background preloader

Créer une vidéo avec Powtoon

Créer une vidéo avec Powtoon
Related:  Sélections d'outils et de logiciels

Créer un mur collaboratif en classe avec padlet Padlet, c’est donc un tableau blanc virtuel sur lequel le professeur peut afficher avant le cours une ou des consignes mais aussi des documents supports pour les élèves sous forme d’images, de fichiers pdf, de vidéos ou de liens vers des sites internet. Pour utiliser Padlet, il faut au préalable que le professeur s’inscrive sur www.padlet.com, cela permet ensuite de disposer d’un tableau bord où sont stockés les différents murs que vous créerez. Une adresse web est attribuée à chaque mur créé. C’est avec cette adresse que les élèves accéderont au mur. Padlet est accessible aux élèves sans inscription au préalable. Toutes ces publications peuvent être approuvées par un modérateur : elles sont validées par le professeur avant d’apparaître sur le mur. L’une ou l’autre de ces options peut être choisie dans l’onglet vie privé du mur où l’on peut décider aussi de l’accessibilité du mur (mur privé, mur public, mur accessible par un lien) Et voici quelques exemples d’utilisation en classe.

Audacity is free, for recording and editing sounds. Les jeux sérieux Les jeux sérieux sont-ils sérieux ? Dans l'équipe, on utilise assez peu l'expression "jeu sérieux", ou "serious game". On considère qu'il faut focaliser notre analyse, non pas sur l'outil, le jeu vidéo, par exemple, qu'on a produit mais sur les interactions qui vont se mettre en place entre celui qui joue et l'objet avec lequel il joue. Quels apprentissages sont adaptés aux jeux sérieux ? On s'est dit : "on ne va pas tout mettre dans l'ordinateur mais on va mélanger des éléments qui relèvent de la réalité physique avec des éléments qui relèvent de la simulation "ou de la réalité augmentée." Les gens qui ont travaillé sur le développement durable ont essayé de concevoir des jeux sur le développement durable où on gère une ville, on choisit de mettre des éoliennes, on choisit de développer les transports ou pas... Ce projet a révélé que ce type de situation est non déterministe : il n'y a pas "une" solution, comme dans la vraie vie, on va dire. Qu'apporte le jeu ?

Dans les disciplines, le jeu Par François Jarraud Maintenant à vous de jouer ! Choisissez un jeu dans votre discipline à partir de cette sélection rééalisée par les enseignants du Café. Dans ce numéro du Café mensuel : Primaire Enseignements artistiques Arts plastiques : Dossier spécial : Jeux sé Enseignements technologiques Langues vivantes Lettres Sciences Sciences humaines Éducation civique ECJS : Jeu pédagogique et éducation à la citoyenneté – Denis Technologie Dossier spécial : Jeux sé La classe Le jeu et la Sur Educnet A consulter également le recensement d'Educnet avec des indications pour le français, le FLE, les langues, l'histoire, la physique, l'EDD, la santé et la formation professionnelle.

La classification en ligne du Serious Game Portail des blogs pédagogiques | Un outil pédagogique Créer un livre avec Didapages Mise à jour juin 2015 Écrans de démarrage Attention : le logiciel Didapages enregistre les projets dans son dossier d’installation (C :\Program Files\Didapages) sous forme d’un dossier portant le nom du projet. Ces paramètres peuvent être ensuite modifiés par l’option « Paramètres » du menu PROJET Haut de page Fenêtres de travail Une fois les écrans de démarrage validés le logiciel démarre réellement en affichant le livre fermé et les éléments suivants en haut d’écran. Pour ouvrir le livre et commencer à créer les pages il suffit de cliquer dans l’angle inférieur droit de la couverture. Une fois le bouton Édition cliqué la fenêtre de gestion des objets des pages apparaît :Il est possible d’insérer jusqu’à 50 objets par page… Voici un rapide descriptif des éléments à votre disposition : Le menu déroulant (6) permet de choisir l’objet à insérer : La fenêtre en bas d’écran permet les alignements des objets (entre eux ou sur la page). Options des objets Pages Types Outils complémentaires nécessaires

Des visites virtuelles La sélection de sites ci-dessous propose des visites virtuelles dans plusieurs lieux de toutes natures : château, camp de concentration, village reconstitué, forêt, espace, musée. Attention, il ne s’agit pas de simples galeries, animations, vidéos ou autres ! Grâce à ces sites, l’élève va pouvoir se déplacer et diriger son regard là où bon lui semble, dans les différents lieux proposés. A utiliser dans le cadre de l’enseignement de l’histoire, de l’histoire des arts, des sciences, de la géographie... collectivement sur TNI ou individuellement sur PC ou tablette. Attention : connexion internet requise. La réalité virtuelle à l’école Qu’est ce que la réalité virtuelle ? Par Dcapsules Ecole Joliot Curie Répertoire de visites virtuelles Les visites virtuelles de Google Plus de 2700 visites proposées à travers le monde... Découvrir : cliquer ici Une application Installer et voyager : cliquer ici Des expositions virtuelles Visiter : cliquer ici Et pour aller plus loin Découvrir : cliquer ici

visite virtuelle - Visites virtuelles 360 interactives Visites virtuelles de monuments La visite virtuelle est une technologie novatrice qui se développe de plus en plus ces dernières années : une des technologie assez connue est ce Google Business View. Des professionnels mais aussi des lieux publics (musées, cathédrales, châteaux) font appel à cette technique pour permettre de développer l’accès -virtuellement- au plus grand nombre. Nous avons listé sur cette page les principaux lieux et monument en France qui sont accessibles directement de votre PC : tour eiffel, musée du Louvre, Notre dame de Paris, château de Chambord, etc… Visite virtuelle de la tour Eiffel La tour Eiffel est certainement le monument le plus connu dans le monde et le plus photographié. Construite initialement pour 20 ans, de gros travaux de modernisation ont été réalisés ces dernières années : une brasserie et des restaurants ont été ouverts et un espace audiovisuel retrace l’histoire de ce monument de 7300 tonnes. Visite virtuelle du musée du Louvre Le Louvre est un grand musée encyclopédique.

Le book-trailer, un outil de promotion de la lecture à exploiter en classe ? - Doc pour docs Le book-trailer, qu’est-ce que c’est ? Le book-trailer ou bande-annonce de livre est une courte vidéo réalisée ou commandée par un éditeur pour présenter un livre afin de mieux le commercialiser. Largement inspiré des bandes-annonces de films et techniquement identique, le book-trailer est importé des Etats-Unis où il existe depuis une dizaine d’années déjà. Pourquoi utiliser le book-trailer en classe ? C’est dans le cadre du Prix des Incorruptibles que ces book-trailers nous ont interpellées avec ma collègue de français : en effet la sélection du niveau 4° cette année comporte deux ouvrages adaptés en courtes vidéos. Mais utiliser l’image animée pour servir l’écrit allait-il vraiment fonctionner ? Analyse du book-trailer du roman Quelques minutes après minuit de Patrick Ness Le book-trailer du roman est vraiment très réussie et réellement de qualité, ce qui n’est pas le cas de tous les book-trailers existants et visionnés jusqu’ici. Comment s’appelle cette vidéo ?

11 outils de QCM participatifs en temps réel avec analyse résultats Le plus rapide : 2Reply Imaginez que vous êtes en réunion, ou en cours avec vos élèves, ou tout simplement avec du public, et soudain vous voulez sonder l’opinion, ou faire voter le public pour une proposition, mais vous n’aviez pas prévu cela dans votre réunion/cours/exposé, etc. Il faut un accès à Internet, fonctionne aussi bien sur PC, que sur tablette et smarphone Le site web (ainsi que les modes d'emploi français et anglais) sont accessibles depuis ou ASKABOX le nouveau ze-questionnaire : Une arrivée SpeakUp : PingPong est un outil de communication intelligent qui peut apporter un support aux interactions entre étudiants et professeurs pendant les cours et rendre les leçons vivantes et amusantes. QuizBean permet de créer en quelques minutes des quiz à plusieurs choix uniquement basés sur du texte ou des images en ligne ou sur votre ordinateur. L’application web de vote électronique mQlicker.

WikiniMST:WeB2 Les applications Web 2.0 foisonnent. De là le problème pour un débutant, qui a une vie en dehors des TIC, de choisir quel outil serait intéressant pour répondre à ses besoins. Voici pourquoi j'ai créé ce tableau qui liste quelques outils que j'utilise. J'ai inséré des informations à propos des applications et des textes à lire en lien avec celles-ci. Des exemples sont également donnés quand c'est possible. Note importante : Il existe bien d'autres listes d'applications 2.0. Bon choix d'outils collaboratifs! Nouveau: La sélection sous forme de schéma (réseau de concepts): Voir également la sélection de Bertin Desjardins, RÉCIT développement professionnel: schéma contenant divers lieux d'écriture (par Bertin Desjardins): Le document Google est ici. Sélection de Pierre Lachance

Related: