background preloader

Pour ne pas se laisser piéger par les sectes...

Pour ne pas se laisser piéger par les sectes...
Veuillez prendre note qu'à compter du 06 mars 2009 Prevensectes ( ) change de directeur de Publication – i.e; d'éditeur – et de webmestre -, ces fonctions sont désormais assurées par Xavier Martin-Dupont qui reprend seul et sous son entière responsabilité et à la demande de son ancien responsable Mathieu PH.COSSU, la gestion de ce site. Si Mathieu Philippe Cossu a décidé de cesser ses activités en relations avec ce site, c'est suite au contentieux juridique suscité à son encontre par la SARL L'ERMITAGE alias LIBRE UNIVERSITÉ DU SAMADEVA EDITION L.U.S qui l'a poursuivi en diffamation devant la XVIIème Correctionnelle du TGI de Paris pour avoir publié . Si Mathieu COSSU a été relaxé sur ¾ des chefs de la prévention il a été néanmoins reconnu coupable de diffamation envers un particulier sur un énoncé ().

http://www.prevensectes.com/home.htm

Related:  dérives sectairesNouveaux mouvements religieux et sectesENCYCLOPEDIES GENERALES 3

En quoi les dérives sectaires et les intégrismes sont-ils susceptibles de menacer les libertés démocratiques ? - Ecjs Saint-Cyr Face à la montée des dérives sectaires et de l’intégrisme, la République emploie de plus en plus de moyens pour se protéger et les contenir … En quoi les dérives sectaires et les intégrismes sont-ils susceptibles de menacer les libertés démocratiques ? Pour répondre à cette question nous définirons donc ces deux notions, leurs origines, leurs idéologies, leurs cibles et enfin nous étudierons les moyens mis en place pour s’en protéger… I) Intégrisme Mais qu’est-ce que l’intégrisme ? On le définit comme étant une doctrine qui exige l’application intégrale des textes religieux à la vie publique d’un pays en établissant une sorte de version religieuse du régime totalitaire et en mettant l’État sous influence.

Les sectes et les droits de l'homme (Source : intégralité de BULLES du 3ème trimestre 1989) Les sectes et les droits de l'homme 1. Voyage au pays des sectes qui bafouent les droits de l'homme 2. Quand les sectes font semblant de défendre les droits de l'homme3. Religion Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une religion se conçoit le plus souvent comme un système de pratiques et de croyances pour un groupe ou une communauté, mais il n'y a pas de définition qui soit reconnue comme valable pour tout ce que l'usage permet aujourd'hui d'appeler religion[1]. Le terme latin religio a été défini pour la première fois par Cicéron comme « le fait de s'occuper d'une nature supérieure que l'on appelle divine et de lui rendre un culte »[2].

La prévention de la radicalisation Le plan national de lutte contre la radicalisation violente et les filières terroristes, mis en œuvre depuis avril 2014, prévoit une action préventive, située en amont du phénomène de radicalisation, afin d’éviter le basculement dans une phase de recrutement et de passage à des actes violents. Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche participe à ce volet préventif dans le cadre des actions coordonnées par le ministère de l’Intérieur. La participation du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche au plan national La question du repérage des situations à risque est primordiale.

Sectes : les personnes âgées sont les plus vulnérables, selon un rapport ministériel JUSTICE - Le rapport de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), remis jeudi au Premier ministre Jean-Marc Ayrault, dresse un tableau inquiétant des années 2011/2012, et plus encore de l'avenir. De petits groupes à caractère sectaire, tout aussi insidieux que les organisations sectaires internationales, s'attaquent, entre autres, au "marché" des personnes âgées vulnérables, en pleine expansion. "La Miviludes a enregistré, au cours de l'année 2011 près de 2.300 saisines, soit une augmentation de 25% par rapport à 2010", relève un communiqué de Matignon. "Cette tendance se confirme en 2012, puisque sur les huit premiers mois de l'année, le nombre de signalements a encore augmenté de 22% par rapport à la même période 2011". LIRE AUSSI:» Les excentricités de la secte Moon» La scientologie choisissait les femmes de Tom Cruise» La scientologie vue de l'intérieur Que sont ces mouvements à caractère sectaire ?

Séminaire « L'enseignement du fait religieux » - Sectes, Églises et nouveaux mouvements religieux Nathalie Luca, chargée de recherche à l'École des hautes études en sciences sociales Il m'a été demandé de démêler ici les notions de "secte", d' "église" et de "nouveaux mouvements religieux". L'exercice me semble en réalité redoutable dans la mesure où les différents acteurs sociaux appelés à définir ou à utiliser ces expressions ne sont pas d'accord entre eux. L'emploi de ces trois termes est en effet extrêmement controversé. En France, il a divisé en deux clans quasi hermétiques d'une part les hommes politiques français, et avec eux les pouvoirs publics et les associations anti-sectes, d'autre part les sociologues.

Les Nombres: Symbolisme et Propriétés (English Version) Ce site traite essentiellement du symbolisme des nombres et de leurs propriétés. La présentation qui vous est proposée ici est une synthèse, non exhaustive, des symboles numériques rencontrés le plus fréquemment soit dans les traditions religieuses, les textes sacrés, l'arithmosophie, l'ésotérisme ou autres. Ce site n'est qu'un outil parmi tant d'autres dans les mains du lecteur désireux d'élargir ses horizons sur la compréhension du symbolisme et des propriétés des nombres. À noter que le symbolisme des nombres diffère grandement de la numérologie prise au sens commun.

Mission interministérielle de lutte contre les sectes : rapport 2001 Extrait Extrait Mission interministérielle de lutte contre les sectes : rapport 2001 MISSION INTERMINISTERIELLE DE LUTTE CONTRE LES SECTES 19 février 2001 Introduction L'année 2001, la troisième depuis l'institution de la MILS, a été marquée par unacte législatif majeur, l'adoption de la loi About-Picard après une longue phase deconsultations tant à l'Assemblée nationale qu'au Sénat.

Related: