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Index - Une Association des professeurs d'éducation technologique

Index - Une Association des professeurs d'éducation technologique
Par secretaire, Le Mercredi 21 mai 2014 @ 15:49:46 [Lu 1246 fois] Le mercredi 16 avril 2014 à 14h30, l'association PAGESTEC représentée par Charles FREOU, président, et Xavier HERBAUX, secrétaire, était reçue par Alain BOISSINOT, président du CSP, Véronique FOUQUAT, secrétaire, et Anne-Laure MONNIER. Alain BOISSINOT a tout d'abord présenté les missions du Conseil Supérieur des Programmes et les prochaines échéances, à savoir la révision du socle commun des connaissances et des compétences à livrer pour mai 2014, la refonte des programmes des sections de maternelles et de l'éducation morale et civique, enfin la refonte des programmes de l'école primaire et du collège dont les projets devront être publiés en septembre 2015 pour consultation / débats et applicables à partir de la rentrée 2016. Consultez le compte-rendu

DVD - College Technologie AC-Bordeaux Bulletin Officiel Les ZAP Dossiers pedagogiques Stages de formations les liens Fournisseurs Technologie Matériel informatique Mise à jour le : 31 janvier, 2014 Messieurs Patrick Cohen et Thierry Kessenheimer sont les IA-IPR dans notre Académie. Chargés de mission d’inspection Thierry PLATS André ROYNARD Boite à outils Tutoriel eXelearning Tutoriel Ilias Tutoreil ENT LéA / Moodle Page de téléchargement eXelearning Tutoriel HelpNdoc Abonnez-vous à Sciences Industrielles de l'Iingénieur Rectorat de Bordeaux Formation DUNE Séquence Type : Aide à la construction d'une séquence de technologie Télécharger eXelearning dernière version sous windows Guide d'équipement MARS 2013 Concours BATISSIEL 2014 Fiches connaissances en technologie 6ème - 5ème - 4ème et 3ème Trame d'exploitation pédagogique des maquettes de ponts s'appuyant sur l'organisation générale, la définition de situations problèmes, les propositions, l'investigation et les constats d'un point de vue élève. L'Apprentissage Par Problème

Focus d'actions académiques - Jeux sérieux Les jeux sérieux en classe De plus en plus, des enseignants utilisent les jeux vidéo pour construire leurs cours en suivant leur intuition professionnelle, les avancées de la recherche en sciences de l'éducation et l'évolution de l'offre proposée par les entreprises du secteur. Les jeux sérieux, catégorie de jeux vidéo développés notamment pour atteindre des buts pédagogiques, comptent aujourd'hui parmi les productions de qualité qui distinguent la France à l'échelle mondiale et permettent aux acteurs du système éducatif de profiter de ressources compatibles avec leurs objectifs ou bien de participer à leur développement. Dans les académies En 2008-2009, l'académie de Créteil a lancé un concours de création de jeux vidéo complété en 2010-2011 par un programme d'expérimentation de jeux vidéo en classe, par un programme de recherche européen et par des projets de développement de prototypes. Les premières conclusions

L'École numérique  Éditorial Lire l'éditorial de Michel Chaumet, rédacteur en chef de L'École numérique 3 questions à... Dominic Savage, directeur général du British Educational Suppliers Association (BESA) Actualités Classes numériques 12 Histoire et TICE Dominique Rojat 14 Numérique et histoire : un enjeu essentiel Laurent Wirth 16 Renforcer l’enseignement de l’histoire au primaire Philippe Claus 18 Architecture Sophie Gaudelette 19 Jalons pour l’histoire du temps présent Claude Robinot 20 Les TICE, un atout pour l’histoire au collège ? Nathalie Herr et François Sirel 22 Une approche plurielle avec l’histoire des arts Danièle Cotinat 24 Vers une plus grande interactivité des TICE au lycée Thierry Duclerc 26 L’histoire absente ? Cyrille Larat Focus : la lecture sur support numérique 30 Lectures numériques et nouvelles pédagogies Catherine Becchetti-Bizot 32 Manuels numériques : l’expérimentation nationale Mireille Louis et Corinne Martignoni 34 Publier sur internet : illustration de la notion d’architexte Valérie Jeanne-Perrier

La Technologie en 6ème Depuis mon arrivée au collège François Mitterrand de Créon, je n’ai en cours que des 5,4,3 c’est-à-dire tout le cycle 4. Je n’ai donc pas eu le plaisir de travailler avec des 6èmes depuis la réforme de 2016. C’est le cas pour la rentrée de 2019 où j’ai en charge 2 classes de 6ème évaluées exclusivement par compétences. J’ai commencé à travailler sur ma progression annuelle (qui est très loin d’être finie) que je livrerai petit-à-petit dans cette page, de la même façon que j’ai pu le faire pour le cycle 4 précédemment. Notre organisation pour les cours de Sciences et Technologie en 6ème est la suivante : 2 enseignants (SVT et Techno) qui se partagent les 3 heures hebdomadaires élèves découpées ainsi : 1,5 heure hebdomadaires pour le professeur de SVT (1h en classe entière chaque semaine + 1h quinzaine en 1/2 classe)1,5 heure hebdomadaires pour le professeur de Technologie (1h en classe entière chaque semaine + 1h quinzaine en 1/2 classe) La progression pédagogique est ici.

Le Cycle 3 en Technologie Pour commencer, quelques documents et liens officiels : : Le passage obligé par le site Eduscol qui contient déjà pas mal de ressources pour les contenus des différents thèmes abordés en Sciences & Technologie : Merci la Fondation “La Main à la Pâte” pour tout le suivi entre école primaire et collège ainsi que pour tous les documents d’accompagnement que j’ai utilisés en EIST. Ne pas oublier l’existence des “Maisons pour la Science” dans plusieurs villes en France qui servent autant de lieu de formation pour les enseignants que de centres de ressource. : Le site de la DSDEN des Deux-Sèvres qui agrège pas mal de ressources pour les Sciences & Technologies dans les cycles 2 & 3 dont les documents suivants : La carte mentale des programmes du cycle 3 en Sciences & Technologies (cliquez dessus)

Fiches de connaissances Cycle3 Aller au contenu principal Fiches de connaissances Cycle3 Image Fiches de connaissances du Cycle 3 Réalisées par le groupe de formateur de l'Académie de Toulouse. Télécharger les fiches MMEI Télécharger les fiches MOT Matière, mouvement, énergie, information Mouvement simple [Source] Mouvement et vitesse [Source] Sources et formes d'énergie [Source] Chaîne d'énergie [Source] Signal et information [Source] Matériaux et objets techniques Besoin, fonction d'usage et d'estime [Source] Fonctions technique / Solutions techniques [Source] Représentation / Fonctionnement [Source] Familles / Propriétés / Masse / Matière [Source] Choix de matériaux [Source] Impact environnemental [Source] Contraintes - Idées - Modélisation [Source] Processus - Planning - protocole [Source] Choix de matériaux - Prototype [Source] Vérification contrôle [Source] UC et périphériques [Source] [Source] Stockage des données [Source] Algorithme et objets programmables [Source] Version 2 avec de l'IA > [Source] Réseau [Source] Logiciels usuels [Source] [Source] [Source]

Activités pédagogiques Reseau Activités pédagogiques Reseau Pour faire acquérir les compétences associées aux notions de réseau, voici quelques activités: Conditions d'utilisation: classe de 30 élèves: 6 îlots de 5 élèves. Mise en binôme 2 îlots avec à disposition suivant les activités: 1 smartphone Android (ou tablette Android) par îlot + pour les 2 îlôts une box (netgear ou Cisco) + 1 Carte RaspberryPi + câble Ethernet. Malheureusement l'utilisation de nos postes informatiques ne sont pas toujours possibles pour nos activités réseau. L'intérêt de commencer tranquillement avec uniquement un mini réseau local pour uniquement 2 îlots est de limiter les soucis. Il est aussi possible de commencer avec des applications en mode point à point Bluetooth comme un bouton connecté type Nodon ou encore une prise 230V commandée en Wifi. Activité n°1 (utilisation d'un réseau, strucuture d'un réseau) Cette activité peut être faite en classe entière avec intervention de quelques éléves dans la classe. Vidéo n°1, vidéo n°2 ,vidéo n°3

Séquence 2 : étude du besoin et cahier des charges - 3° - COLLEGE THEODORE DESPEYROUS Cookies et vie privée Utilisation des cookies Qu'est-ce qu'un cookie ?Un « cookie » est un fichier texte susceptible d'être déposé sur votre terminal à l'occasion de votre visite de notre site. Il a pour but de collecter des informations anonymes relatives à votre navigation et de vous adresser des contenus adaptés. Plus d'information sur les cookies sur le site de la CNIL. Conformément aux dispositions de la loi du 6 janvier 1978 relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données personnelles vous concernant.

S1-1 Le matériel informatique - 6° - COLLEGE THEODORE DESPEYROUS Cookies et vie privée Utilisation des cookies Qu'est-ce qu'un cookie ?Un « cookie » est un fichier texte susceptible d'être déposé sur votre terminal à l'occasion de votre visite de notre site. Plus d'information sur les cookies sur le site de la CNIL. Conformément aux dispositions de la loi du 6 janvier 1978 relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données personnelles vous concernant.

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