background preloader

"La honte, le poison de l'âme"

"La honte, le poison de l'âme"

http://www.youtube.com/watch?v=6oVDBRQ3v74

Related:  Pathologies du narcissismePas de culpabilité, triomphe de la honte (narcissisme et borderl

Grandeur et misère du narcissisme Notre civilisation est individualiste. Ce fait irrécusable mérite que soit examinée à nouveau frais la situation de la problématique du narcissisme. Il ne s'agissait donc pas de re-évoquer la nature du narcissisme en ce qu'il est au fondement de la structuration subjective telle que Freud puis Lacan l'ont articulée dans ses effets sur le plan imaginaire et symbolique. Sophie Calle : le corps exposé Au XXe siècle, et plus encore depuis les années soixante avec l’avènement de la libération sexuelle et le féminisme, le corps s’est affranchi des anciennes contraintes sociales et morales de la société. Les « luttes politiques ont placé le corps au cœur des débats culturels [et] ont profondément transformé son existence comme objet de pensée [1] ». Le corps est alors réinventé et devient un instrument de pratiques sociales, un corps organique, un corps subjectif, enfin, un corps matériel, exploité par plusieurs artistes et auteurs qui en font un objet de représentation. En prenant ainsi le corps comme médium artistique - celui-ci était jusqu’alors réservé au théâtre et à la danse - on voit apparaître une nouvelle forme d’art : l’art corporel ou le Body art. Ce courant regroupe un ensemble de pratiques artistiques où le corps devient l’objet d’une mise en scène.

Boris Cyrulnik et le "concept" de résilience ? Extraits d'une autre entrevue avec Boris Cylrulnik par Pierre Boncenne Après Un merveilleux malheur (Odile Jacob), votre dernier livre, les vilains petits canards, explore à nouveau la notion-clé de "résilience", cette capacité à se remettre de ses blessures. Il est d'abord important de rappeler l'origine très concrète du mot "résilience", qui vient de la physique. En effet, c'est un mot que l'on trouve dans le dictionnaire employé pour désigner la résilience d'un métal, c'est-à-dire son aptitude à reprendre sa structure après un coup.

LA BIOLOGIE DE L'ATTACHEMENT PAR BORIS CYRULNIK Cours enregistré dans le cadre de l'enseignement PACES de Sciences Humaines et Sociales à l'Université Claude Bernard Lyon 1. Boris Cyrulnik, neurologue, psychiatre et psychanalyste français. Responsable d'un groupe de recherche en éthologie clinique à l'hôpital de Toulon-la-Seyne (1972-1991), il publie son premier ouvrage Mémoire de singe et parole d’homme en 1983. Directeur d’enseignement depuis 1996 à la Faculté des lettres et sciences humaines de Toulon et président du Centre national de création et de diffusion culturelles de Châteauvallon, Boris Cyrulnik est surtout connu pour avoir développé le concept de "résilience" (renaître de sa souffrance). Il a également participé en 2007 à la commission Attali sur les freins à la croissance, dirigée par Jacques Attali.

L’écran du narcissisme En préambule, une petite vignette clinique qui m'a beaucoup amusé en préparant cette intervention. Un analysant, originaire d'un continent lointain, me faisait part l'autre jour d'une de ses petites blessures narcissiques auxquelles il se montre particulièrement intolérant. C'était un dimanche soir, tard, les enfants étaient couchés, il s'apprêtait à dormir. Il reçoit alors un coup de téléphone de sa famille, restée au pays, et rendez-vous est pris aussitôt pour converser sur le net de visu, via les Webcams, comme d'habitude. Le voilà donc tranmutté dans le salon de la demeure familiale, où par la grâce des décalages horaires, se termine le repas dominical, avec l'ensemble de la fratrie, leurs enfants, et tout le toutim. Il échange quelques amabilités, tiens quelques courtes conversations avec l'un ou l'autre.

L'Intelligence Animale et Végétale Déjà Ministre de l'Ecologie entre avril 1992 et mars 1993, Ségolène Royal reprend les rênes de ce ministère, désormais élargi au développement durable et à la Transition énergétique. De son précédent passage au ministère de l'Ecologie, on retiendra 3 mesures : la loi sur le traitement et le recyclage des déchets de 1992, la loi de lutte contre le bruit, ainsi que la loi sur la « reconquête des paysages », obligeant à la prise en compte des paysages dans les permis de construire. Aujourd'hui, de nouveaux dossiers, plutôt épineux, attendent la nouvelle ministre : Gaz de schiste, nucléaire ou Notre-Dame-des-Landes, quelles sont les positions de la nouvelle ministre sur ces sujets ?

Grands Témoins : Boris Cyrulnik Grands Témoins : Boris Cyrulnik Conférence de l’Université populaire du quai Branly (UPQB), donnée le 31 janvier 2014.Rencontre avec Boris Cyrulnik, animée par Hubert Prolongeau, dans le cadre du cycle "Grands témoins". Les séances exceptionnelles de Grands Témoins invitent des acteurs du monde, artistes, savants et philosophes, à témoigner de leurs parcours, de leurs expériences vécues et de leur recherche intérieure. Boris Cyrulnik est un neurologue, psychiatre, et psychanalyste français. Il est l'un des pionniers de l’éthologie en France, discipline étudiant le comportement de diverses espèces animales. Boris Cyrulnik développe en France le concept de "résilience" (renaître de sa souffrance).

Identification projective et autres mécanismes pathologie psychiatrique psychopathologie adulte - formation pour Infirmier de Secteur Psychiatrique - cours de Mr Giffard - PSYCHIATRIE: PSYCHOPATHOLOGIE ADULTE (dossier 2) Dictionnaire de psychologie . Gardez-le dans un coin du bureau ! Transcription d'intervention des orateurs suivants: Mme et Mrs Deleage, Bon, Flamant, Lamothe, Réal et Zimmerman. Psychanalyse dans la Civilisation Dès le début de nos recherches sur la pathologie "borderline", nous avons été frappés par le nombre important des publications sur ce sujet. Bien que Freud ne l'ait pas mentionné dans sa nosographie, nous avons actuellement tendance à penser que des patients tels que "Anna 0." ou "L'Homme aux Loups", étaient des "cas-limites". C'est cependant sous des noms divers, que, dans différents pays, ces cas ont retenu l'attention des chercheurs et ont été décrits. Mais avec des approches théoriques et techniques différentes, avec des critères et des cultures différentes, il était impossible de parvenir à une certaine identité de vues sur ces pathologies. Freud, dans ses travaux, nous a parlé de la "hilflosigkeit", l'état de détresse du nourrisson qui dépend entièrement de sa mère tant pour sa survie que pour mettre fin à sa tension interne.

Boris Cyrulnik : « Peu d’enseignants ont conscience de leur impact affectif sur les enfants » Boris Cyrulnik est le ‘psy’ le plus célèbre et le plus apprécié de France. Alors que les réformes du collège et des programmes alimentent les débats, il nous livre son diagnostic sur l’école. B.Cyrulnik (c)DRFP Odile Jacob Vous avez cosigné une tribune du Monde intitulée « Contre l’école inégalitaire, vive le collège du XXIe siècle ». Qu’est-ce qui vous a motivé à entrer dans le débat autour de la réforme du collège ? C’est le constat que l’école a perdu sa capacité d’intégration : intégration des enfants des classes sociales défavorisées et intégration des enfants issus de l’immigration.

Related: