background preloader

PREBS – Portail de Références pour l’Enfant à Besoins Spécifiques.

PREBS – Portail de Références pour l’Enfant à Besoins Spécifiques.

http://prebs.info/

Related:  Adaptation scolaireASH, inclusion, dys-Numérique et handicapOutils et Ressources pour les différents handicaps

Rentrée 2016 : quoi de neuf pour les élèves handicapés ? - Éducation (9047) Dans sa conférence de presse du 29 août, Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l'Éducation nationale, rappelle que le gouvernement a « décidé de former et de stabiliser plus de 50 000 emplois d'Accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH). Grâce à cet effort, nous avons augmenté d'un quart le nombre d'enfants en situation de handicap scolarisés, et même de 33% la poursuite dans le second degré, et montré que l'Ecole est véritablement une chance offerte à toutes et à tous. » En 2015-2016, 278 978 enfants en situation de handicap ont été scolarisés (public et privé) : 160 043 dans le premier degré et 118 935 dans le second. Depuis 2012, ce sont 24% d'élèves en situation de handicap supplémentaires. Quels sont les nouveautés pour cette rentrée 2016 ?

L'éducation inclusive : des parcours toujours plus inclusifs pour les élèves en situation de handicap Relever ensemble le défi de l’éducation inclusive On a coutume de parler de la lettre et de l’esprit d’une loi : mais il existe une troisième dimension, essentielle, celle du terrain, où se concrétisent, par nos actions, les principes édictés dans les textes. La lettre et l’esprit de l’École inclusive s’affirment avec force dans la loi de Refondation de l’École de la République. Sa réalité, elle, se construit année après année, au sein de nos écoles et établissements scolaires. L’École inclusive, ce n’est pas uniquement une formule : c’est, dans les faits, un changement considérable. Penser le numérique pour le handicap : les bonnes pratiques - Politique La question de l'accessibilité pour les personnes handicapées concerne une portion non négligeable des internautes. Des conseils existent sur les bonnes pratiques à suivre selon les cas de figure qui peuvent survenir. Qui a dit qu’il fallait forcément attendre la tenue d’une journée internationale dédiée à un thème particulier pour agir ? Certainement pas Vincent Valentin ! Cet intégrateur web de 38 ans n’a en effet pas voulu se tourner les pouces jusqu’au 3 décembre, date à laquelle a lieu la journée internationale des personnes handicapées sous l’égide des Nations unies. Sa pierre à l’édifice, il l’apporte maintenant.

Pour la première fois, un regard sur les parcours à l'école primaire des élèves en situation de handicap Auteurs : Sylvie Le Laidier, DEPP-A, Hélène Michaudon, Patricia Prouchandy, DEPP-B1 L’infographie Évolution des effectifs d’élèves en situation de handicap scolarisés en classe ordinaire, ULIS ou en établissement spécialisé La loi du 11 février 2005 a posé le principe du droit à la scolarité pour tout jeune en situation de handicap, et ce dans l’établissement scolaire le plus proche de son domicile. Depuis 2006, les effectifs d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire ont augmenté de 80 %, soit 123 600 élèves de plus.

“Beaucoup de profs veulent aider leurs élèves dys, mais ils ne savent pas comment” Prof de lettres en lycée, Celia Guerrieri est dyscalculique. Elle a conçu deux "guides de survie", pour les lycéens dys, et pour les enseignants. Interview. Numérique et handicap Politique et projets soutenus par l'Éducation nationale Lire la suite... Interview de Patrice Renaud, chargé de mission handicap et numérique au sein de la direction du numérique pour l’éducation au ministère de l’Éducation nationale. L’Éducation nationale mène une politique de soutien en faveur des ressources numériques. Mais quels sont les projets soutenus et pourquoi ont-ils été retenus ? La direction du numérique pour l’Éducation (DNE) mène une politique très active de développement et de diffusion de ressources numériques pour l’École (RNE).

PAP, ou quand être Dys n’est plus un handicap ! Dyslexiques, dyspraxiques et autres Dys ont officiellement été reconnus comme des handicaps par la loi de 2005. Mais au cœur du système scolaire, les difficultés n’ont jamais vraiment diminué et semblent même empirer. Un article réalisé par Jean-Marc Maillet-Contoz avec l’appui de Jean-Marc Roosz, président de la plateforme École2demain, dédiée à « L’accès aux savoirs et aux apprentissages au bénéfice de tous les élèves ». À l’école, les enfants Dys qui pouvaient voir leur situation prise en charge par le dispositif de Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) sont aujourd’hui orientés, poussés, vers un accompagnement de droit commun, le PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé) dont les réponses ne sont plus du tout à la hauteur des troubles et, donc, des besoins des enfants. Porté par certaines associations de parents, le PAP est aujourd’hui synonyme d’une sortie des troubles «dys» du domaine du handicap.

L'Observatoire des ressources numériques adaptées Les ressources de l'Observatoire des ressources numériques adaptées (ORNA) peuvent être classées en plusieurs catégories : logiciels, applications pour tablettes, matériels, sites internet, cédéroms, DVD-Rom, bibliothèques numériques...Pour lancer une recherche, il suffit de saisir un terme clef dans le champ « Mot du descriptif ». Cette requête porte par défaut sur les fiches ORNA mais vous pouvez également décider de consulter (en utilisant le filtre « type de la ressource ») des documents (bibliographies, résultats d'expérimentation), des enquêtes (sur les outils numériques avec des élèves en situation de handicap) ou des événements (comptes-rendus des journées ORNA). D'autres filtres sont mis à la disposition des internautes chercheurs : activité, trouble et niveau scolaire. Sources Réseaux et médias sociaux

Appidys, l'appli qui rend les dys happy Oui, mais à quoi vont servir les sous ? Les 10.000 euros vont nous servir à terminer le développement du prototype que nous avons initié sur nos fonds propres. Plus précisément, vos contributions vont nous aider à développer l'application finale en multiplateformes (iOS, Android, desktop) dans laquelle nous intégrerons ensuite les livres. parolesdedys La vie commence sans dys L’enfant naît. C’est le plus beau du monde.

Les mallettes pédagogiques numériques inclusives d'AccessiProf AccessiProf est un site gratuit et collaboratif réalisé par des enseignants pour des enseignants. Selon les termes de la présentation, on y trouve des outils pour préparer et animer le groupe classe de manière adaptée et structurée. Pour le moment, 3 mallettes sont proposées sur la plateforme Wikiversité : la mallette Troubles du comportement, la mallette Différenciation et la mallette Autisme. Le contenu des formations

Related: