background preloader

La La Land - film 2016

La La Land - film 2016

The Artist - film 2011 A l'heure où la pellicule se meurt, où les superproductions font entendre leurs voix à grands renforts d'effets spéciaux, d'images de synthèse, et de projections en 3D, le réalisateur du diptyque OSS 117 retrouve son acteur fétiche pour un retour au source plein de charme et de fraîcheur, une ode aussi sobre que salvatrice pour les amoureux d'un septième art sans artifice. Un film muet en noir et blanc lancé au milieu d'une horde de ... Lire plus A l'heure où la pellicule se meurt, où les superproductions font entendre leurs voix à grands renforts d'effets spéciaux, d'images de synthèse, et de projections en 3D, le réalisateur du diptyque OSS 117 retrouve son acteur fétiche pour un retour au source plein de charme et de fraîcheur, une ode aussi sobre que salvatrice pour les amoureux d'un septième art sans artifice. Un film muet en noir et blanc lancé au milieu d'une horde de ...

Mustang - film 2014 Quel plaisir ! Un film de femme, avec des filles, et qui plaira à tous. Enfin un film drôle, triste et puissant, qui parle sans tabou de patriarcat à la noix, et de liberté émancipatrice. J'ai adoré, en dépit de certains bémols (et zut, je n'ai même pas envie de les citer), ce film admirable qui marque aussi bien la rétine que le cervelet. Le tourbillon de vie de ces jeunes filles écrabouille tous les obstacles (même si, en vrai, ... Quel plaisir ! Quel plaisir ! Orange mécanique - film 1971 Quantitè de rèalisations en principe cataloguèes dans la S.F, mais où très souvent la projection dans le futur, ou dans une sociètè supposèe utopique, ne constitue qu'un alibi pour mèditer à travers une distorsion symbolico-fantastique sur la sociètè que nous sommes en train de vivre - c'est, en particulier, le cas d'un Kubrick avec "A Clockwork Orange", un des films essentiels de l'histoire du cinèma et l'un de mes TOP 10 all time! ... Lire plus Quantitè de rèalisations en principe cataloguèes dans la S.F, mais où très souvent la projection dans le futur, ou dans une sociètè supposèe utopique, ne constitue qu'un alibi pour mèditer à travers une distorsion symbolico-fantastique sur la sociètè que nous sommes en train de vivre - c'est, en particulier, le cas d'un Kubrick avec "A Clockwork Orange", un des films essentiels de l'histoire du cinèma et l'un de mes TOP 10 all time!

3000 façons de dire je t'aime - Marie-Aude Murail Il y a les histoires qu'on attend, qu'on adore souvent mais qui nous déçoivent parfois et celles qui nous surprennent, qui nous cueillent comme ça, l'air de rien, à la manière de "3000 façons de dire Je t'aime" qui s'est invité dans ma bibliothèque par hasard et qui m'a tellement touchée que je sais qu'il ne la quittera plus vraiment. Ce n'était peut-être pas le hasard d'ailleurs. C'était peut-être un signe, un cadeau, le destin... Oui, ce roman, c'est Marie-Aude Murail et c'est vrai que je l'aime beaucoup. L'idée de lire l'histoire de ces trois gamins ressortant bouleversés, transformés d'une représentation de "Dom Juan" à laquelle les avait traîné une professeur de français obsédée par les fins tragiques (en même temps, c'est mieux quand ça finit mal, non?) Six ans ont passé depuis "Dom Juan". Et en creux de cet hymne à l'amour fou et à la tolérance, chef d'oeuvre d'émotions et de sensibilité, les textes classiques résonnent et cadencent le texte.

Je ne t'aime pas, Paulus - Agnès Desarthe (18) Julia a 14 ans. Elle est moche, mais intelligente. Habituée du premier rang, math-o-phile, et peut compter sur sa meilleure amie Johana : belle et stupide. Sauf qu'un jour, une rumeur court : Paulus, LE beau mec de sa classe (et du collège) a dit à Martin, son meilleur ami, que Julia lui plaisait. Paulus, Julia l'avait très vite classé dans la catégorie des « beaux, cons, et inatteignables ». Au début, elle décide de ne pas tomber dans le panneau (qui sait, c'est peut-être un traquenard), et donc reste plus ou moins de marbre. Julia n'est pas un cliché. Malgré le jeune âge de son héroïne, Agnès Desarthe ne se laisse pas aller avec un récit simple ou des raccourcis faciles. Ce livre pourrait sembler être destiné aux adolescents, toutefois, la manière de penser de Julia est très agréable à suivre, et les pointes d'humour font facilement sourire !

E = MC2, mon amour - Patrick Cauvin Dans le cadre du challenge variétés, une catégorie me paraissait compliquée "lire un livre paru l'année de notre naissance" et en furetant, je m'aperçois que c'est le cas de E=Mc2, mon amour. Et là, je me dis "bingo" (comme notre jeune héros)! J'avais en tête que ce livre m'avait marqué puisqu'en le trouvant je ressentais une bouffée de nostalgie bienfaisante, de retour en enfance (je me revoyais dans ma chambre d'ado, allongée sur mon lit et passant l'après-midi à lire ...ah! c'était le bon temps tout !!). Et double "bingo" !! L'histoire est vieille comme Shakespeare, 2 adolescents que tout oppose, à part leur extrême intelligence, tombe amoureux, certes à 11 ans (mais quitte à être en avance, autant l'être dans tous les domaines!) Mais voilà, ces deux enfants-là ne sont pas comme les autres (malheureusement pour eux, la différence complique l'intégration) : ils ne lisent pas, ni ne regardent des oeuvres pour enfants, ils n'idolâtrent pas leurs parents au point de s'en oublier.

Lettres d'amour de 0 à 10 - Susie Morgenstern Le dimanche du couscous Je n'ai jamais été au restaurant de ma vie. Je ne suis jamais sorti le dimanche. Le jour où on efface un "jamais" est un grand jour. Hier, je suis sorti avec Grand-Mère, au restaurant du coin de notre rue, pour manger un couscous. 1) le couscous, 2 ) le bouillon et les légumes, 3 ) la viande 4 ) une sauce relevée. Le mode d'emploi est le suivant : on forme une petite colline avec la semoule du couscous dans son assiette creuse, sur laquelle on dispose les légumes formant un paysage de carottes, de navets, de poireaux et de minuscules pierres qui sont des pois chiches. Grand-Mère avait peur de se lancer, mais elle a pris le rythme. Et même nous, les vrais vivants, des malvivants, le couscous, ça a l'air bête, mais le couscous m'a donné le soupçon que l'on peut toujours apprendre à vivre, mais il faut un bon maître et beaucoup de force. Grand-Mère a eu du mal à payer. En rentrant à la maison, nous sommes passés par le jardin.

Offense dans la cité de Gwladys Constant Momo a 14 ans. Dans sa cité, au pied des tours, il exprime sa colère en jouant les caïds avec ses copains, effrayant les habitants, montrant à tous qu’ils sont les rois, qu’ils sont les maîtres, dominant en faisant peur. Tous, sauf un, un vieil homme qu’ils ont surnommé Yoda, le seul à les invectiver encore, à les regarder en face, à les bousculer pour garder sa place, quand tous les autres s’effacent. Mais Momo, alors qu’il joue les gros durs, a un secret qu’il ne peut avouer à personne. Mais entre ces visites le temps est long, et Momo retourne à son rôle de caïd. C’est alors que Pénélope la jeune fille, changeant ses habitudes, revient dans la cité. Momo élude, il a compris mais veut croire encore que rien n’est joué, jusqu’au jour où Pénélope lui dit qu’elle sait tout et le gifle violemment. Mais Yoda n’est pas si inoffensif qu’il en a l’air, et bientôt la peur va changer de camp. Gwladys Constant, née en 1980, écrit pour la jeunesse et est également professeur de français.

La La Land. Réalisé par Damien CHAZELLE. 2017. États-Unis. L’action se déroule à Los Angeles. by melanieboulch Nov 18

Related: