background preloader

Rotation de la terre

Rotation de la terre

http://www.youtube.com/watch?v=V2TxvZaaosQ

Related:  Sciences et technologiescience : L'universGlobe terrestresciences l' universA Classer 1

Carrefour éducation Histoire et sciences L'activité consiste en tour d'horizon des soins de la santé à Montréal depuis le 17e siècle jusqu'au 20e siècle. Elle se développe autour de deux thématiques principales: l'histoire de l'Hôtel-Dieu et l'évolution des soins de la santé. Le programme comprend la découverte et la manipulation ... Visitez l'exposition MicroZoo À la manière d'un jardin zoologique, MicroZoo vous fait découvrir les différentes espèces de micro-organismes et leurs habitats.

Loi universelle de la gravitation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les satellites et les projectiles obéissent à la même loi. Expression mathématique selon Isaac Newton[modifier | modifier le code] Deux corps ponctuels de masses respectives Huit îles, lointaines et remarquables. : Îles lointaines On me demande toujours et encore: quelle est ton (votre) île lointaine préférée ? Je ne sais pas. Mais en voici huit que je trouve remarquables. Ce n’est pas une pirouette de diva ou un quelconque accès de petit cachotier qui veut garder « son île lointaine préférée » pour lui tout seul. Orbite, le voyage extraordinaire de la Terre: la rotation Orbite, le voyage extraordinaire de la Terre: la rotation Dans cette série de trois documentaires sur l'orbite de la Terre, nous voyons que le trajet de notre planète autour du Soleil, sa rotation sur elle-même, et son inclinaison vers notre étoile, sont autant de facteurs qui ont contribué à façonner la vie telle que nous la connaissons. Cette semaine : la rotation. À notre échelle, nous ne sentons pas la rotation de la Terre, parce que nous sommes trop petits et que la gravité nous colle au sol. Pourtant, son influence est immense. Loin de se limiter à créer le cycle familier du jour et de la nuit, la rotation détermine le climat de toute la planète.

PISTES - L'alternance des jours et des nuits Pour l’ensemble du groupe : Un globe terrestre1 lampe de pocheDes balles et ballons de différentes grosseurs (vous pourriez préalablement vérifier dans le matériel d’éducation physique)L’ouvrage de littérature jeunesse De jour comme de nuit Pour chaque équipe de 2 élèves : 1 boule de styromousse1 bâtonnet de bois1 lampe de poche (un élève sur deux peut apporter une lampe de poche de chez lui) Joe t'explique... les sciences ! La science est un ensemble de connaissances obéissant à des lois et/ou vérifiées par des expériences. Ces expériences reposent sur des méthodes objectives. De l'école au lycée, en passant par le collège, l'enseignement scientifique est divisé en plusieurs disciplines. Les mathématiques sont souvent divisées en différentes branches : algèbre (soustraction, multiplication, addition, division,équations, etc), géométrie (théorème de Pythagore, de Thalès, par exemple), l'analyse (fonctions affines, logarithmes, etc) et les probabilités (pourcentage, règle de trois, par exemple). La physique et la chimie expliquent des notions telles que l'électricité, l'astronomie, les unités de mesure, les mélanges, les solutions, les différents états de la matière et les changements d'états par exemple.

La température du centre de la Terre dévoilée On en sait désormais un peu plus sur la fournaise qui règne au centre de la Terre. Quelque part entre 3 000 et 5 000 kilomètres sous nos pieds, notre planète possède un noyau liquide, essentiellement fait de fer en fusion, au coeur duquel se cache une "graine" solide qui grossit à mesure que celui-ci refroidit. La température qui y règne intrigue depuis longtemps les scientifiques, au point que certains ont été jusqu'à envisager de forer au plus profond du manteau terrestre. Jusqu'ici, toutes les simulations faites en laboratoire restaient inconciliables avec les calculs théoriques, de sorte que le doute continuait de planer. Fourmilière 10 tonnes de ciment liquide sont coulés durant 3 jours dans une fourmilière souterraine abandonnée au Brésil ..... Après 1 mois de séchage, des semaines sont nécessaires pour dégager les tonnes de terre autour.

Espace Elèves Bienvenue sur le site "Calendiers, miroirs du ciel et des cultures" Les animations multimédias ci-dessous vont te permettre de mieux comprendre certains phénomènes astronomiques, comme les saisons, les phases de la Lune ... Tu verras même, à travers l'histoire des calendriers, que l'astronomie est présente dans notre vie de tous les jours. Note : Si les animations ne se chargent pas, il faut installer un plugin flash sur ta machine. Cours d’astronomie en vidéo Un enemble de cours dans différents domaines de la science Cours de mathématiques Ces cours aborde la plupart des théories mathématiques et dans les différentes branches mathématiques : cours d'algèbre, de géométrie, de statistique et probabilité ... Cours de physique

Enseignants Pour les enseignants Cette trousse pédagogique a été conçue pour les jeunes de 11 à 15 ans. Cependant, les enseignants peuvent y trouver des activités qui conviennent à des élèves plus jeunes. Voici un échantillon de ce que vous trouverez dans notre trousse pédagogique quand vous la téléchargerez. Près d'un millier de blessés en Russie après la chute d'une météorite Des fragments de météorite se sont abattus vendredi matin sur la région russe de l’Oural, accompagnés d'éclairs incandescents et de violentes explosions, soufflant des murs et des fenêtres, semant la panique et blessant près d'un millier de personnes, selon les derniers bilans. Une boule incandescente accompagnée d’une très vive lumière blanche, se déplaçant à très grande vitesse, est apparue dans le ciel de Tcheliabinsk, une ville de plus d’un million d’habitants, à 9h20 locales, soit 4h20 en France. Hasard du calendrier, cet incident survient le jour même où un astéroïde bien plus massif, 2012 DA14, doit s'approcher à 27 000 kilomètres de la terre. Les deux événements n'ont aucun lien. Selon l’antenne locale du ministère russe des Situations d’urgence, la météorite avait brûlé partiellement en entrant dans les couches basses de l’atmosphère, avant de se désintégrer, les fragments atteignant la Terre.

Les planètes du système solaire De la plus proche du soleil à la plus éloignée 1-Mercure2-Vénus3-Terre4-Mars5-Jupiter6-Saturne7-Uranus 8-Neptune Astuce pour se rappeler l’ordre des planètes, de la plus proche du soleil à la plus éloignée:Tu peux former une phrase avec les premières lettres des planètes, comme celles-ci par exemple :Me Voici Tata Monique, Je Suivais Un NuageMais Vraiment, Tu M’énerves, Je Suis Un Ninja !

Related:  Espacenotre planète