background preloader

¿Por qué China ha entrado en la lucha contra terroristas en Siria?

¿Por qué China ha entrado en la lucha contra terroristas en Siria?
La inminente participación de China en la lucha antiterrorista en Siria podría interpretarse como muestra de músculo militar de Pekín ante EE.UU., indica un analista. Durante el viaje del almirante chino Guan Youfei, a Siria, China recibió la luz verde de Gobierno de Damasco para desplegar sus cazabombarderos en el país árabe con el fin de atacar posiciones de los grupos terroristas, como el EIIL (Daesh, en árabe), además de proveer apoyo aéreo a las fuerzas sirias. El periodista y analista independiente Salman Rafi Sheikh explica a Asia Times las posibles razones detrás de la involucración del gigante asiático en la crisis siria. Según él, mientras que Rusia continúa bombardeando las posiciones del EIIL e Irán anuncia la creación y el despliegue de unidades militares en Siria, China se está involucrando para salvaguardar su propia seguridad. Rusia, Irán y China, ¿la nueva alianza del conflicto sirio? El "factor chino" podría ser usado para presionar a Arabia Saudí aaf/ctl/msf

http://www.hispantv.com/noticias/siria/286228/aviones-china-lucha-terroristas-conflicto-sirio

Related:  QUELQUES SITES de REINFORMATIONGéopolitique CHINEGéopolitique : SYRIE 4

Plus de 2000 djihadistes saoudiens combattent en Syrie, en Irak et dans d'autres zones de conflits Selon le porte-parole du ministère saoudien de l'Intérieur, des milliers de djihadistes saoudiens opèrent dans des zones en proie aux combats, principalement en Syrie, où le groupe terroriste Etat islamique reste très actif. «Les Saoudiens dont il a été prouvé qu'ils se trouvent actuellement dans des zones de conflit sont au nombre de 2 093», a déclaré le lundi 26 décembre le général et porte-parole du ministère saoudien de l'Intérieur Mansour al-Turki, au quotidien saoudien Al-Hayat. Le général Mansour al-Turki a indiqué : «Plus de 70% de [ces] Saoudiens ayant rejoint des groupes terroristes se trouvent en Syrie, soit 1 540 personnes», avant de préciser que 147 djihadistes étaient présents au Yémen, 31 en Afghanistan et au Pakistan, et seulement cinq en Irak.

La Chine et la Russie vont concurrencer Boeing et Airbus dans les airs International URL courte © REUTERS/ U.S. Department of Defense La Russie et la Chine travaillent ensemble à la conception d'un avion à grande autonomie de vol, rapporte le journal AeroTelegraph. La construction de l'avion aura lieu en Chine. Les alliés accourent pour participer au dispositif massif de l’OTAN aux frontières russes Plusieurs pays se sont portés volontaires pour contribuer à la mise en place du plus gros dispositif militaire de l’OTAN déployé aux frontières russes depuis la Guerre froide, alors que l’Alliance perçoit Moscou comme une menace. Plusieurs Etats membres de l’OTAN «ont indiqué leur volonté de contribuer à notre présence dans la région de la mer noire au sol, dans la mer et dans les airs, parmi lesquels le Canada, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Pologne, la Turquie et les Etats-Unis», a déclaré Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’organisation le 26 octobre, après la réunion des ministres de la Défense du bloc à Bruxelles, qui visait à évoquer la «menace russe». «D’autres alliés cherchent à savoir comment ils peuvent contribuer», a-t-il ensuite ajouté, avant de préciser que 17 pays fourniraient des hommes pour former les quatre bataillons d'environ 1 000 hommes chacun qui seront déployés en Lettonie, en Lituanie, en Estonie et en Pologne début 2017.

Obama fut le pire président des 100 dernières années : les preuves ! Philippe Karsenty, que Riposte Laïque a déjà interviewé, est, à notre connaissance, un des rares hommes politiques français à avoir ouvertement soutenu Donald Trump, dès le début de son aventure. Raison de plus pour revenir vers lui, à quelques jours de l’investiture du 45e président des Etats-Unis, et avoir son ressenti sur les invraisemblables campagnes qui se poursuivent contre le vainqueur des élections. Si CNN a diffusé à nouveau de fausses informations, toute la direction devrait être démise Riposte Laïque : Après la première conférence de presse du 45e président américain, on vous voit sur beaucoup de plateaux de télévision (notamment mardi dernier sur BFM TV, 1ère partie et 2ème partie), en train de défendre Donald Trump, que vous soutenez depuis le début de la campagne américaine. Que pensez-vous de cette affaire de sextape, et d’accusation de soumission à la Russie qui vient d’éclater ?

Syrie, un conflit de plus en plus complexe - Lengadoc Info 01/09/2016 – 13h30 Syrie (Lengadoc Info) – Point de situation numéro 11 – La particularité du conflit qui déchire la Syrie depuis 5 ans et qui a occasionné 300 000 morts jusqu’à aujourd’hui, réside dans la multiplicité des belligérants. Le fait également que de nombreux pays extérieurs prennent part aux combats en soutenant telle ou telle faction par la fourniture massive d’armes, en envoyant des conseillers militaires au plus près des unités combattantes, en procurant un appui aérien non négligeable. Voire carrément en prenant part aux combats avec ses propres troupes au sol comme vient de le faire la Turquie au niveau de Jarablus. Les deux derniers événements majeurs du conflit en Syrie étaient centrés sur la lutte acharnée entre factions islamistes et forces pro-gouvernementales pour la maîtrise d’Alep et l’abandon par les troupes de Daech de leur bastion de Manbij.

Vitali Tchourkine accuse l’ONU d’avoir fait échoué l’évacuation des civils à Alep L’ambassadeur russe à l’ONU a critiqué le comportement des Nations unies, qui n’ont pas aidé à évacuer les civils de la partie est d’Alep et n’ont rien fait pour pousser l’opposition «modérée» à déposer les armes pendant la trêve, selon lui. «Nous regrettons que les Nations Unis n’aient pas élaboré proprement une opération d’évacuation des malades et des blessés. On les a livrés à eux-mêmes», a déclaré l’envoyé spécial de la Russie auprès de l’ONU, Vitali Tchourkine. Il a aussi évoqué le fait que l’organisation n’avait pas influencé «proprement» les «sponsors» des groupes armés illégaux et ne les avait pas convaincus de coopérer avec les agents médicaux déployés sur place. Les sponsors «des groupes retranchés dans la partie est d’Alep ne pouvaient ou ne voulaient influencer de manière positive les combattants et les convaincre de cesser le feu, de libérer les civils et de quitter la ville eux-mêmes», a-t-il poursuivi, ajoutant que leur approvisionnement en armes n’avait pas cessé.

DEFCON Room - Infos temps réel Détails Catégorie : Divers Écrit par folamour Affichages : 26232 Vous retrouverez ici les fluxs RSS que j'ai sélectionnés, pour avoir un spectre large de ce qui fait l'actualité et ceci en temps réel, (ils sont mis à jour 24h/24 et 7j/7), et pour creuser plus l'actualité française et internationale. Vous avez aussi Yahoo Actualités et le Cawa du Matin.

Les jours sont comptés pour les banques occidentales en Asie Balakrishnan estime que la montée en puissance de leurs rivales asiatiques et leur réputation qui flanche indiquent que les banques occidentales, souvent coupables d’avoir fait de mauvais choix, risquent de devenir des souvenirs de l’Histoire d’ici une génération. Par N. Balakrishnan – Le 23 août 2016 – Source South China Morning Post Nombreux sont ceux qui savent déjà que les banques chinoises font partie des premières mondiales. Mais j’ai récemment été étonné d’apprendre que certaines banques indiennes ont un capital commercial plus élevé que la fameuse Deutsche Bank. L’une d’elles est la HDFC Bank, fondée en 1977.

Les États-Unis sont à la veille d’affronter la pire crise de leur histoire… … et comment l’exemple de Poutine pourrait inspirer Trump Par Le Saker – Le 22 octobre 2016 – Source The Saker Regarder le dernier débat présidentiel a été une expérience plutôt déprimante. J’ai pensé que Trump s’en était assez bien sorti, mais ce n’est pas l’aspect le plus important ici. C’est celui-là : peu importe qui l’emporte, une crise aiguë est inévitable. Option 1 : Hillary gagne. "Women March" : rien de spontané, le mouvement féministe anti-Trump a été sponsorisé par le nazi Soros Les symboles bien identifiables sont de mise. Ici, ce sont en l’occurrence des bonnets roses à oreilles de chat.[2] En amateur chevronné de « fake news » et de conspirationnisme, on pourrait se demander si George Soros, qui a échoué coup après coup pour empêcher l’investiture de Donald Trump, est lié à ce mouvement d’une quelconque manière. Après tout, son nom n’apparaît nulle part dans les articles français ayant rapporté cette « Women’s March ».

Un seul but : contenir la Russie et la Chine Par Pepe Escobar – Le 30 août 2016 – Source Russia Insider Le prochain sommet des BRICS, à Goa, aura lieu dans seulement deux mois. Depuis à peine deux ans, les plaques tectoniques géopolitiques se sont déplacées à une vitesse étonnante. La plupart des pays du BRICS sont embourbés dans une crise profonde. La débâcle politico-économico-institutionnelle interminable du Brésil pourrait provoquer la destitution kafkaïenne de la présidente Dilma Rousseff. Les BRICS sont dans le coma. Réévaluer les raisons de l’échec du coup d’État en Turquie Par Andrew Korybko – Le 21 octobre 2016 – Source Oriental Review Voilà un peu plus de trois mois que certains membres dévoyés de l’armée turque ont échoué à renverser le président Erdogan dans leur tentative spectaculaire de coup d’État en juillet dernier. Depuis lors, la décantation de l’événement a permis à de nombreux analystes d’évaluer plus calmement ce qui s’est produit pendant cette période dramatique et enquêter en détail sur ses origines. Cette révision cherche à réévaluer les motivations de la tentative de changement de régime et à faire valoir l’idée que les États-Unis ont exploité les importantes divergences préexistantes au sein de l’élite militaire – et de la société turque – pour fomenter le coup d’État avec la finalité d’arriver à un résultat géostratégique à somme nulle dans le conflit avec la Russie. Reconceptualiser la situation socio-politique Les guerres de l’État profond.

Je soutiens le combat de RL et RR, je défends la liberté d’expression, je signe… Vous êtes plusieurs dizaines de milliers à venir sur nos sites chaque jour et… et vous ne seriez pas des dizaines de milliers à montrer, par une simple signature, que vous soutenez notre combat pour la liberté d’expression ? et vous ne seriez pas des dizaines de milliers à montrer à Pierre, Christine et tous les patriotes qui prennent tous les risques pour vous, pour notre pays, pour vos enfants, que vous les soutenez ? Que ce soit sur Riposte laïque ou Résistance républicaine, des centaines de milliers de lecteurs passent chaque mois. Certes, certains ne sont pas nos amis, ils viennent nous épier, cherchant la petite bête qui pourrait nous amener au tribunal ; certes, certains passent très occasionnellement, amenés par un lien facebook ou les hasards d’une recherche google, mais la majorité de nos lecteurs sont des fidèles, attendant avec impatience les nouveaux articles, les informations, les analyses, les commentaires qui permettent d’apprendre, d’échanger, de se sentir moins seuls…

Le G20 s’ouvre dans la zone technologique de Hangzhou, en Chine… … dans un contexte géopolitique très tendu Par Pepe Escobar – Le 2 septembre 2016 – Source CounterPunch La Chine a investi un immense capital politique et économique pour préparer ce sommet. Les débats tourneront autour du thème principal de la recherche de solutions «vers une économie mondiale revigorée, interconnectée, inclusive et innovante».

Related: