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Jeux sérieux - Jeux sérieux ou Serious games

Jeux sérieux - Jeux sérieux ou Serious games
Les sites généralistes My serious game : blog français offrant des informations sur l’univers des serious games, des advergames, mais également les tendances du marché ou encore des conseils d’experts. Seriousgame.be : blog francophone de Yasmine Kasbi très bien documenté. Seriousgamesindustry.com : le site des acteurs du serious games et de la gamification Seriousgameblog.com : blog de Succubus Interactive dirigé par Laurent Anneau. On y trouve des actualités, des advergames et des études. L'observatoire des mondes numériques en sciences humaines (OMNSH) : est un collectif de chercheurs en sciences humaines qui étudient les technologies numériques. Ludoscience est un laboratoire de Recherche et Développement dédié à l'étude du jeu vidéo et de ses multiples incarnations, dont le serious games. Molle industria : site de jeux radicaux contre la tyrannie du divertissement, réinvente le serious games qui devient politiquement incorrect. Les sites spécialisés Education et culture Sciences

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PAFEU - La simulation et le jeu de rôle Je me questionne À quoi pourrait servir la simulation ou le jeu de rôle dans mon enseignement? Comment ces méthodes pédagogiques peuvent-elles contribuer à développer des attitudes, habiletés ou compétences chez les étudiants? Je m’informe Pourquoi utiliser la simulation ou le jeu de rôle? Le jeu vidéo pour enseigner l’histoire : synthèse d’une approche théorique et pratique Ce texte a d’abord été publié dans la revue TRACES de la Société des professeurs d’histoire du Québec (SPHQ).En voici la référence complète : Joly-Lavoie, A. & Yelle F. (2016). Le jeu vidéo pour enseigner l’histoire : synthèse d’une approche théorique et pratique.

Un jeu sérieux sur la gestion de projet Diriger un projet n'a rien de simple. Qu'il soit petit ou grand, il y a énormément de choses à prendre en compte. Un apprentissage essentiel pour les jeunes s'ils veulent, plus tard, se lancer dans l'entrepreneuriat ou simplement organiser des activités dans leur milieu. Il est possible de bombarder les adolescents de connaissances sur la gestion de projet, mais il n'y a rien comme se pratiquer. D'où l'avantage d'un jeu : la pratique où les erreurs n'ont pas de conséquences trop négatives sinon le fait de devoir recommencer la partie. Libertés numériques · Auteur : Framatophe Copyright : mars 2017 Licence: Art Libre Trop compliqué !

Serious Game : apprendre en jouant, est-ce possible ? Conférence vidéo, BmL 2011 Serious Game : apprendre en jouant, est-ce possible ? Nicolas Coltice, Lidwien Van Dixhoorn, le 22/02/2011 Jeux sérieux. Deux termes qui d’un premier abord ne sont pas compatibles, et pourtant… Les serious games ou jeux à caractère pédagogique attirent de plus en plus les professionnels de l’enseignement comme les personnes qui souhaitent se former tout au long de la vie. Destinés à former ou sensibiliser des usagers à des domaines précis (environnement, humanitaire, professions techniques, langues, etc.), les « serious games » se conjuguent en mode ludique et pédagogique, sous forme de jeux de simulation comme de jeux de rôle en ligne.

Histoire : J'ai testé « Civilization 6 » Après 6 années d'attente, la version VI du célèbre jeu Civilization vient de sortir. Le jeu porte de nombreuses références historique set propose un modèle de développement de l'histoire du monde. Il est aussi très populaire et on peut penser qu'une partie de élèves ont déjà joué avec les versions antérieures et connaissant sa philosophie. Apprendre en jouant : du jeu sérieux au socle commun de connaissances et de compétences Apprendre en jouant : du jeu sérieux au socle commun de connaissances et de compétences Auteur(s) : BUGMANN Julien Date de soutenance : 2016 Thèse délivrée par : Université de Cergy-Pontoise Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation

Communication interne : Comment la gamification peut être un puissant outil de management Encore assez peu répandue en France (hormis quelques grandes entreprises comme Danone avec l’initiative Trust), la gamification peut cependant constituer un outil de communication interne et de management extrêmement pertinent pour motiver des équipes, favoriser l’acquisition de connaissances ou encore participer à la stratégie et au développement de l’entreprise. L’agence américaine Nudge a créé à cet effet une très intéressante infographie. Vous pouvez également lire l’explication plus détaillée de la gamification dans l’article de Camille Laval sur son blog MadMagZ Com’In. Microsoft : Word, Excel, Lync, Outlook, OneNote Publié le 05/05/2017 Besoin de conseils et d’astuces Microsoft Office pour débloquer une situation ou créer une solution efficace pour optimiser votre temps et celui de vos collaborateurs ? Maeva Chelly, assistante de direction chez Microsoft

"Faites vos jeux ! Rien ne va plus ? Les serious games en bibliothèque" Document faisant partie de cette ressource : Les serious games en bibliothèque : définition, enjeux & usages

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