background preloader

La France des nouvelles régions

La France des nouvelles régions
Cette partie propose aujourd'hui des synthèses régionales qui seront bientôt complétées par des cartes permettant aux régions, d’une part de se situer les unes par rapport aux autres pour un champ complet de thématiques, et d’autre part de zoomer sur les disparités territoriales infrarégionales. Alsace Champagne-Ardenne Lorraine Région frontalière à vocation européenne, la nouvelle région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine fait face, à l’heure de la réforme territoriale, à d'importants défis démographiques et économiques. Sur le plan démographique en effet, la région affiche un solde migratoire négatif et la troisième plus faible évolution de la population entre 1999 et 2012 (après la Martinique et Nord-Pas-de-Calais Picardie). Dans le domaine de l’emploi, l’un des faits les plus marquants est le fort écart du taux d’activité entre hommes et femmes, l’un des plus élevés des régions françaises. Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Auvergne Rhône-Alpes Bourgogne Franche-Comté Bretagne Corse

http://www.cget.gouv.fr/dossiers/france-nouvelles-regions

Related:  Aménagement du territoireBazar temporaire 10Géographie de la France, notamment régions françaises

Une douzaine de métropoles concentrent 46% des emplois en France Les créations d'emplois se concentrent depuis le début des années 2000 dans les aires urbaines de plus de 500.000 habitants où les métiers sont les plus dynamiques au détriment des petites et moyennes villes, d'après une note d'analyse de France Stratégie publiée le 21 février 2017. Une douzaine de métropoles se partagent presque la moitié des emplois en France. Le mouvement de concentration de l'emploi dans les métropoles françaises se confirme étude après étude. Amorcé depuis le début du 21e siècle, il devrait se poursuivre, d'après une note d'analyse de France Stratégie, "Dynamique de l'emploi et des métiers : quelle fracture territoriale ?", publiée le 21 février 2017.

Les collectivités territoriales dans le viseur des agences de notation Voir la vidéo Par Francetv info Mis à jour le , publié le Communes, départements, régions, communautés de communes ou d'agglomération, syndicats mixtes... Au total, la France compte 54 287 collectivités territoriales, et la fonction territoriale représente pas moins de 1,9 million de fonctionnaires, répartis sur plus de 48 000 employeurs. Ce véritable millefeuille administratif est une spécialité française, depuis peu soumise aux fameuses agences de notation, comme Moody's ou Standard and Poor's.

Guyane: un territoire ultramarin en crise Guyane: un territoire ultramarin en crise Sc pr n clèr scl d’mplr, l Gyn, vst trrtr ltrmrn d’mrq d Sd (83.000 km2) d qlq 244.000 hbtnts, st mn pr l chômg t l’nscrt, n dpt d’tts cmm l frêt t l cntr sptl. 7.000 km d Prs, l Gyn st frntlèr d Brsl t d Srnm. 98% d sn trrtr st rcvrt pr l frêt qtrl hmd, n ds pls rchs d mnd n mtèr d bdvrst nml t vgtl.L ppltn st très dvrsf (40% d crls gyns, ms ss ds mrndns, Nrs-mrrns, tc.) t n hss, n rsn ntmmnt d l’mmgrtn vn d Brsl, d’Hït d Srnm.Ls prmèrs trcs d’n prsnc frnçs rmntnt XV sècl. Cynn, ftr cptl, t fnd n 1643 pr ls Frnçs t c’st ctt prd q l’sclvg y st ntrdt. ccdnt sttt d dprtmnt frnçs l fn d XV sècl, ll t, d 1852 1946, n trstmnt clèbr l d dprttn pr ls cndmns x trvx frcs.- n chômg «nspprtbl» -Lrs d’n vst sr plc n 2013, l prsdnt Frnçs Hllnd vt slgn q l chômg prnt pr ls jns d’tr-mr «n crctèr nspprtbl».

Les Parcs Naturels de France Mise à jour de la carte des Parcs Nationaux de France. De nombreux Parcs ont été créés depuis la première version de cette carte en 2007. La politique des parcs nationaux en France commence en 1963 avec la Vanoise. Puis suivent : Port-Cros, les Écrins, les Pyrénées, les Cévennes, le Mercantour. Le premier parc en outre-mer est créé en Guadeloupe en 1988, suivi par la Guyane en 2007. Jean Pisani-Ferry : "Il ne faut pas que les métropoles deviennent des isolats de prospérité" Pour le commissaire général de France Stratégie, la métropolisation est "une chance" et il ne faut pas la rater. Auditionné à l'Assemblée sur une récente étude sur les inégalités territoriales, Jean Pisani-Ferry a appelé à revoir les politiques d'accompagnement des territoires en déclin et préconisé des instruments beaucoup plus forts, sans vraiment préciser lesquels. En revanche l'étude, elle, préconise clairement de rompre avec "la politique traditionnelle d'aménagement du territoire"... pour investir davantage dans les grandes métropoles. Il y a quelques années, Jean Pisani-Ferry se vantait que "l'Europe (ait) été notre programme d'ajustement structurel". "De l'ouverture des frontières à l'ouverture des marchés de services à la concurrence, en passant par la désinflation et la réduction des déficits budgétaires, la France a fait jouer à l'intégration européenne le rôle que les pays mal gouvernés confient au FMI ou à la Banque mondiale", déclarait-il en 2005.

Lire une carte et s'orienter Je découvre... L'Odyssée de la carte raconte de manière succincte, à travers deux personnages passionnés, l'histoire de la cartographie française depuis le début du XVIIe siècle, période où les connaissances dans le domaine des sciences géographiques furent suffisamment avancées pour décider d'établir la première cartographie de référence de la métropole. Télécharger L'Odyssée de la carte, pdf de 2,4 Mo Je veux en savoir plus... Les chiffres clés pour comprendre la situation en Guyane Un appel à la grève générale a été lancé dans le département d’outre-mer où les habitants réclament des investissements pour répondre aux défis socio-économiques. Chômage record, insécurité chronique, accès aux soins limité… La tension en Guyane, département ultramarin de 250 000 habitants, a conduit le principal syndicat local, l’Union des travailleurs guyanais (UTG), à lancer un appel à la grève générale à compter du lundi 27 mars. Tour d’horizon de la situation économique et sociale. Lire aussi : La Guyane paralysée par les mouvements sociaux

Le Pack Ressources - Pack ressources LGV Ce terme désigne un ensemble de ressources pédagogiques créées à l’occasion de la construction de la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux Ce projet a été lancé à la fin de l’année 2012 à l’occasion d’un partenariat entre l’entreprise COSEA, filiale de Vinci-Construction chargée de la construction de la ligne, et le rectorat de Poitiers pour la formation du personnel de l’entreprise employé sur le chantier. L’idée initiale du projet a été de produire des jeux sérieux destinés à être utilisés par les élèves sous la conduite d’un professeur en utilisant le chantier de la ligne LGV Tours-Bordeaux pour illustrer les concepts à développer, si possible dans un cadre pluridisciplinaire. Le projet a été complété ensuite par la production d’animations interactives traitant de sujets plus restreints et par celle de séquences pédagogiques, incluant ou non de telles animations. L’ensemble du pack est composé : Pour en savoir plus :

3G2T2- L’ORGANISATION DU TERRITOIRE FRANÇAIS 1- L’agglomération parisienne A- Une métropole de niveau mondial Paris détient les centres de décision du territoire français. C’est en effet dans la capitale que se concentrent les pouvoirs politiques (présidence de la République, gouvernement, assemblées), économiques (sièges des entreprises françaises et étrangères, bourse), les médias et les institutions culturelles. Paris dispose d’un rayonnement mondial grâce à ses monuments (Tour Eiffel) et musées (le Louvre).

Related: