background preloader

Haut Conseil de la santé publique

http://www.hcsp.fr/explore.cgi/accueil?ae=accueil

Page d'accueil - Accueil Contribuer à la régulation par la qualité et l'efficience Recherche Avancée Accueil Recherche Avancée Accès directs Présentation de l'IRDES (Institut de recherche en économie de la santé) Producteur de données et d'analyses en économie de la santé, l'Irdes a pour objectif de contribuer à nourrir la réflexion de tous ceux qui s'intéressent à l'avenir du système de santé. Multidisciplinaire, l'équipe de l'Irdes observe et analyse l'évolution des comportements des consommateurs et des producteurs de soins à la fois sous l'angle médical, économique, géographique... La mise à disposition de l'information ainsi que la formation font également partie de ses missions. L'Irdes conçoit et réalise des enquêtes périodiques ou ponctuelles sur des échantillons de population, d'institutions et de professionnels de santé, pour collecter des données sur l’état de santé de la population, le recours aux soins, la couverture maladie et la production de soins.

Recherche 38 805 résultats pour votre recherche dans les contenus. Recommandations et Guides (899) 1. Consultation publique sur le projet de référentiels sur l’interprétariat et la médiation en santé pour les personnes éloignées des systèmes de prévention et de soins Recommandation en santé publique - Mis en ligne le 20/2/2017 À travers cette consultation publique, nous espérons recueillir vos réactions générales sur le projet de référentiels ; vos retours sur les éléments avec lesquels vous êtes en accord ou en désaccord, voire qui vous semblent incohérents ainsi que des témoignages de quelques lignes sur votre expérience en lien avec l’interprétariat et/ou la médiation en santé qui pourraient illustrer différentes sections de ces référentiels 2. Avis et Evaluations (15154)

Kaptitude – Organisme de formation - Radioprotection Tous les travailleurs, intervenant en zone réglementée, et de fait potentiellement exposés à des rayonnements ionisants durant leur activité professionnelle doivent bénéficier d’une formation en radioprotection (Code du travail, articles R.4451-47 à 50 et circulaire DGT/ASN N°4 du 21/04/2010). La Personne Compétente en Radioprotection (PCR), participe à la définition et à la mise en oeuvre de la formation à la sécurité des travailleurs exposés, organisée en application de l’article R. 4451-47. Par manque de temps ou de disponibilité, la formation en salle n’est pas toujours possible. Kaptitude propose un ensemble de cours ou kit pédagogique, qui constitue une base utilisable par la PCR pour dispenser la partie théorique du programme par e-learning. Reste à sa charge, d’animer en présentiel la partie pratique de la formation avec notamment la présentation des situations particulières à l’entreprise et des équipements de protection et détection spécifiques.

(2012) Revue systématique qui s'intéresse de près au pharmacien dans la prise en charge des malades chroniques Publié le 26.04.2012 | Mise-à-jour le 13.04.2013 | par Hélène Fagherazzi-Pagel L’insuffisance rénale, maladie chronique aux multiples complications ou comorbidités, exige l’administration de schémas thérapeutiques complexes Or seul le pharmacologue est un expert des médications. Il a probablement un impact sur le cours de la maladie : c’est ce que les auteurs tentent de relever en effectuant une revue systématique [1]. Méthodologie L’interrogation des bases de données bibliographiques suivantes a été réalisée : Medline, International Pharmaceutical Abstracts, Pharmacy Abstracts et la Cochrane Library (service de médecine factuelle).

Association de Recherche en Soins Infirmiers Objectifs : Favoriser la transmission des savoirs professionnels ou savoirs d'expérienceDévelopper des compétences relationnelles en lien avec la mission de tuteur telle que la posture réflexive et l’analyse de pratiquesClarifier la pédagogie à mettre en œuvre pour aider le tutoré à optimiser ses apprentissages Les professionnels de la santé sont aujourd'hui confrontés à des évolutions majeures. La démarche actuelle, qui vise à repenser les programmes de formation à partir de référentiels de compétences, s’inscrit dans un important mouvement de professionnalisation des enseignements. Elle ne concerne d’ailleurs pas uniquement les métiers de la santé, et se fonde sur l’évolution des théories de l’apprentissage vers un paradigme constructiviste ou socioconstructiviste. Comment transmettre son savoir, ses habiletés pour pouvoir accompagner un nouvel agent ou un étudiant ?

Scintigraphie & tomoscintigraphie La scintigraphie La scintigraphie est une technique d'imagerie utilisant des substances radioactives que l'on injecte à l'intérieur d'un organisme en quantité infime, et qui ont la propriété de se fixer sur les organes ou les tissus du patient. A l'aide d'une caméra spéciale appelée caméra à scintillation (gamma-caméra), on enregistre le rayonnement qui est émis par l'organe ou le tissu : un appareil détecte les particules d'après les scintillations qu'elles produisent sur un écran. On obtient de cette manière une succession dans le temps de plusieurs images des organes intéressés, avec les anomalies ou altérations qui peuvent être la cause de la maladie. Fonction de l'aide soignante Soins, surveillance, éducation, prévention d'hygiène de la personne et de son environnement : Soins, surveillance,éducation, prévention de l'équilibre alimentaire - Distribuer et présentation des repas. - Installation des personnes pour les repas. - Aide au repas.- Prévention des fausses routes.- Stimulation pour faire boire. - Vérification de la conformité des repas servis et du régime prescrit. - Contrôle de la prise des repas. - Préparation du matériel pour sonde d'alimentation et observation du bon déroulement du passage du liquide nutritif. - Observation de la digestion. - Observation du transit intestinal - Observation des vomissements et soins d'hygiène.- Contrôle de la prise des médicaments à ingérer lors des repas.- Préparation de collations en fonction des régimes spéciaux.- Soins et surveillance des patients en assistance nutritive entérale ou parentérale

Créé par la loi relative à la politique de santé publique du 9 août 2004, le Haut Conseil de la santé publique reprend en les élargissant les missions du Conseil supérieur d'hygiène publique de France et celles du Haut Comité de la santé publique. by servicearchives May 24

Related: