background preloader

Prise en main de Scribus

Related:  cartes heuristiquesScribuscréer ebooks / dépliants

Enseignement et cartes mentales Enseignement et cartes mentales. Il y a quelques années, j'ai découvert le mindmapping par Tony Buzan par son livre "une tête bien faite" où il relate l'histoire d'un jeune homme considéré comme médiocre qui grâce aux cartes mentales réussi brillamment son entrée dans une grande Université. Ainsi que la cassette Video "Get Ahead, a shunt cut to straight A''s with Lana Israel"en 2004. Une jeune fille de 16 ans enseigne comment utiliser le mind maps pour tous les sujets appris à l'école. Nous somme maintenant en 2013. L'enseignement évolue, change très vite. Je fais ici le point sur le mot "Enseigner, ce qu'il représente pour moi, sur une carte mentale avec le logiciel iMindMap et les images qui lui sont associés en particulier avec le Noun Project , les images universelles. Je retiens l'idée de montrer quelque chose à quelqu'un et que celui-ci le comprenne et l'assimile quel que soit son âge, sa culture, sa langue maternelle.

Scribus - Graphisme et audio-visuel - Logiciels Libres Vous voulez créer un journal pour votre association ou votre école, votre entreprise, générer un document au format PDF interactif, ou réaliser un document pour votre imprimeur prêt à être flashé ? Ne cherchez pas plus loin, le logiciel de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) Scribus est fait pour vous. Encore une fois, la communauté des logiciels libres nous propose un outil de très grande qualité. Scribus est comparé sans hésiter à QuarkXPress ou InDesign : rien que ça ! Aperçu des fonctions Le plus simplement du monde, un des modèles proposés convient probablement à vos besoins : on peut le modifier à son goût, mais une partie du travail est faite. Le reste du travail est affaire de cadres, cadres de texte obligatoires pour introduire du texte, cadres d’image pour y loger des images GIF, JPG, Adobe, Tiff, PS et PNG, cadres de rendu qui interprètent les syntaxes latex, polygone, filet, courbe de Bézier, code barre entré sous forme numérique. Un logiciel qui sait communiquer

SuperLame! Comic Word Balloons, Speech Bubbles, and Thought Balloons, etc. Scribus, Gimp, HotPotatoes, Spip (fiches pratiques) Dans le cadre d’une Classe Actu en 4e (demi-classe chaque quinzaine), je propose aux élèves d’utiliser différents outils de publication : le site du collège sous CMS Spip3, pour les articles proches de la vie du collège et de la vie locale ; un blog (en utilisant la plateforme que met à disposition le CRDP de l’Académie de Versailles), pour les articles extérieurs à la vie du collège et à la vie locale (avec un lien toutefois depuis le site du collège) ; le journal imprimé (dans lequel sont publiés les articles présentés dans les deux premiers outils) ; Twitter (avec un compte dédié), pour de petites informations sur le collège, des liens de certains articles du site du collège et du blog, avec également un lien depuis le site du collège. Dans ce cadre, les élèves travaillent par groupe de 2 ou 3. Les séances sont structurées en deux parties. Pendant 15 minutes (10 à 20 pour être précis !) Ainsi, voici ces fiches. La première concerne Scribus 1.4 (graphisme, publication).

Cartes mentales: quel logiciel utiliser ? L‘article récent sur les cartes mentales ayant suscité un intérêt bien sympathique, j’ai décidé d’aller approfondir un peu le sujet. Il est vrai qu’avant de me « fixer » sur un logiciel bien précis (MindNode Pro), j’ai en ai testé pas mal, avec plus ou moins de réussite…Je me suis donc replongé dans la question (après avoir pris une bonne inspiration) et voici le résultat: la présentation d’une bonne vingtaine de logiciels orientés « cartes mentales ».Ce n’est pas une simple liste: je les ai réellement essayés pour la plupart. De manière parfois assez sommaire, mais suffisante pour vous délivrer mes impressions. Petite carte mentale réalisée en 2 minutes avec Simple Mind (logiciel gratuit Mac / PC) Il y en a énormément. L’utilisation en ligne permet de s’affranchir des problèmes de compatibilité Mac / PC / Linux. Connected Mind C’est une « web app » qui fonctionne avec le navigateur de Google, Chrome. Mindomo Fonctionne avec Chrome, Firefox ou Safari, en ligne ou hors ligne. Pour Mac :

Introduction / Scribus Scribus est un logiciel de mise en page professionnelle et de PAO (Publication Assistée par Ordinateur). Il est libre et distribué sous licence GNU GPL : cela signifie que vous pouvez gratuitement, librement et légalement l'utiliser, le copier, l'étudier et l'améliorer ! Scribus fonctionne aussi bien sur les environnements Windows, Mac OS et Linux : vous trouverez de l'aide pour l'installer sur votre ordinateur dans la section Annexe, chapitre Installation. À quoi sert Scribus ? Scribus peut vous servir à réaliser des dépliants, des plaquettes, des livres et des magazines, et tout type de document destiné à être imprimé ou à être visualisé sous forme numérique. Il possède une interface moderne et a toutes les fonctionnalités requises pour vous permettre de réaliser de l'impression professionnelle de qualité, comme la séparation des couleurs, la quadrichromie (CMJN), le support des tons directs, des profils colorimétriques ICC, et de nombreuses possibilités pour la génération de PDF.

Glogsten | créer affiches interactives Glogsten pour créer des affiches interactives appelées aussi des glogs. Ce sont des images multimédias avec le contenu desquelles on peut facilement interagir. Ce site met à votre disposition tous les moyens susceptibles de vous aider à concevoir de belles images interactives pour mieux toucher vos élèves. C'est un vrai réseau éducatif qui crée un environnement de création et d'interaction, vous serez en mesure d'ajouter aussi bien des images, texte, photos, vidéos que des effets spéciaux. Voilà ci-dessous un exemple d'utilisation (recharger ou actualiser la page de votre navigateur si l'affiche n'apparaît pas) avec le mot Atelier, Le thème de l’édition 2012-2013 concerne les «mots semés au loin», c’est-à-dire les nombreux mots de la langue française qui sont passés tels quels dans d’autres langues. Les classes candidates sont invitées à réaliser collectivement une production littéraire autour des dix mots, reposant sur un travail linguistique et incluant une dimension artistique.

Bonne Maison [Cartes heuristiques] Lire autrement les cartes heuristiques avec Freeplane (Service web S.V.T. de l'Académie de Créteil) L’art de la carte heuristique est de pouvoir résumer sa pensée en quelques mots clés [1]. Chaque nœud doit être identifié par un ou deux mots clés, pas plus ! Cette règle peut devenir une contrainte pour l’utilisateur, voire une limite lorsqu’on doit lire la carte d’autrui. Expliciter les cartes Les notes et détails Comme la majorité des logiciels de mindmapping, Freeplane [2]offre la possibilité d’ajouter des notes à chaque nœud. Dans le même ordre d’idée, Freeplane propose, depuis la version 1.2, les Détails. Ainsi, lors de la réalisation, sous forme de carte, d’un plan de cours ou d’un bilan d’une leçon, l’élève peut ajouter, sous les mots-clés, un petit résumé de la notion correspondante. Les attributs Avec Freeplane, pour chaque nœud, on peut définir un ensemble d’attributs. Ils peuvent être créés, sous les nœuds, au fur à mesure des besoins. Les critères et les valeurs déjà définis apparaissent sous forme de liste. Les attributs s’adaptent bien à l’étude de la classification.

Scribus : 13 guides pour apprendre à utiliser le logiciel libre de PAO En janvier 2012, NetPublic.fr informait de la sortie du logiciel libre de PAO Scribus 1.4. Scribus constitue une alternative sérieuse aux logiciels propriétaires de publication assistée par ordinateur Adobe InDesign et QuarkXPress. Voici des guides pour apprendre à utiliser Scribus 1.4 et ainsi faciliter la prise en main de cette application libre pour mettre en page un journal, une brochure, un dépliant, une carte postale… Les possibilités à explorer sont multiples pour peu que l’on maîtrise le logiciel à minima : Tutoriels officiels Scribus Le wiki officiel de Scribus répond en français à 27 questions et définitions sur Scribus. Fiches de prises en main du logiciel Scribus 1.4 Le CLEMI de l’Académi de Versailles présente un guide de 11 pages (en pdf) : fiches de prises en main du logiciel Scribus 1.4 avec 11 exercices pratiques de mise en page. Scribus 1.4 : mode d’emploi Petit mode d’emploi pour aider à la prise en main de Scribus Scribus : la mise en page facile! Manuel FLOSS Scribus

Twine: a tool for creating interactive stories Assodev-Marsnet Internet Solidaire Informatique Libre, Formation Sites Hébergement Un logiciel de PAO utile pour fabriquer des documents (txt, img ...) particuliérement pratique pour la construction de flyers, livret, brochures ... PC, Mac, Linux Seulement quelques éléments de prises en main pour comprendre la philosophie de Scribus. Avant de commencer un document sous Scribus Scribus n’est pas : un logiciel de traitement de texte, un logiciel d’image, ou de dessin. Scribus c’est : un logiciel de mise en page de bloc de textes, et de bloc d’images. Scribus est un logiciel libre qui vous sera utile pour envoyer un document à un imprimeur quadrichromie résolution etc .. et un moyen intérressant de construire des PDF ... complexe ?! Comprendre quelques base rudimentaire ca fait pas de mal non plus voir sur le site de la Zd’O le tutto Fabriquer, brochures, livre, se base sur un vilain logiciel propriètaire mais est très orienter pliage, format, technique de reliure d’un livre, livret ... La saisie du texte et les styles se font avec open office. Lancer alors Scribus

Carte heuristique Carte heuristique Bonjour, pourriez-vous nous présenter votre parcours ? Marion : C’est un parcours motivé par l’envie de découvrir. J’ai commencé à travailler dans le domaine de l’éducation à Barcelone en 2006 et j’ai donné mes premiers cours de français en 2007 à l’aide de la carte heuristique. Thomas : J’ai fait des études en langues et littératures anglaises et néerlandaises en Belgique dans l’idée de devenir prof de ces deux langues, j’y ai aussi obtenu un certificat d’aptitude pédagogique. Qu’est-ce qu’une carte heuristique et pourquoi l’utiliser ? Une carte heuristique c’est un outil de visualisation, d’organisation et de gestion de l’information. « «Heuristique » c’est découvrir, eurêka. Il y a des livres entiers consacrés à la question. Pour résumer, je dirais que la carte est un outil qui permet de structurer les informations, d’établir et de voir toutes les relations qu’il y a entre celles-ci. Nos cartes ne contiennent pas l’objectif pédagogique, elles sont à son service.

Related: