background preloader

[Paradis fiscaux et judiciaires]

[Paradis fiscaux et judiciaires]

Psychodrame médiatique où chaque matin on raconte au peuple effrayé combien l'économie est au bord du gouffre mais où chaque soir l'économie est reconduite, soi disant in extremis, dans son statu quo ... Ostie que ça va mal hein ????? Les actifs financiers détenus par des particuliers et leurs familles et dissimulés dans des paradis fiscaux atteignent entre 21 000 et 32 000 milliards de dollars (entre 17 000 et 25 500 milliards d'euros), selon une étude publiée dimanche par le groupe de pression Tax Justice Network. Le Blog Finance Agir contre les paradis fiscaux Une coalition d’organisations du monde entier lutte pour mettre fin à l’opacité financière des paradis fiscaux. Vous pouvez la rejoindre pour demander aux dirigeants du G20, et notamment à son président actuel Nicolas Sarkozy, d’agir pour la transparence des flux financiers. Le collectif d’ONG veut que les dirigeants du G20 prennent des mesures pour mettre fin à l’opacité financière des paradis fiscaux qui permet aux entreprises d’y localiser leurs profits, évitant ainsi de payer des impôts. Il s’agit notamment d’exiger des entreprises la transparence sur les profits réalisés et les impôts payés dans chaque pays où elles opèrent, par exemple en instaurant un échange automatique d’information fiscale entre les différentes juridictions. Ces mesures permettraient aux pays en développement de collecter les impôts qui leur sont dus. Les pertes fiscales dans les pays du Sud s’élèvent à plus de 125 milliards d’euros par an – plus que le budget total de l’aide au développement !

Margin Call [Paradis fiscaux et judiciaires] : La lutte contre les mafias Enquête sur les mafias françaises Par Eric Pelletier et Delphine Saubaber avec François Koch, publié le 08/05/2013 à 11:42, mis à jour à 19:00 Ce n’est pas l’Italie avec Cosa Nostra, ses rites et ses parrains. Et pourtant... De la Corse à Marseille, de Paris aux cités de banlieues, le crime organisé (...) Energie et Environnement Cosa Nostra : le roi italien de l’éolien court-circuité en Sicile Par Pierre de Gasquet | 03/04 | 16:00 | mis à jour à 16:07 Trois ans après leur mise sous séquestre, la justice italienne a ordonné la saisie définitive des 1,3 milliards d’euros d’actifs du numéro un italien (...) Italie : gigantesque coup de filet dans la mafia 20 mafieux présumés ont été arrêtés en Italie. 450 millions d’euros de biens, dont des villages touristiques, ont été saisis. Lutte contre les paradis fiscaux : les politiques se trompent de priorité Modifié le 08-03-2012 à 09h05 LE PLUS.

25 500 milliards d'euros bien au chaud Les actifs financiers détenus par des particuliers et dissimulés dans des paradis fiscaux pourraient atteindre jusqu'à 25 500 milliards d'euros, selon une étude de Tax Justice Network. C'est la principale conclusion d'une étude rédigée par James S. Henry, ancien économiste en chef du cabinet américain de conseil en management McKinsey, et publiée le 22 juillet par le groupe de pression Tax Justice Network. Ainsi, les actifs financiers détenus par des particuliers et leurs familles et dissimulés dans des paradis fiscaux atteindraient 21 000 milliards de dollars (17 000 milliards d'euros) selon une estimation conservatrice, montant qui pourrait s'élever jusqu'à 32 000 milliards de dollars (25 500 milliards d'euros) d'après cette ONG britannique de lutte contre l'évasion fiscale. A titre de comparaison, les 25 500 milliards d'euros évoqués dans l'étude représentent la production nationale annuelle combinée des Etats-Unis et du Japon. James S.

Secrecy Jurisdictions Je suis citoyen - Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires La question des paradis fiscaux est trop souvent considérée comme une affaire de spécialistes. Or nous tous, citoyens, subissons les effets des activités de certains dans les paradis fiscaux. Par exemple, lorsque nous devons mettre la main à la poche à la place de ceux qui ne paient pas leurs impôts, ou pour garantir les défaillances du système bancaire. Participez à notre première campagne d’action citoyenne : Interrogez votre banque sur ses activités réelles dans les paradis fiscaux. Plusieurs modes d’actions de la campagne Stop Paradis Fiscaux sont à votre disposition pour dire aux banques et au gouvernement français que vous êtes concernés au premier rang : PARTICIPEZ à l’Action mondiale Stop Paradis Fiscaux pour pouvoir peser sur les décisions des dirigeants du G20, à l’occasion du Sommet de Cannes en novembre 2011, et leur montrer notre détermination à ne pas voir la question enterrée.

Les Bases de l'Economie et L'Economie d'Entreprise - Le blog de BTS NRC by Faustine Les bases de l’économie Besoins primaire : alimentation, vestimentaire, logement. Biens < = > Besoins Ceux que l’on possède Ceux que l’on peut avoir Production Service Multiplicité (diversité des besoins) Stabilité (arriver à trouver un compromis entre l’offre et la demande Interdépendance Il faut mieux comprendre la production, la vente, la consommation, pour mieux réguler le marché mais l’état ne doit pas s’en mêler. En Europe, il y a des échanges commerciaux avec différents pays. 1ère grande idée libérale : la main invisible (= état). L’Etat ne doit pas intervenir dans le social, commerce. Durant la Révolution Française On ne parle plus d’intervention de l’état mais de production. Si on augmente la production, on augmente la demande. Ces 3 personnes sont NEO LIBERALE au 18ème. 1840 : Grosse crise en Grande Bretagne (le bas peuple meurt de faim). A cette époque, le chômage arrive, avec beaucoup d’idées idylique. « On ne peut pas faire du Capital sur le dos des employés » Elle ne devait pas durer.

Sites internet - Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires Le site du Tax Justice network (en anglais et en français) qui étudie le phénomène de la fraude fiscale dans le monde entier, et notamment le problème des paradis fiscaux www.taxjustice.net Le site d’information et d’actualité sur les paradis fiscaux www.paradisfj.info Les espaces consacrés aux paradis fiscaux sur le site du CCFD-Terre Solidaire Les espaces consacrés aux paradis fiscaux sur le site du Sénat Le site de l’Index d’Opacité Financière, qui classe 60 paradis fiscaux par ordre de nocivité www.financialsecrecyindex.com Le site du think tank étatsunien Global Financial Integrity qui étudie les flux financiers illégaux et les moyens d’y remédier Le site de la section française de Transparency International, ONG spécialisée dans la lutte anticorruption www.transparence-france.org Les sites de campagnes

Paradis fiscaux et commercialisation de la souveraineté de l'Etat par Ronen Palan Une étude historique et politique du développement contemporain des paradis fiscaux à partir de la fin du XIXe siecle. Où il est montré que le développement de l’offshore et de l’Etat, loin de s’opposer, vont de pair. (1) Les trois dernières décennies ont connu une augmentation spectaculaire du nombre de micro-Etats servant de paradis fiscaux et de domiciliation de complaisance à des sociétés réelles ou fantômes. FIP : Fonds d'Investissement de Proximité (FIP) - Défiscalisatio La stratégie d'investissement du FIP RENDEMENT BIEN-ETRE vise le versement d'intérêts réguliers avec des techniques d'investissement variées : dette Mezzanine, obligations convertibles en actions, dettes privées, actions de préférence, comptes courant d'associés, bons de souscriptions d'actions, ... Les investissements du FIP RENDEMENT BIEN-ETRE pourront être réalisés dans les sociétés cibles œuvrant dans tous secteurs d’activités et notamment les secteurs en rapports avec l’enfance et les séniors comme notamment la santé, l’alimentation, les télécommunications, les services à domicile, les loisirs. Les secteurs cycliques ne seront qu’exceptionnellement étudiés. Sigma Gestion : une équipe engagée et respectueuse de l'investisseur Engagement n°1 : Depuis 2004, Sigma Gestion conditionne son intéressement à un objectif de performance minimum de 20% au terme (clause de Hurdle).Les gérants de Sigma Gestion percevront l'intégralité de leur « intéressement à la performance » seulement.

«Les solutions neuves, c'est maintenant ou jamais» Bernard Pinaud est le délégué général de l'ONG CCFD-Terre Solidaire,association chrétienne qui lutte notamment contre les paradis fiscaux et la dette des pays pauvres. Après avoir rencontré Nicolas Sarkozy mercredi matin, il est présent au G20 de Cannes et au contre-sommet de Nice. Il raconte «son» G20. Dans le document résumant les propositions du CCFD, vous écrivez que le G20 n'est ni légitime, ni efficace pour régler l'ordre du monde. Le G20 a été créé pour sortir de la crise financière. Quel était l'objet de votre rencontre avec le Président, mercredi? L'idée, dans cette dernière ligne droite avant le sommet, au moment où le texte final est pratiquement établi, c'est d'insister sur les quelques points où il y a encore une marge de manœuvre. De quoi avez-vous discuté? Notamment des paradis fiscaux. Nicolas Sarkozy est-il d'accord avec vous? En gros, il dit que c'est quand même important d'avoir des listes, que ce sont d'abord les pays qu'il faut dénoncer. Vous le lui avez dit? Oui.

Principes de base de l’économie L'intérêt est le prix qu'un emprunteur (débiteur) paie à un prêteur (créancier) pour la mise à disposition de capitaux. Les intérêts payés dédommagent le prêteur de la consommation à laquelle il a renoncé et du risque qu'il prend de voir l'emprunt ne pas être remboursé. Les taux d'intérêt sont fixés en fonction de la durée, de la monnaie et de la qualité du débiteur. «Qui dépense plus qu'il ne gagne s'endette.» «Qui gagne plus qu'il ne dépense épargne.»

Related: