années. Les Frenchies de Homido n’ont pas attendu la fin de la course pour se mettre dans les starting block et présentent leur casque qui se construit autour de votre smartphone. Il suffit de l’insérer dans Homido pour voir la vie autrement sur écran géant.

Cerveau et réalité virtuelle : Les dangers La réalité virtuelle ne fait pas que des heureux et nombreux sont ceux à s’inquiéter des dangers que peu représenter la technologie pour l’Homme. On nous parle d’addictions, des risques d’isolements, de risques psychologiques et des dangers pour les enfants. Mais à côté de ça, la réalité virtuelle a offert beaucoup de bonnes choses à la médecine : soin des phobies, sensibilisation du public et aide aux formations chirurgicales pour ne citer que ces quelques exemples. Comment la réalité virtuelle va révolutionner la préparation de vos vacances Les développements dans le domaine de la réalité virtuelle nous permettent d'explorer une toute nouvelle dimension. Une fusion entre notre monde physique et le monde numérique. Notre cerveau perçoit la réalité virtuelle comme la réalité. Vous êtes totalement immergé dans l'expérience.

Réussir une séance de brainstorming Trouver la solution à un problème en stimulant la créativité d'un groupe de collaborateurs : c'est ce que permet un brainstorming. A condition de respecter certaines consignes. 1. Archos dévoile un casque de réalité virtuelle Les projets de casques à réalité virtuelle se font plus nombreux depuis quelques mois. Archos rejoint le train et lance son propre concept de casque simple à lentilles dans lequel on glisse un smartphone équipé d'applications dédiées. Archos aussi se met au casque de Réalité Virtuelle. Enfants - La réalité virtuelle dangereuse pour eux ? La réalité virtuelle a de multiples usages éducatifs : pouvoir voyager au travers des époques, faire comprendre certaines choses qui pourraient s’avérer ennuyeuses de prime abord pour un enfant, répondre à son besoin d’évasion. La réalité virtuelle peut être incroyable, mais quand est-il des soucis de dissociation du réel ? L’enfant ne serait-il pas trop jeune pour utiliser de tels appareils ? Nous allons tenter de voir quels peuvent être les soucis de la VR pour les enfants dans cet article. Les casques de réalité virtuelle Oculus Rift et Samsung Gear sont interdits aux enfants de moins de 13 ans.

Réalité virtuelle : Matrix au pays du tourisme ! « Avec les Oculus Rift, on fait parler de sa marque autrement. » ©DR-Matrix Vous êtes dans votre agence de voyages de quartier. Vous voulez partir, prendre l’air quelques jours, sans savoir vraiment où. Il y a un peu d’attente. La conseillère vous propose une tablette pour feuilleter les brochures.

Related: