background preloader

Comment animer une communauté en ligne : Site avec conseils pratiques et méthodologiques

Comment animer une communauté en ligne : Site avec conseils pratiques et méthodologiques
A la fin des années 90, animateur de communauté (community manager) n’existait pas comme métier reconnu mais dans les faits, c’était déjà une réalité pour bien des organisations (entreprises, associations, administrations et projets collectifs). Le CEFRIO (organisme canadien) s’est spécialisé depuis bien des années dans ce qu’on appelle « les communautés de pratique » autrement dit les réseaux de personnes en ligne… Avec une constante de réflexion et d’actions : comment créer, gérer et faire fructifier les communautés en ligne… Ceci bien avant que les réseaux sociaux en ligne grands publics ou professionnels existent. Animer une communauté de pratique, ça s’apprend Reprenant les travaux de Etienne Wenger sur les communautés de pratique (et le Knowledge Management), le CEFRIO s’est fait une spécialité de recherches-action sur cette thématique et de publier des travaux en ligne gratuitement et pour tous. Site dédié à l’animation de communautés en ligne Site pratique et méthodologique

http://www.netpublic.fr/2016/09/comment-animer-une-communaute-en-ligne-site-avec-conseils-pratiques-et-methodologiques/

Related:  réflexionRESEAUX SOCIAUXVeille semaine 12 septembre #fmcnewtechnofficiel #tes75

Periscope, c'est aussi pour tuer l'ennui A 13 heures ce jeudi, un homme d’une vingtaine d’années se filme en direct sur Periscope dans un appartement de Bobigny (Seine-Saint-Denis). Affalé sur son canapé, casquette à l’envers, chemise à carreaux ouverte et lunettes sur le nez, il s’adresse aux deux personnes qui regardent son direct. En fond, un vieux classique du rappeur américain Nelly en duo avec Kelly Rowland. Après quelques secondes de silence, il s’adresse à l’une des utilisatrices : «Quel type de céréales tu préfères ?». «Miel Pops», lui répond la jeune femme, via la fonction chat rendue possible sur l’application. L'homme qui se filme surenchérit.

Raconter des histoires avec Snapchat, mode d’emploi — Interactivité & Transmedia Quand une année calendaire cède la place à une autre, nous mangeons trop, buvons trop et sommes abreuvés d’articles qui regardent tout autant dans le rétroviseur que dans la boule de cristal. Dans le monde des narrations interactives, 2015 a été unanimement déclarée comme une année charnière pour la réalité virtuelle, mais aussi pour les applications de messagerie. Pas un jour ne passe depuis quelques semaines sans qu’un article n’essaie d’expliquer pourquoi les messageries instantanées sont si stratégiques pour les médias et les créateurs.

Khuube. Créer facilement des fiches de révision – Les Outils Tice Khuube est un outil génial à recommander à vos étudiants. Il permet de se créer des fiches de cours pour les révisions puis des textes à trous pour mieux les mémoriser. Khuube se présente comme « Une prothèse pour votre cerveau ». Un peu exagéré sans doute Un enfant de 7 ans créé la polémique suite à la mise en ligne de sa vidéo YouTube Timy a 7 ans et veut déjà devenir le nouveau Norman ou Cyprien. Pour annoncer la création de sa chaîne YouTube, il a « réalisé » une première vidéo d’introduction. Alors que l’on pouvait s’attendre à quelque chose de mignon, mais surtout de déjà-vu, les internautes ont été surpris lorsqu’ils ont vu un jeune garçon prononcé des mots et réalisé des gestes extrêmement déplacés. Bien évidemment, cette vidéo a commencé à faire le buzz sur internet et a connu une hausse de notoriété croissante au fil des heures, commençant à susciter les plus vives interrogations. Les commentaires, la plupart insultants, parlaient notamment de l’implication des parents dans cette réalisation et les gens ne comprenaient pas « comment on peut demander à son enfant de faire ça. » Certains avouaient même vouloir appeler les services sociaux « pour que ce garçon puisse grandir loin de parents aussi bêtes »

Utiliser Twitter pour rechercher un emploi : 12 étapes essentielles A chacun sa pratique et ses astuces pour trouver de l’emploi sur Twitter, voici une méthodologie éprouvée en 12 étapes car pour décrocher un poste, mieux vaut agir avec stratégie, ce qui signifie aussi de l’organisation et donc un gain de temps et d’énergie non négligeables dans votre mode d’utilisation du réseau social. Ce dossier s’inscrit dans le cadre de la première Journée Européenne de l’Emploi sur Twitter organisée le mardi 24 février 2015, journée pour laquelle les portails NetPublic et NetEmploi sont partenaires officiels . Suivez, partagez et retweetez nos conseils tout au long de la journée! Et pour en savoir plus sur notre dispositif pour cette journée spéciale, lire notre article : Première Journée Européenne de l’Emploi sur Twitter : NetPublic et NetEmploi mobilisés.

À la conquête des réseaux sociaux ! ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. Ce dossier de la Cellule Projets TICE a été rédigé par Nathalie Bolland, Dominique Lucas et Luana De Maggio (Octobre 2015). Un dossier de la Cellule Projets TICE ! Au sein de l'Administration générale de l'Enseignement, la Cellule Projets TICE de la Direction Enseignement.be a, parmi ses missions, celle de promouvoir et de soutenir l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication dans les pratiques pédagogiques des enseignants. À ce titre, elle défend une approche pédagogique basée sur l’éducation et met en place des dispositifs visant à encourager l’utilisation des nouvelles technologies dans les classes.

AppAction. Mieux partager et suivre vos publications sur Instagram AppAction est un service en ligne qui permet de mieux diffuser sur les réseaux sociaux vos publications sur Instagram. Il s’agit d’un petit utilitaire encore en développement qui va faciliter le partage de vos posts sur Instagram sur les autres réseaux sociaux. Il va aussi vous fournir au passage des statistiques complètes sur la portée de vos publications. Pour le moment, AppAction fonctionne avec Twitter et Facebook.

Communiqué Levée de fonds de 3,8 millions d’euros pour VizEat, le leader européen des expériences culinaires chez l’habitant 13 septembre 2016 à 08h20min par TH - Mots clés : startup - (note moyenne pondérée par le nombre de votes) Contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. VizEat, le site leader européen des expériences culinaires chez l’habitant, a réalisé une levée de fonds majeure de 3,8M d’euros auprès d’investisseurs internationaux. VizEat va accélérer le développement de son concept unique et révolutionnaire : permettre d’échanger avec les habitants du monde entier et découvrir de nouvelles cultures autour de la table. Les fonds levés serviront notamment à accélérer la croissance de sa communauté, à l’ouverture de nouveaux bureaux au Royaume-Uni et en Allemagne, ainsi qu’à renforcer ses équipes actuelles.

Educlipper. Un pinterest like pour l'education Educlipper est un outil de curation façon Pinterest dédié aux enseignants et plus largement au monde de l’éducation. EduClipper va vous permettre de collecter très facilement des ressources en ligne que vous allez pouvoir « épingler » sur des tableaux virtuels ou encore classer dans des collections. Vous allez également pouvoir créer des tableaux pour une classe. Le tout est bien sûr partageable facilement par mail ou sur les réseaux sociaux. Livre Blanc « #612Rencontres sur les Réseaux Sociaux  (#SocialMedia #Numerique) – «Alban Jarry Livre Blanc « 612 rencontres sur les réseaux sociaux » _________________________________________________________Présentation : _________________________________________________________ Composé de deux tomes, ce 4eme livre blanc, sur le thème des réseaux sociaux, propose à la fois les résultats d’une étude réalisée, en mai 2016, auprès de 612 utilisateurs professionnels se connectant à 99% chaque semaine aux principaux réseaux sociaux professionnels ainsi qu’un deuxième tome composé de plus de 70 textes d’analyse de l’utilisation de ces réseaux. « Twitter et LinkedIn confirment leurs leaderships sur les réseaux sociaux professionnels »

6 clés pour comprendre comment vivent les ados sur les réseaux sociaux Dans son livre, la chercheuse danah boyd explore la vie des jeunes sur Internet. Nous lui avons demandé des pistes pour comprendre leur comportement. Après dix années de travail auprès de jeunes Américains, danah boyd, blogueuse sans majuscule, chercheuse chez Microsoft Research et professeure associée à l’université de New York, publie un livre pour éclairer l’usage que les adolescents ont des réseaux sociaux. It’s complicated : the social lives of networked teens (disponible gratuitement en anglais, en attendant une traduction en français) veut expliquer aux parents ce que font concrètement leurs enfants sur Internet, s’attachant à démonter plusieurs fantasmes et à nuancer les risques les plus couramment évoqués (cyberaddiction, perte d’identité, disparition de leur vie privée, harcèlement, mauvaises rencontres). It’s complicated, du nom d'un statut Facebook, illustre toutes les facettes de cette vie en ligne qu’ont ces adolescents aux yeux rivés sur leur smartphone. 1.

TagBoard. Veille et recherche par Tags. Mise à jour mars 2015. TagBoard est un outil de veille et de recherche sur les réseaux sociaux via les tags. TagBoard vous permet de rechercher toutes les publications parues sur Twitter, Facebook, Instagram , Google + et Vine avec un tag spécifique.

Pourquoi les enseignants n'utilisent pas les réseaux sociaux en classe ? Alors que les enseignants sont largement présents sur les réseaux sociaux à titre personnel, que les élèves eux aussi savent les utiliser, les usages professionnels sont très rares. Une étude américaine montre que les blocages ne sont pas que techniques. les enseignants ont peur de retrouver les parents sur ces réseaux. Selon une étude réalisée par le département des sciences de l'éducation de l'Université de Phénix aux Etats-Unis, 80% des enseignants utilisent à titre personnel les réseaux sociaux. Mais seulement 18% en font un usage professionnel.

Related: