background preloader

Bruxelles2 Europe de la Défense

Secret Défense Georges-Henri Bricet des Vallons est un spécialiste des Sociétés militaires privées (SMP). Il est l'auteur d'un livre "Irak, terre mercenaire" (Favre, 2009). Docteur en sciences politiques, il collabore à l'Institut Choiseul, pour lequel il a co-dirigé le numéro de Sécurité globale sur la privatisation de la guerre. Comment réagissez vous au propos de Bruno Delamotte ? Il énonce un certain nombre de vérités. Que doit faire le gouvernement français sur le sujet, et que doit-il surtout ne pas faire ? Rendons d’abord grâce à l’autorité gouvernementale de s’être saisie du débat, alors la question était totalement taboue il y a encore quelques années. Il s’agit de trouver notre propre formule. L'affaire d'Arlit au Niger témoigne d'un dysfonctionnement. Je ne suis absolument pas en mesure de juger s’il y a eu dysfonctionnement ou non.

Centre de Documentation et de Recherche sur la Paix et les Confl Fen tre sur l'Europe Pendant plus d'un demi-siècle, la construction européenne avait un objectif clair et mobilisateur : celui d'établir la paix en s'appuyant, faute de mieux, sur l'intégration des marchés nationaux. L'intégration économique est parfois devenue un objectif en soi, qui ne suscite guère l'enthousiasme en dépit des résultats obtenus. Si l'objectif de paix doit être naturellement préservé et consolidé (il ne peut en effet reposer sur le seul fondement de l'évidence), il ne saurait en même temps continuer à justifier, à lui seul, cette formidable entreprise commune. De ce point de vue, une chose semble certaine : ce n'est pas seulement en lançant quelques nouvelles politiques communes (énergie et environnement, immigration, défense, etc.), qu'on redonnera un sens politique à une construction européenne qui en a fortement besoin pour pouvoir prospérer. C'est à cette question d'un récit commun renouvelé sur l'Union que s'attachent les développements qui suivent. 1.1 L'Union en crise ?

Infoguerre GlobalSecurity.org - Reliable Security Information Lisbonne FAQ Pourquoi l'Europe a-t-elle besoin du traité de Lisbonne? L'Union européenne doit entreprendre des réformes et se moderniser pour tirer pleinement parti de ses atouts. L'Union à 27 membres fonctionne selon des règles établies pour une Union à 15. Parallèlement, les États membres de l'UE sont de plus en plus appelés à œuvrer de concert dans des domaines qui les concernent tous, comme le changement climatique, la sécurité énergétique et le terrorisme international. Le traité répond à trois besoins fondamentaux: améliorer l'efficacité du processus décisionnel de l'UE, renforcer son caractère démocratique en accordant plus de poids au Parlement européen et aux parlements nationaux et accroître la cohérence de ses actions extérieures. Quels changements le traité de Lisbonne apporte-t-il pour les citoyens? Le traité de Lisbonne répond aux préoccupations des citoyens européens. Les parlements nationaux ont-ils davantage leur mot à dire dans les affaires européennes? Oui. Oui. Oui. Oui. Oui. Non.

RIA Novosti RussieInternationalDéfenseSociétéSciences et espaceCultureInsolites International © REUTERS/ Vasily Fedosenko Lougansk: les insurgés lancent un ultimatum à Kiev 19:29 27/04/2014 KIEV, 27 avril - RIA Novosti Les partisans de la fédéralisation de l'Ukraine à Lougansk (est) ont promis de passer à l'acte si les autorités ukrainiennes ne remplissent pas leurs exigences d'ici le 29 avril, le texte de l'ultimatum approprié a été publié sur le site internet 0642.com.ua. Dossiers Archives lumamejevesadi Top multimédia Diaporama: Tchernobyl: des images uniques Vidéo: La catastrophe de Tchernobyl, 26 avril 1986 Infographie: Tchernobyl: un accident aux conséquences catastrophiques Tweets de @ria_novosti_fr Articles les plus lus Lougansk: les insurgés lancent un ultimatum à Kiev Slaviansk: les experts de l'OSCE ne se reconnaissent pas comme otages Syrie/présidentielle: une femme se porte candidate (TV) Donetsk: Khodorkovski interdit d'accès au siège de l'administration Pour nous écrire Politique de sécurité

Armée du futur, le blog sur l'avenir de la défense animé le comi Traité de Lisbonne - Le traité en bref Le traité de Lisbonne est entré en vigueur le 1er décembre 2009, mettant fin à plusieurs années de négociations sur des questions institutionnelles. Le traité modifie les traités CE et UE en vigueur, mais ne les remplace pas. ll dote l'Union du cadre juridique et des moyens nécessaires pour faire face aux enjeux futurs et répondre aux attentes des citoyens. Une Europe plus démocratique et plus transparente: le Parlement européen et les parlements nationaux voient leur rôle renforcé, les citoyens peuvent plus facilement faire entendre leur voix et il est plus aisé de savoir qui fait quoi au niveau européen et national. Un rôle renforcé pour le Parlement européen: directement élu par les citoyens de l'UE, le parlement européen se voit octroyer de nouveaux pouvoirs importants dans le domaine de la législation, du budget et des accords internationaux.

Armees.Com Guerres d'aujourd'hui Treaty of Lisbon The Treaty of Lisbon (initially known as the Reform Treaty) is an international agreement which amends the two treaties which form the constitutional basis of the European Union (EU). The Lisbon Treaty was signed by the EU member states on 13 December 2007, and entered into force on 1 December 2009. It amends the Maastricht Treaty (also known as the Treaty on European Union) and the Treaty of Rome (also known as the Treaty establishing the European Community). In this process, the Rome Treaty was renamed to the Treaty on the Functioning of the European Union (TFEU). The stated aim of the treaty was "to complete the process started by the Treaty of Amsterdam [1997] and by the Treaty of Nice [2001] with a view to enhancing the efficiency and democratic legitimacy of the Union and to improving the coherence of its action. History[edit] Background[edit] The Constitution, having been agreed by heads of government from the 25 Member States, was signed at a ceremony in Rome on 29 October 2004.

Sphère ie Défense et Démocratie

Blogue centré sur les questions de défense européennes. by alcide Mar 1

Related: