background preloader

Céline Alvarez révolutionne les méthodes éducatives

Céline Alvarez révolutionne les méthodes éducatives
Pendant trois ans, Céline Alvarez a porté un projet de classe unique dans la maternelle d’un établissement classé REP (Réseau d’éducation prioritaire) et plan violence à Gennevilliers (Hauts-de-Seine). Son expérience visait à montrer, grâce à un suivi scientifique des progrès des enfants, qu’une proposition pédagogique basée sur les mécanismes naturels d’apprentissage leur serait hautement bénéfique. Entretien avec une passionnée de l’éducation. © Céline Alvarez Pourquoi avez-vous décidé de mener une telle expérience ? J’étais indignée par les chiffres alarmants de l’échec scolaire. Qu’est-ce que cela vous a appris sur le fonctionnement des enfants ? Une chose merveilleuse : que ce dont ils ont besoin pour apprendre et s’épanouir est d’une simplicité insolente. Le fonctionnement de votre classe était-il basé sur ces principes ? Vous évoquez l’importance de l’environnement et, dans votre livre, vous rappelez que l’enfant doit faire des expériences sensorielles. Peu importe.

http://www.kaizen-magazine.com/celine-alvarez-transformons-l-education/

Related:  tenchijinVracSociétédesign/questionnement

Quelques Livres en PDF sur la Permaculture Voici une liste de Livres au format PDF, réputés dans l’univers de la Permaculture pour la qualité de leur contenu. Leurs auteurs, Bill Mollison, David Holmgreen Mansobu Fukuoka… défendent et promeuvent une agriculture naturelle, plus saine et plus respectueuse des lois de la nature. Sur un autre registre, mais toujours au plus près de la nature, les deux derniers ouvrages, d’Alain Saury et de John Seymour sont eux aussi des références dans leur domaine, le retour à la nature. AMAC : Les AMAP de la culture Après les AMAP[1], qui resserrent le lien entre producteurs et consommateurs, voici les AMAC par lesquelles des groupes de citoyens reprennent la culture en main sur leur territoire. Nous avons rencontré l’une de ces associations dans le Loiret. www.lezarts.info Samedi 22 novembre, fin d’après-midi.

Le Team Canvas, le business model Canvas pour une équipe mieux organisée Ce Team Canvas s’utilise de la même manière qu’un business model canvas traditionnel, à la différence qu’il est orienté pour les besoins d’une équipe. L’objectif est de mettre à plat les différentes raisons qui font que cette équipe existe. Ce model peut s’appliquer aussi bien à une équipe de 5 personnes qu’à une entreprise de plusieurs centaines d’employés. Pour se faire il faut inviter les décisionnaires et les managers de chaque équipe pour clarifier les objectifs et définir les besoins de chacun. La coopérative qui forme les agriculteurs écolos de demain Se lancer dans l’agriculture biologique, paysanne et de proximité n’est pas toujours aisé. Heureusement, il existe des lieux pour tester et construire son projet. C’est le cas à la ferme de Toussacq, en Seine-et-Marne, dans une région céréalière grignotée par l’étalement urbain. Ici, les porteurs de projets peuvent se confronter à la réalité tout en étant soutenu par des formateurs, grâce à la couveuse d’activités Les Champs des possibles. Reportage dans cette pépinière où grandissent les paysans de demain. Sur la ferme de Toussacq, à Villenauxe-la-Petite, dans le sud de la Seine-et-Marne, Murielle Le Bihan avance sur ses rangs de radis avant la prochaine livraison pour les adhérents d’une Association pour le maintien de l’agriculture paysanne (Amap).

Rentrée scolaire : la pédagogue qui voulait révolutionner le système éducatif français Basta ! : Quelles compétences ont été développées par les enfants de votre classe de Maternelles, à Gennevilliers, entre 2011 et 2014 ? Céline Alvarez [1] : Dès la première année, tous les enfants, suivis par le CNRS, ont progressé plus vite que la norme, sauf un qui était l’enfant le plus absent. Ils sont entrés très facilement dans la lecture, ont fait des mathématiques, des divisions, des soustractions. 60 ans que l'agriculture a tout faux - 10 février 2016 PARADIGME. "C’est un nouveau paradigme" s’enthousiasme Cyrille Violle, chercheur au Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive (CEFE-CNRS/université de Montpellier). Dans le cadre du projet PRAISE sur l’amélioration génétique des prairies semées (financé par l’Agence nationale de la recherche), le CEFE et l’Inra de Lusignan dans la Vienne ont mené une expérimentation originale par sa démarche et totalement nouvelle pour la science.

La Lozère, une halte dans l’exil Sous le soleil radieux de fin d’été, la carte postale surgit au creux des lacets étroits du nord de la Lozère. Dans un océan de verdure, à près de 1 000 mètres d’altitude, Chambon-le-Château, avec ses 300 âmes, sa fontaine octogonale et sa place ombragée de tilleuls, semble vivre hors du temps. Pourtant, quelques pas dans ses rues suffisent à prendre le pouls du monde. Du Soudan à l’Ukraine en passant par la Syrie, les conflits de la planète convergent ici, sous les traits de ceux qui les ont fuis.

Trois manières de piloter l'innovation Il y a autant de définitions de l’innovation que d’articles sur le sujet. Néanmoins, tout le monde s’accorde pour dire que pour être innovant, un produit ou un service doit être nouveau dans un segment de marché ou sur un territoire donné et qu’il doit proposer une valeur perceptible pour ses usagers, que cette valeur soit monétaire ou non. On distingue souvent différentes intensités : innovation incrémentale, de rupture, fulgurante.

Recyclez vos bouteilles de vin pour décorer votre maison et votre jardin 30 façons de réutiliser vos bouteilles en verre en œuvres d’art utiles !!! Si votre bac pour recycler vos bouteilles de vin, de bière ou autres liquides est rempli à ras bord, voici quelques idées qui vous éviteront d’aller les jeter dans la benne à verre la plus proche de chez vous… Les bouteilles de verre se recyclent mais prennent une place monstre dans les déchetteries. Sachez que de votre côté, vous pouvez réduire les déchets inutiles en réutilisant des bouteilles en verre pour stocker de la nourriture et des liquides.

L’Afrique aurait dû être unie hier ; elle doit l’être maintenant ! 5ème conférence de l’Unité africaine pour la Renaissance - Déclaration de Soweto 2015-08-03, Numéro 377 Format imprimable Stratégies d’innovation dans les marchés émergents Ces dernières années, en Inde, deux produits ont été au centre de toutes les attentions. Ils étaient tous deux destinés à fournir une alternative au réfrigérateur pour les ménages qui ne pouvaient se permettre le luxe d’un réfrigérateur conventionnel ou qui ne disposaient pas d’un approvisionnement électrique suffisant. Le ChotuKool était un petit appareil en forme de boîte (chotu signifie « petit », en hindi), doté d’un design unique, qui utilisait une puce thermoélectrique fonctionnant sur piles. Abd el-Kader Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Abd el-Kader ben Muhieddine (arabe : عبد القادر بن محي الدين), plus connu comme l'émir Abdelkader, est né en 1808 à El Guetna (près de Mascara) en Algérie, et mort le à Damas (Syrie), est un homme politique et chef militaire algérien, écrivain et poète, philosophe et théologien, soufi, humaniste et exégète. Surtout connu pour avoir résisté de 1832 à 1847 à la conquête de l'Algérie par la France, il est considéré en Algérie comme un symbole du combat contre le colonialisme et contre la domination française[3] et comme étant à l'origine de l’État algérien moderne [Note 1],[5]. En France, il fut considéré comme un adversaire honorable, un « Jugurtha moderne[6] », et même, après son retrait en Syrie, comme un « ami », en raison de la protection qu'il donna en 1860 aux Chrétiens de Syrie[Note 2], qui lui valut d'être fait grand-croix de la Légion d’honneur et titulaire de l’ordre de Pie IX[5].

Related: