background preloader

13 cours en ligne gratuits sur l’Open Data

13 cours en ligne gratuits sur l’Open Data
Belle initiative du Portail européen des données qui propose depuis mars 2016, une série de 13 cours en ligne d’autoformation sur l’Open Data (données ouvertes) : Programme e-learning du Portail Européen des Données, une séquence de formation ouverte et à distance (FOAD) lancée dans le cadre de l’Open Data Day le 5 mars 2016. Ces 13 modules en ligne en accès libre permettent d’appréhender les différentes facettes de l’Open Data via des textes informatifs, des infographies, des vidéos, des images et des QCM récapitulatifs. Les différents cours peuvent être suivis étape par étape ou indépendamment les uns des autres. Ces modules proposent aussi la découverte d’outils et d’une méthodologie éprouvée. Cours 1 – L’open data, c’est quoi ?Cours 2 – Générer de la valeur à partir de l’open dataCours 3 – L’open data. Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : Europe Tags: autoformation, cours, Europe, formation, open data, outil en ligne, pédagogie, univers libre

http://www.netpublic.fr/2016/09/13-cours-en-ligne-gratuits-open-data/

Related:  Culture numériqueOpen dataTechnologiedata

25 vidéos pour comprendre la culture numérique aujourd’hui Dans le cadre d’un projet de formations internes pour son personnel réunies sous l’appellation Digital Academy, le groupe d’assurance Allianz a conçu des vidéos d’animation sur la culture numérique au sens large et utilitaire. Ces web-séries à épisodes ultra-courts (format de moins 3 minutes chacune) proposent d’aborder des termes, des outils, des concepts, des services en ligne avec un ton humoristique permettent à des novices de mieux comprendre ce qu’est le numérique aujourd’hui. L’ensemble des vidéos sont rassemblées sur la chaîne YouTube Allianz France sous la forme de 4 playlists : Internet (8 vidéos) Les réseaux sociaux (7 vidéos) La communication digitale (4 vidéos)

Open Data : la CNIL prépare un pack de conformité à destination des acteurs publics Alors que la future « Loi Numérique » va obliger de nombreux acteurs publics à mettre en ligne davantage de données publiques, la CNIL va lancer une concertation afin d’élaborer, si possible avant la fin de l’année, un « pack de conformité » (sorte de guide de bonnes pratiques). Le projet de loi Lemaire n’est pas encore définitivement adopté (ce devrait être le cas après un ultime vote du Sénat, le 27 septembre prochain) que la Commission nationale de l’informatique et des libertés prépare déjà sa mise en œuvre. L’institution a en effet annoncé il y a quelques semaines qu’elle allait organiser « une concertation avec l’ensemble des acteurs concernés pour élaborer un « pack de conformité » en matière de données publiques ». Et pour cause, l’article 4 du texte porté par la secrétaire d’État au Numérique va contraindre les plus grosses administrations à publier systématiquement différents fichiers qu’elles n’avaient jusqu’ici qu’à divulguer sur demande du citoyen : Et niveau calendrier ?

Et voici la maison pyramide ! Les maisons peuvent prendre bien des formes différentes, avoir des matériaux très variés et être, de fait, parfois, extrêmement insolites. Si vous cherchez un logement qui sorte de l'ordinaire, regardez cette maison pyramide. Pyramide, certes, mais extrêmement moderne ! Cette maison pyramide de Juan Carlos Ramos est une proposition pour un concours d’architecture. On en vient d’ailleurs à se demander pourquoi on a arrêté de construire des pyramides, finalement ! Avec ses énormes surfaces vitrées, les trois niveaux de la maison se dévoilent aux yeux du monde, permettant de faire entrer un maximum de lumière naturelle.

Voici ceux qui contrôlent votre fil d'actualité Facebook À chaque fois que vous ouvrez Facebook, l’un des algorithmes les plus influents, controversés et incompris au monde se met à en œuvre. Il scanne et collecte tout ce qui a été posté dans la semaine passée par chacun de vos amis, chaque personne que vous suivez, chaque groupe auquel vous appartenez et chaque page Facebook que vous aimez. Pour un utilisateur standard, cela correspond à plus de 1.500 posts.

Exposition Culture numérique pour tous à télécharger A l’occasion de Super Demain, rendez-vous des cultures numériques et médiatiques qui s’est déroulée à Lyon les 18 et 19 mars 2016, Fréquences Ecoles, association organisatrice de l’événement, a conçu l’exposition interactive Culture numérique pour (re)découvrir les cultures numériques, de développer ses compétences, de prendre le pouvoir sur les écrans et de s’épanouir dans une société médiatique et numérique. Aujourd’hui, l’association met gracieusement à disposition en ligne l’ensemble des 39 panneaux de cette exposition (et dont les contenus sont placés sous licence Creative Commons) ; une expo qui se matérialise par des définitions, des chiffres, des explicitations, des exemples mais aussi des idées d’actions : Les contenus de cette expo Culture numérique sont organisés autour de 5 thématiques : Jeu vidéo Médias Qui utilise quoi ?

Open Data : l’accompagnement des collectivités territoriales se précise Afin de préparer la mise en œuvre du volet « Open Data » de la loi Numérique dans les collectivités territoriales, le gouvernement compte s’appuyer sur un rapport qui lui a été remis hier. Un « socle commun de données » pourrait ainsi voir le jour, ainsi que différentes mesures d’accompagnement – notamment sur la formation des fonctionnaires. Les pouvoirs publics réussiront-ils à faire oublier l’échec de la loi NOTRe, dont les dispositions ont finalement été abrogées par la loi Numérique, un an à peine après leur entrée en vigueur ? Le gouvernement semble en tout cas avoir retenu la leçon. Axelle Lemaire, la secrétaire d’État au Numérique, s’est vu remettre lundi 17 octobre le rapport qu’elle avait sollicité au début de l’été à l’association Open Data France.

Open robotique : faire passer les business models à l’échelle Par Hubert Guillaud le 09/07/15 | 2 commentaires | 1,255 lectures | Impression Le développement robotique industriel a très longtemps reposé sur des développements et interfaces logicielles propriétaires. Pour que les robots progressent plus vite, les roboticiens doivent apprendre à s’entraider et à échanger. C’est le message que plusieurs spécialistes sont venus défendre à la tribune de la conférence scientifique d’Innorobo. Pour Joost Nijhof, l’un des responsables du Hub robotique d’Odense au Danemark, qui avec quelques 70 entreprises de robotique, s’affiche comme la capitale de la robotique, celle-ci doit apprendre du développement qu’a connu le monde du mobile avec les applications.

Les algorithmes, les médias et la culture : pouvoir, craintes et solutions Crédits : Marie Prévost, La fabrique à neurones, CC BY-NC-ND.Le 21 novembre 2016 Les Entretiens Jacques Cartier accueillaient une matinée d’étude consacrée à l’impact des algorithmes sur les médias et la culture. Cette matinée d’étude est partie du constat suivant : le numérique a bouleversé nos conditions d’accès aux idées et aux objets culturels comme nos modes de communication. Ce bouleversement tient en une capacité révolutionnaire à comprendre et à traduire les échanges et l’activité humaine. Or, cette intelligence de la donnée est rendue possible grâce à l’algorithme. Exposition 2021 L’Odyssée du numérique – Les usages en questions, téléchargeable et partageable (Association Science Technologie Société) qui gère et anime l’Espace Public Numérique des Olympiades (Paris 13e) depuis 2004 et l’Espace Public Numérique Porte de Montreuil depuis 2008 (entièrement sous logiciels libres) propose nouvellement une exposition de réflexion sur les technologies : 2021 L’Odyssée du numérique – Les usages en questions ? (pour le grand public) librement téléchargeable (voir ci-dessous) et qui peut également être louée. Cette exposition composée de 10 kakémonos (2 m X 1,2 m) a été réalisée en partenariat avec le CECIL (Centre d’Etudes sur la Citoyenneté, l’Informatisation et les Libertés) et avec le concours de la CNIL. Questionner les enjeux du numérique pour agir

Une brève histoire de l'Open Data La donnée connaît aujourd’hui un regain d’intérêt, qu’il s’agisse de l’open data ou des big data. Il convient de distinguer les deux sujets, même s’ils partagent un objet commun, la donnée. Les big data s’intéressent plus particulièrement aux potentialités offertes par l’exploitation d’un volume de données en croissance exponentielle. Dans l’open data, la création de valeur passe davantage par le partage de ces données, leur mise à disposition de tiers que par un effet volume.

Voler à deux au-dessus de l’eau C’est un nouveau jouet avec un volant et il s’appelle Quadroifoil. Un bateau personnel électrique pour des ballades non-polluantes. Il est perché sur des ailes immergées qui lui permettent de surfer sur l’eau à une vitesse maximale de 40 km/h.

Related: