background preloader

Des Avatars pour rendre bavard ! – Lingu@tic'

Des Avatars pour rendre bavard ! – Lingu@tic'
Comment aider les élèves à prendre la parole en classe de langue ? Entre inhibition, peur du regard des autres ou encore manque d’intérêt, nombreuses sont les raisons qui entravent la prise de parole des élèves en classe de langue qu’il s’agisse d’enfants de cycle 3 ou d’adolescents de cycle 4. Grâce à la création d’avatars, ressemblants ou sublimés, vos élèves vont, de façon ludique, interagir et communiquer. L’avatar permet en effet une mise à distance qui libère la parole. De nombreuses activités, qu’elles soient individuelles ou collectives, sont possibles : exercer ses compétences langagières en créant des dialogues, des saynètes pour les oraliser à travers les avatars,préparer un exposé et faire parler son avatar dans la langue cibleinterviewer ses camaradescollaborer à distance avec une classe partenaire Afin de vous familiariser avec les avatars, voici quelques applications qui méritent votre attention. Tellagami (disponible sous Android et iOS) Voki.com (disponible sur PC)

https://lv41.wordpress.com/2016/08/29/des-avatars-pour-rendre-bavard/

Related:  Créer images, avatars et pictogrammesCréer des films animation et caspulesTice

vidéos interactives H5P est une boite à outils en ligne qui permet d’insérer de l’interactivité dans une vidéo. Un outil formidable pour rendre actifs vos élèves quand vous leur proposez un support en vidéo. H5P est une boite à outils d’une grande richesse qui fait bien plus que des simples vidéos interactives. Travailler des videos La vidéo est désormais un média incontournable dans l’usage des TICE en classe. Un média qui n’est pas simple à manipuler, à scénariser, à monter, à partager sans des moyens et des formations adaptés. Les choses évoluent cependant avec des outils en ligne qui rendent plus facile l’intégration de la vidéo dans vos projets pédagogiques. Voici treize outils et services présentés ces derniers mois sur le site qui vont vous permettre d’utiliser la vidéo en classe sans trop de difficultés.

TICE. Le visualiseur de documents, un outil numérique efficace ! + Usages pédagogiques Pour différentes raisons, on ne compte plus les TNI sous-utilisés dans les salles de classes. Découvrons aujourd’hui un outil très efficace pour allier le meilleur des deux mondes (papier/physique et numérique) : le visualiseur ! Signe particulier : son usage et son adoption sont extrêmement simples. On comprend immédiatement son fonctionnement car on en déjà fait l’usage via les anciens rétroprojecteurs. Videopath: apporter de l’interactivité à ses vidéos Videopath ressemble à quelques services déjà testés ici comme Clickberry, Vizia ou Playposit. Le principe ets le même. Vous pouvez ajouter des éléments d’interactivité à votre vidéo de façon simple. Dans la version gratuite seuls quelques éléments sont absents et elle est donc fonctionnelle. A l’accueil, de façon assez classique, on retrouve ses vidéos déjà réalisées et il est possible d’en ajouter d’autres. le principe est simple, il suffit de choisir sa vidéo.

Les usages pédagogiques des visualiseurs de documents Un visualiseur, est un outil pédagogique interactif communément considéré comme la version numérique du rétroprojecteur. Il est également connu sous les noms de visualisateur, visionneuse, banc-titre ou encore caméra-document. Outre le secteur de l’enseignement, le visualiseur est utilisé par les dessinateurs qui pratiquent le dessin en direct. (Source Wikipédia). Principe de fonctionnement :

3 outils pour tirer parti des vidéos présentes sur YouTube – Les Outils Tice YouTube est la plus grande plateforme d’hébergement de vidéos au monde. Le service compte plus d’un milliard d’utilisateurs, soit près d’un tiers des internautes du monde entier. Excusez du peu. Le service est une véritable mine de ressources pédagogiques de toute sorte même si la plateforme en elle-même est assez peu adaptée à un usage avec un jeune public. Beaucoup d’outils s’appuient cependant sur les gigantesques rayonnages de YouTube pour offrir des services adaptés.

Construire un visualiseur et l'utiliser - TiCE50 Le visualiseur dans une classe peut apporter une réelle aide et constitue un outil et un support d'apprentissage intéressant. Il permet par exemple : - la projection de productions d'élèves, - la projection de documents, d'extraits de manuels ou de fichiers. Il peut faciliter la passation des consignes, la lecture de livres ou du dictionnaire... Le champ d'investigation semble assez vaste pour que l'utilisation soit progressive et perfectible à chaque pratique. Vidéo pad free:un excellent éditeur de vidéo sous Android A nouveau dans a jungle de l’édition vidéo sur Androïd, les découvertes sont souvent décevantes mais il y a d’heureuses surprises. VideoPas Free fait partie de celles-ci. non seulement il est gratuit sans entamer ses fonctionnalités mais il est très performant. Attention rien de révolutionnaire ici ais son avantage est d’être très proche des logiciels que l’on trouverait sur PC. l’utilisateur s’y retrouve donc très bien. Lors de l’ouverture, il y a ‘ailleurs un rappel des fonctionnalités de base bien pratique. Et comme vous pouvez le voir, si vous avez déjà monté des vidéos sur pc, vous ne serez pas surpris. une fenêtre pour les médias insérés (vidéos ou images), une fenêtre de visualisation pour lire en direct le résultat et une timeline en dessous pour gérer l’ordre des médias, leur durée, les effets, l’audio etc…

[Tice] Utilisation d’un visualiseur en classe SumoMeNOUVEAU Je vous présentais en fin d’article 2 exemples de visualiseurs : le plus cher et le moins cher. Chacun ayant bien sûr ses avantages et ses inconvénient. Mais une nouveauté fait son apparition depuis peu : le mix parfait des deux : très bon marché mais avec toutes les qualités qui pouvaient manquer au premier prix. Enregistrer les sons dans un ordinateur avec Ondesoft Audio Recorder Enregistrer le son d’un ordinateur ? Ondesoft Audio Recorder est un petit utilitaire pour Mac et Pc qui permet d’enregistrer des sources audio provenant de multiples applications. Enregistrer des sources Comment choisir son visualiseur - tbi direct Les caractéristiques des visualiseurs Le visualiseur est devenu très populaires dans tous les domaines d'études scolaires, il reste l'accessoire idéal pour votre tableau interactif et votre vidéoprojecteur. Vous n’avez plus besoin d’un scanner pour afficher les éléments du tableau interactif à l'ensemble de la classe. Voici une revue complète sur les visualiseurs.

ViewPure. Les vidéos de Youtube et seulement les vidéos – Les Outils Tice ViewPure est un service en ligne qui est une véritable aubaine pour tous les enseignants. Il permet d’utiliser les vidéos présentes sur YouTube avec ses élèves et seulement les vidéos. L’utilisation de l’interface classique de YouTube pour consulter une vidéo en classe ou la proposer à des élèves ne va pas sans poser de nombreux problèmes. Il y a la publicité parfois envahissante, il y a les commentaires que l’on trouve sous les vidéos parfois complètement inappropriés, il y a également des vidéos recommandées sur la colonne de droite qui au mieux incitent au surf et nuisent à la concentration et au pire et trop souvent proposent des vidéos pour adultes. ViewPure va vous permettre de faire le tri et ne conserver que l’essentiel: la vidéo que vous avez choisi soit de voir soit de partager avec vos élèves.

Test de la caméra de document IPEVO VZ-1 HD – MITIC & Education Test de la caméra de document IPEVO VZ-1 HD18 juin 201518 juin 2015Frédéric Genevey Une caméra de document permet de filmer un document, afin de le projeter sur un écran via un beamer. C’est devenu un incontournable des salles de sciences et des auditoires et cela remplace très avantageusement un rétroprojecteur dans les salles équipées de beamers. Avantageusement… c’est encore une autre histoire; le prix moyen d’une telle caméra étant similaire à celui d’un rétroprojecteur. C’est à ce stade qu’entre en scène l’entreprise IPEVO, qui propose plusieurs caméras de documents à des prix oscillants entre 90 et 150$.

viewedit: filmez votre écran et partagez la vidéo immédiatement sous chrome Une solution de plus me direz vous mais en fait avec un avantage par rapport à d’autres solutions similaires. Avec viewedit, le service vous propose le partage direct de la vidéo et son hébergement. Malheureusement, cela nécessite une inscription avec un compte google. Comme pour la plupart des solutions équivalentes tout se passe par le biais du bouton de l’extension chrome. Il vous sera alors demandé de choisir ce que vous souhaitez filmer, votre écran ou seulement l’onglet du navigateur, si vous souhaitez inclure une vue de votre webcam

Related: