background preloader

Imaginez la population de demain - Les jeux

Imaginez la population de demain - Les jeux

https://www.ined.fr/fr/tout-savoir-population/jeux/population-demain/

Related:  T1-1 La croissance démographique et ses effets.Géographie, mobilité, urbanismeHISTOIRE 2marwakhaled

La croissance démographique mondiale 7 octobre 2016 5 07 /10 /octobre /2016 15:32 A. Définitions essentielles sur la démographie 1. La démographie est l’étude de population d’une commune, d’un pays, d’un continent ou du monde. Buenos Aires, cité de la débrouille Si les poches sont vides, à quoi bon les fouiller ? Très peu de chercheurs ont envisagé la pauvreté sous l’angle du droit. L’ethnographie juridico-économique d’Emilia Schijman fait rupture. Elle éclaire une prolifération d’usages de l’argent, et des formes d’accommodement lorsqu’on en a peu. Ce faisant, elle nous plonge dans les ressources d’une vingtaine de familles aux prises avec des échanges et des dettes, des sociabilités obligatoires, des astuces et des arrangements adossés à du droit. De l’intérieur, on voit autrement cette matérialité des jours faite à la fois de pratiques batailleuses, de conflits permanents et de pactes pré-juridiques pour les atténuer.

8 graphiques pour comprendre la démographie française L’Insee a publié mardi 19 janvier le bilan démographique de la France en 2015. Et il n’est pas très bon. Si notre pays se distingue encore par sa vitalité démographique, celle-ci est en perte de vitesse, avec à la fois moins de naissance et, surtout, davantage de décès, qui ont pour conséquence rare de faire diminuer l’espérance de vie. Voici ce qu’il faut retenir de ce rapport.

Paris : ces habitants construisent eux-mêmes leur immeuble HLM « Tu vois, le bâtiment avancera jusque-là et l'entrée se fera par la rue Sorbier… » L'immeuble de sept étages et de dix-sept logements prévus en plein XXe arrondissement de Paris, dont la signature du contrat de promotion immobilière est prévue ce vendredi, n'existe pas encore, mais avec les explications de Roddy Laroche, un des participants au projet, il se matérialise presque. Utop est la première coopérative d'habitants telle qu'elle est inscrite dans la loi Alur de 2014. Les occupants ne seront pas individuellement propriétaires de leur appartement, mais propriétaires d'un droit de jouissance de soixante ans.

Qu’est-ce que le développement durable ? - Le développement durable en France : de la stratégie nationale au Grenelle de l'environnement Enfants dans le bois de Vincennes (Val-de-Marne). Photo : Jean-Charles Pinheira © La Documentation française Agrandir l'image La gentrification: des quartiers qui se transforment, des vies qui changent Certains quartiers centraux et défavorisés vivent parfois de grands bouleversements que l'on appelle de la gentrification. Des promoteurs peuvent vouloir tirer profit du faible coût des terrains et immeubles de ces quartiers pour y amener de nouveaux commerces, cafés, entreprises ou espaces locatifs. La vocation de certains immeubles est donc appelée à changer. D’autres sont rénovés de fond en comble ou même démolis pour faire place à de nouveaux édifices plus luxueux. Les taxes municipales et les loyers peuvent alors augmenter de façon drastique, forçant les résidents et commerçants moins fortunés à s’exiler en zones périphériques. La gentrification est un phénomène urbain par lequel des personnes plus aisées s’approprient un espace initialement occupé par des habitants ou usagers moins favorisés, transformant ainsi le profil social et économique du quartier au profit d’une couche sociale plus aisée.(1; 2)

En Chine, la précarité menace en cas de perte de l'enfant unique - 2 octobre 2012 PEKIN (AFP) - Quand Wu Rui a perdu sa fille unique, morte de maladie à l'âge de 12 ans, cette habitante de Pékin a également perdu un futur soutien capital pour ses vieux jours. Aujourd'hui quinquagénaire, avec deux parents à charge qui perçoivent une pension de retraite dérisoire, la Chinoise habite une maison de deux pièces délabrée. Mme Wu vit dans la crainte permanente de devoir faire face à des soins d'urgence, qu'elle n'aurait aucun moyen de payer. "Si j'avais un gros souci de santé, alors je n'aurais probablement pas assez d'argent", dit-elle calmement.

Airbnb et les locations touristiques : quand le logement devient marché À Paris, plus de 35 000 logement ont définitivement quitté la location classique pour rejoindre la location touristique via les plateformes Airbnb et HomeAway Dans les rues de certains quartiers, 50 % du parc locatif et la quasi-totalité des petits logements sont déjà phagocytés par les locations touristiques La concurrence économique et le pouvoir d’exclusion que le marché de la location touristique exerce sur le parc locatif traditionnel s’intensifie donc particulièrement dans les cœurs « prime » des grandes métropoles françaises, surtout depuis 2015. À cette date, le nombre de logements mis en location touristique sur Airbnb dans le parc de leurs communes-centre n’a cessé de bondir.

Εξάρχεια (Exarcheia), Athènes: un quartier autonome en sursis Une devanture d'une librairie de la place Exarcheia, vous présente les objets du délit. Par cette belle journée de réveillon de Noël, quoi de plus dynamisant que de se perdre ici ? L'accès à cette place mythique, épicentre du séïsme libertaire qui secoue la Grèce depuis des décennies, est facile. Cherchez l'école polytechnique et remontez une rue assez commerçante pour tomber tout d'un coup dans un monde parallèle où les flics ne s'aventurent que par "blitz", des opérations coup de poing qui ne durent jamais plus de 20 minutes. Aujourd'hui, à 17:30, un 4x4 noir freine brutalement à un carrefour de la place. En sortent 5 hommes en noir, cagoulés, armés jusqu'aux dents, puis un fourgon arrive, d'où sortent 5 autres hommes en noir, tous policiers, missionnés sur place pour interpeller des dealers.

Related: