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Guide de jeu

Guide de jeu
Le jeu peut être exploité de nombreuses manières. Il est conçu pour laisser la liberté de choix et d’organisation à l’enseignant, tout en lui fournissant de nombreuses ressources ainsi qu’à ses élèves. Le schéma ci-dessus présente trois possibilités d’intégration du jeu dans une séquence pédagogique. Il en existe sûrement d’autres, n’hésitez pas à nous en faire part ! Chaque mission est indépendante et peut être l’objet d’une tâche complexe en classe ou à la maison. Il n’y a pas d’ordre particulier dans les missions. Chaque mission peut être confiée aux élèves ou groupes d’élèves, par exemple ceux ayant réussi les tests. Le jeu peut ainsi être un support pour tous les enseignants, notamment ceux pratiquant la classe inversée *, partielle ou sur toute l’année. Pour réussir les missions, les élèves peuvent élaborer un « chef d’oeuvre » : diaporama, vidéo, compte-rendu numérique… Les badges servent de récompenses pour les élèves. Module d’exploration “Méthodes et Pratiques Scientifiques” : Related:  Serious game

Est-il possible de former nos jeunes en protection de données? Oui, absolument selon HabiloMédias Protecteur de données n’est pas qu’une appellation parmi d’autres dans l’univers de nos vies sur Internet. Dans quelques jours, un jeu d’un nouveau genre risque de se retrouver tant dans les classes que chez des parents soucieux de la sécurité de leurs enfants quand ces derniers naviguent sur la toile. Protecteurs de données Protecteurs de données, tel est le nom de ce jeu, a été conçu pour être ludique, pour amuser, divertir les enfants. En filigrane, de façon douce – presque homéopathique pourrait-on dire – Protecteurs de données leur apprendra comment protéger leur vie privée. Une production de HabiloMédias HabiloMédias est un centre canadien sans but lucratif qui œuvre pour l’éducation aux médias et la littératie numérique. L’objectif du centre est de veiller à ce que les enfants et les adolescents arrivent à développer une pensée critique qui leur permettra d’utiliser les médias à titre de citoyens numériques actifs et éclairés. Ciblés par les spécialistes du marketing RCI, HabiloMédias

Les valeurs pédagogiques du jeu de société Bien que le numérique a acquis une prédominance dans le milieu du divertissement, le jeu de société n’a jamais été aussi populaire. Il oblige des gens à se réunir autour d’une table ou par terre afin de jouer. Sans compter qu’il peut être très formateur. Certains jeux sont littéralement des questionnaires tandis que d’autres demandent de savoir calculer, d’être stratégique, de faire des alliances, etc. Et pour ceux qui croient que ces jeux ne sont faits que pour les enfants, même l’agence de renseignements américain (CIA) les utilise pour former ses agents afin qu’il aiguise leur sens de la réflexion et prendre rapidement des décisions. Se former en jouant Si le jeu vidéo a pris du temps avant de pointer le bout du nez en classe, le jeu de société a souvent été présent d’une manière ou d’une autre. Certains de ces jeux de société sont littéralement conçus pour apprendre de la matière scolaire. Le jeu de société possède, par définition, une dimension sociale. Créer son jeu Références

Oui, les jeux vidéo aident à apprendre ! C'est le principal enseignement d'une thèse soutenue récemment à l'université de Cergy-Pontoise par Julien Bugmann, dirigée par Alain Jaillet (laboratoire EMA). Ce travail scientifique et expérimental lève effectivement le voile sur une question souvent discutée dans les espaces publics et encore trop peu explicitée par des travaux de recherche. Pourtant la question du jeu pour apprendre n'est pas nouvelle, et plus généralement la place du jeu dans la société fait l'objet de réflexions très anciennes. Mais l'arrivée d'un système scolaire qui a pour objectif de préparer les citoyens à entrer dans la société a été souvent construit en opposition aux activités ludiques. Comme le dit l'auteur reprenant Papert : l'école c'est le hard, le jeu c'est le fun... Dans la lignée des travaux de Patricia Greenfield, Shirley Turkle d'une part et Gilles Brougère, Alain Jaillet d'autre part, s'intéresser aux jeux vidéo dans l'enseignement et pour les apprentissages est un pari risqué. Bruno Devauchelle

Créer chasses au trésor, énigmes, jeu de piste, enquête mystère… sur tablette ou smartphone Un jeu historique sur tablette réalisé par des CE2 CM1 Au cours de l'année scolaire 2013-2014, l'école Saint Michel de Rennes a mis en place un projet pédagogique innovant. Les élèves de CE2-CM1 ont utilisé la plateforme GuidiGO pour créer un parcours historique ludique à travers leur ville et le publier sur tablettes. Ce projet collectif a fait appel à des compétences pluri-disciplinaires : recherches historiques, rédaction, dessin, enregistrement audio, utilisation de l'informatique, travail d'orientation… Aidés de leur professeur et des historiens de l'association Men Ha Houarn, les enfants se sont impliqués dans ce travail créatif avec beaucoup de sérieux et d'enthousiasme tout au long des 2 mois qu'a duré le projet. Destiné aux 7/10 ans, le parcours ludique est désormais accessible à tous. Baptisé "A la recherche de Jeanne dans le Rennes médiéval", il permet de visiter Rennes et de s'instruire tout en relevant des défis. Voir démo : Figibox Que peux-tu faire avec Figibox ? Enigmapp

3 Jeux sur La prévention routière pour les 10-13 ans (descends au bas de la page) Il n’est jamais trop tôt pour apprendre les bons réflexes sur la route : déplacements, signalisation, identification des dangers. Plus votre enfant sera confronté aux thématiques de prévention routière, plus il sera capable, tout au long de son enfance, de faire les bons choix pour se mettre en sécurité. Vous trouverez ici de nombreuses activités pour évoquer avec lui toutes ces problématiques tout en s’amusant. Moins de 6 ans Ylo et Kimba la girafe…, pour les 3-5 ans Avec ces deux compagnons, découvre la circulation en ville. Démarrer Les Zilum pour les moins de 9 ans La nuit, la visibilité est réduite et il est important que tu sois bien visible des conducteurs en t’équipant de bandes et stickers rétroréfléchissants. Dans ce jeu, à bord de ta voiture, tu dois coller un Zilum sur chaque enfant pour qu’on le voie dans la nuit. > Démarrer La palette magique pour les moins de 6 ans A toi de jouer, l’artiste ! > Démarrer Les 6 erreurs La famille Étourdie s’apprête à partir en voiture. > Démarrer

8ème FEI : Manage Car : Un jeu sérieux pour apprendre à gérer une entreprise Peut-on apprendre par le jeu ? Guillaume Bonzoms ne se pose plus la question. Ce jeune professeur de biotechnologies santé environnement a réalisé un jeu incluant quiz et séquences vidéos pour apprendre à ses élèves à gérer les finances d'une entreprise. Un outil mis à la disposition de tous qui rend la gestion des crédits et des comptes un peu plus vivante. Guillaume Bonzoms enseigne la « Prévention Santé Environnement » (PSE), une discipline qui remplace les SVT au lycée professionnel en série biotechnologies, au lycée professionnel Nelson Mandela à Audincourt. Le jeu Manage Car est articulé en séquences qui donnent une grande place aux quizz et aux vidéos. Le jeu vise à apprendre à gérer une entreprise. ManageCar n’a pas pour but premier d’apprendre la gestion d’une entreprise mais plutôt à se familiariser avec le système financier et bancaire. Comment le jeu aide-t-il leur acquisition ? Quel regard l'enseignant a-t-il sur les parcours et les difficultés rencontrées par les élèves ?

Scénarios pédagogiques TICE 61 vendredi 05 avril 2013 Rimes et prénoms Par l'équipe TICE 61 - le vendredi 05 avril 2013 - S'approprier le langage Les élèves ont cherché des mots qui riment avec leur prénom. Lire la suite... mercredi 04 juillet 2012 Où va l’eau de la Rânette ? Par l'équipe TICE 61 - le mercredi 04 juillet 2012 - Histoire et Géographie Suite à une visite-découverte sur le lieu de la source d’un ruisseau de notre commune, les élèves vont chercher où va cette eau qui coule… Lire la suite... Création d’un film d’animation Par l'équipe TICE 61 - le mercredi 04 juillet 2012 - Maternelle Permettre aux élèves d'augmenter leur capital culturel sur le cinéma et de passer du voir au faire par des pratiques artistiques courtes. Lire la suite... Les Gaulois Par l'équipe TICE 61 - le mercredi 04 juillet 2012 - Découverte du monde L'objectif de cette séquence est de résumer une époque de l’Histoire de France, en choisissant quelques personnages marquants de l’époque, ainsi que quelques évènements importants. Lire la suite...

Vis ma vue Présentation Vis ma vue, développé à l’initiative de Streetlab (filiale de l’Institut de la Vision) avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (direction du numérique pour l'Éducation), en lien avec le réseau Canopé et la MGEN, est un jeu sérieux de sensibilisation au handicap visuel. Il permet aux enseignants de cycle 3 (CE2, CM1, CM2 et 6è) d’aborder la question du handicap visuel avec leurs élèves en leur faisant prendre conscience des difficultés rencontrées par les élèves déficients visuels. Dans le contexte familier de la salle de classe, la cour de récréation ou encore la cantine, le jeu propose 8 missions de 3 minutes. Téléchargement du jeu Supports pédagogiques

Les grandes grandes vacances - Jeu En complément de la série animée « Les grandes Grandes Vacances », Francetv éducation et Les Armateurs proposent un jeu d’aventure en quatre épisodes, de type Professeur Layton, sur le thème du quotidien des enfants pendant la seconde guerre mondiale. Le jeu, destiné à un public d’enfants entre 8 et 12 ans et à la famille, se déroule sur la période 1935-1945 et permet d’aborder les principales thématiques de la série : l’exode, le rationnement, les réquisitions, la vie en territoire occupé, la résistance, le marché noir, le troc… Le joueur incarne à tour de rôle, Ernest et Colette, les deux principaux personnages de la série et va accomplir des missions tout le long des épisodes. L’objectif est d’obtenir des indices, de récolter des objets pour débloquer des étapes du jeu ou encore de résoudre des mini-jeux de réflexion (taquin, puzzle, infiltration et objets cachés). Axes pédagogiques : Ce jeu ludo-éducatif aborde ainsi l’histoire de la Seconde Guerre mondiale à hauteur d’enfants.

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