background preloader

Rentrée 2016 : les textes

Rentrée 2016 : les textes
Avec la réforme du collège, la rentrée 2016 apporte son lot de nouveautés encadrées par des textes officiels qui permettent de clarifier les enseignements. Les priorités de la rentrée scolaire 2016 Circulaire publiée au Bulletin officiel du 14 avril 2016 : entrée en vigueur des nouveaux programmes, de la réforme du collège et du déploiement du plan numérique en classe de cinquième. Tout savoir sur l’année scolaire 2016 - 2017 MEN Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a présenté l’année scolaire 2016-2017 lors d’une conférence de presse, le lundi 29 août 2016 à 9h30 au ministère de l’Éducation nationale. Textes officiels pour les enseignants Programmes, accompagnement organisation des enseignements Le collège 2016 : questions/réponses sur la nouvelle organisation du collège Sur EduScol nouvelles modalités pour le collège les textes, l’organisation, les points essentiels, questions/réponses. Livret scolaire Le plan numérique

http://www.docpourdocs.fr/spip.php?breve908

Related:  Veille de docsMétierNouveaux enseignantsMétier

2016 - Agenda en ligne des actions éducatives Journée Mondiale de la liberté de la presse mercredi 03/05/2017 La journée Mondiale de la liberté de la presse permet de célébrer les principes fondamentaux de la liberté de la presse, d’évaluer la liberté des médias dans le monde, de..., Tout savoir sur l'année scolaire 2016 - 2017 Dans quelques jours, les élèves, les enseignants, l’ensemble des équipes éducatives et les familles prendront à nouveau le chemin de nos écoles et établissements. La rentrée – moment fort de la vie de l’École – marque le passage au concret, à la mise en oeuvre, au terrain. Avec elle s’évanouiront d’eux-mêmes les fantasmes et les polémiques stériles. Non, l’arabe ne sera pas obligatoire, le latin n’aura pas disparu, et la maîtrise de la langue française sera, plus que jamais, une exigence fondamentale.

Pour une médiation numérique DES SAVOIRS - Il y a quelques années j’ai proposé une définition de la médiation numérique : La médiation numérique est une démarche visant à mettre en œuvre des dispositifs de flux, des dispositifs passerelles et des dispositifs ponctuels pour favoriser l’accès organisé ou fortuit, l’appropriation et la dissémination de contenus à des fins de diffusion des savoirs et des savoir-faire. Pour moi il s’agissait de définir un « concept opérationnel » permettant d’introduire le numérique dans les établissement en se gardant de tout solutionnisme technique. Ce concept a rencontré beaucoup d’intérêt de la part des bibliothécaires au fil des années. Promouvoir les documentaires au Centre de documentation et d'information - Nouveautés Littérature Jeunesse Le métier de professeur documentaliste est associé assez généralement à la promotion de la littérature jeunesse, à l'initiation à la recherche documentaire, à l'éducation aux médias et à l'information, aux compétences info-documentaire mais rarement à la découverte de la richesse des documentaires. Pourtant, qu'il s'agisse de documentaires papiers ou en ligne, leur richesse est incontestable et leur mise en valeur et leur présentation participe à l'ouverture des élèves sur le monde. Il faut donc trouver des idées, des moments de valorisation de notre fonds afin d'éviter la poussière de se former sur les livres au moment où les élèves ne se tournent plus vers les livres en première intention. Voici donc des idées à compléter, reprendre, s'approprier :

Programmes et ressources pour la rentrée 2016 Les programmes de l'école, du collège et du lycée Programme du cycle 1. Le programme de maternelle est entré en vigueur à la rentrée 2015Nouveau socle commun pour 2016. À partir de la rentrée 2016, un nouveau socle commun entrera en vigueur. Il s'articule autour de cinq domaines donnant une vision d'ensemble des objectifs des programmes de l'école primaire et du collège qui déclineront et préciseront ce nouveau socle.Nouveaux programmes et nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

« Professeur, mais pas enseignant ? » : pas d’ISOE pour les profs docs Najat Vallaud-Belkacem refuse d'attribuer l'ISOE aux profs docs. "Méprisant" et "injustifié" pour l'APDEN, qui demande la "réactualisation" de la circulaire de 1986. « Professeur, mais pas enseignant ? Les jeunes lisent… plus que leurs aînés Il y a peu, je me suis investie dans un projet de revue littéraire et culturelle portée par des blogueurs tout jeunes et tout pimpants. Cette revue bimestrielle papier devait être hyper canon et le 1er numéro était prévu pour septembre-octobre 2016. Ce projet est (provisoirement au moins) tombé à l’eau par manque de financement. Or mais donc, le contenu que j’avais préparé pour ce numéro 1… je vais pas le jeter avec l’eau du bain ! Namého. Je suis même plutôt excitée à la perspective de vous le présenter.

Nouveaux programmes Les nouveaux programmes, en vigueur à la rentrée 2016, prennent appui sur le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ces programmes se donnent pour objectif d’assurer la cohérence et la progressivité des apprentissages de l’école élémentaire au collège. Cette nouvelle organisation laisse l’enseignant opérer des choix pédagogiques pour les mettre en œuvre au regard des rythmes d’apprentissage des élèves. Réseau Canopé vous accompagne tout au long de l’année dans leur mise en œuvre.Retrouvez dans cet espace, enrichi régulièrement, des ressources pour vous aider à comprendre et appliquer ces nouveaux textes officiels : ouvrages, vidéos pratiques, dossiers en ligne, animations au sein des Ateliers Canopé…

Accompagnement et mise en oeuvre du parcours citoyen- Pôle civique Accompagner la mise en oeuvre du parcours citoyen Afin d’accompagner l’ensemble de la communauté éducative dans sa responsabilité de construire et de faire vivre le parcours citoyen, le Pôle civique propose des outils assurant la convergence, la continuité et la progressivité des enseignements, des dispositifs et des projets. La circulaire du BOEN n°25 du 23 juin 2016 précise les orientations éducatives et pédagogiques pour la mise en œuvre du parcours citoyen. • Un document guide

L'Information-Documentation en dix tableaux : Ce qui est réellement enseigné par les professeurs documentalistes Pourquoi faut-il revenir sur l'Information-Documentation ? Depuis l'introduction de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans la loi d'orientation et de programmation de 2013, les professeurs documentalistes se trouvent confrontés à une situation inédite et pour le moins paradoxale. Alors que l'institutionnalisation des contenus d'enseignement de l'EMI (2015) aurait dû faire nettement apparaître le riche arrière plan épistémologique de l'Information-Documentation, entraînant la légitimation de cette matière et sa reconnaissance, tout en distinguant le professeur documentaliste qui en est à l'origine, il apparaît au contraire que la matière info-documentaire est ignorée et que les acteurs légitimes sont dessaisis de cet enseignement. La méthode : partir des pratiques didactiques des professeurs documentalistes

Related: