background preloader

Une communauté dédiée à l’exploitation de Twitter en classe

Une communauté dédiée à l’exploitation de Twitter en classe
Se lancer dans l’aventure Twitter avec ses élèves, c’est déjà fait pour les uns, ça arrivera cette année pour d’autres, ça mijote chez certains et ça semble complètement farfelu pour beaucoup! Ces quatre types d’enseignants peuvent cependant maintenant se retrouver en un lieu commun pour approfondir le tout. TwittÉdu, c’est un « répertoire des projets éducatifs collaboratifs utilisant Twitter ». C’est avant tout un groupe d’intérêt sur Facebook qui regroupe des enseignants francophones d’ici et d’ailleurs dans le but de participer à des projets d’exploitation pédagogique de Twitter et d’y trouver du soutien (technique et moral!) par les pairs.

http://ecolebranchee.com/2016/08/25/une-communaute-dediee-a-lexploitation-de-twitter-en-classe/

Related:  Usages des réseaux sociauxTwitterTwitterveille et curation

Publier sur un réseau social avec responsabilité : Conseils utiles L’espace en ligne Education aux médias de l’Académie de Versailles a publié en juin la fiche pratique Publier sur un média social à destination des jeunes, des enseignants, des parents et de la communauté éducative… En une page, il est question de souligner la responsabilité qui incombe à chaque internaute/mobinaute en matière de publication sur le Web que ce soit pour un article, une vidéo, un commentaire, un statut, une photo… Et via un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Tous producteurs d’information sur les réseaux sociaux Twittville Le projet #Twittville est destiné aux enseignants qui souhaitent découvrir l’utilisation de Twitter avec leurs élèves tout en étant accompagnés. #Twittville est un projet simple à mettre en oeuvre dans sa classe, à condition que l’enseignant soit lui-même un minimum utilisateur de Twitter. Pendant toute la durée du projet, vous serez amené à utiliser Twitter avec vos élèves pour devenir des ambassadeurs de votre ville. En 4 semaines, en mots, en images…décrivez votre ville, situez-la sur une carte, présentez son histoire, son patrimoine, ses événements culturels, des recettes de cuisine typiques et tout ce qui vous fait aimer votre ville. Pour suivre le parcours de #Twittville, rendez-vous ci-dessous… Faites descendre la page et suivez ce mini-mooc du début à la fin.

SocialJukebox. Automatiser ses publications sur les réseaux sociaux – Les outils de la veille shares Soyez le premier à partager -> SocialJukebox est un outil qui va vous permettre de créer toute une série de routines sur votre ou vos comptes Twitter pour programmer et publier une ou plusieurs séries de tweets.

Pourquoi utiliser Twitter plutôt que Facebook Plantons d’abord le décor. FACEBOOK — créé en 2004 (en accès réservé aux étudiants de Harvard) puis ouvert en 2006 par Mark Zuckerberg — “vous permet de rester en contact avec les personnes qui comptent dans votre vie”. On parle alors de “réseau social”. TWITTER — créé en 2006 par une startup californienne composée d’une équipe visionnaire : Jack Dorsey, Evan Williams, Biz Stone, Noah Glass — “offre à chacun l’opportunité de créer et de partager instantanément des idées et des informations, sans aucune barrière”.

Utiliser Twitter dans un contexte pédagogique : 10 guides pratiques Les réseaux sociaux sont aussi des outils collaboratifs qui peuvent servir dans un cadre pédagogique. Comment utiliser Twitter dans un dispositif d’apprentissage ? Bien des enseignants, animateurs multimédia et professionnels peuvent saisir l’opportunité de considérer Twitter comme un outil adéquat pour faciliter l’acquisition de connaissances, de savoir-faire et de savoir-être. NetPublic propose aujourd’hui 10 ressources récentes pour exploiter Twitter dans un cadre pédagogique. Twitter pour les organisations : Un guide de démarrage (4 pages, en pdf) Le CRRIDEC (Centre Régional de Recherche et d’Intervention en Développement Economique et Communautaire, Canada) propose un mini-guide pratique qui analyse ce qu’est un tweet (message) et comment optimiser ses textes sur Twitter.

#MaClasse2016: Une activité sur Twitter pour partir l'année du bon pied! - FORMULAIRE D’INSCRIPTION AU PROJET #MaClasse2016 Ça fait longtemps que je mijote ce projet, depuis des années en fait. À chaque rentrée, je sens toujours qu’il manque quelque chose lorsque j’introduis Twitter à mes élèves. Depuis ma première twittclasse, née en 2011, j’en suis venue à connaître la routine, les classes à suivre, la charte d’utilisation de Twitter, etc. Faire de l’histoire sur Twitter ? Entretien avec @LarrereMathilde En matière d’éducation, le site de microblogging Twitter est souvent un lieu de confrontation et d’invectives qui ne rendent pas justice aux vastes possibilités de l’outil. Au milieu des floods en 140 signes qu’impose le réseau du petit oiseau bleu, une historienne, Mathilde Larrère , s’est lancée dans une série d’exercices de microbloggingstory. A l’aide d’un autre outil, Storify, qui permet d’ordonner des tweets, elle retrace des épisodes historiques de l’époque contemporaine. À l’image de son compte qui est personnel, professionnel et militant, elle entremêle dans cet exercice les trois aspects de sa « personnalité » numérique. Pensés par une femme historienne et engagée, ces récits s’inscrivent avec humour, fraicheur et rigueur dans une démarche d’éducation populaire et amorcent de vastes mouvements réticulaires de circulation des savoirs historiques. A quel moment et pourquoi as-tu envisagé d’utiliser Twitter pour conter sous forme de Storify des épisodes historiques ?

Comptes des enseignants du 2nd degré Au sommaire : Anglais Economie gestion À la conquête des réseaux sociaux ! ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. Ce dossier de la Cellule Projets TICE a été rédigé par Nathalie Bolland, Dominique Lucas et Luana De Maggio (Octobre 2015). Un dossier de la Cellule Projets TICE ! Au sein de l'Administration générale de l'Enseignement, la Cellule Projets TICE de la Direction Enseignement.be a, parmi ses missions, celle de promouvoir et de soutenir l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication dans les pratiques pédagogiques des enseignants. À ce titre, elle défend une approche pédagogique basée sur l’éducation et met en place des dispositifs visant à encourager l’utilisation des nouvelles technologies dans les classes.

Une communauté dédiée à l’exploitation de Twitter en classe Se lancer dans l’aventure Twitter avec ses élèves, c’est déjà fait pour les uns, ça arrivera cette année pour d’autres, ça mijote chez certains et ça semble complètement farfelu pour beaucoup! Ces quatre types d’enseignants peuvent cependant maintenant se retrouver en un lieu commun pour approfondir le tout. TwittÉdu, c’est un « répertoire des projets éducatifs collaboratifs utilisant Twitter ». Comment créer un bouton Message Twitter à intégrer sur votre site Twitter a lancé une nouvelle fonctionnalité qui tend à affirmer son intérêt dans l’aide à apporter aux services clients des entreprises membres de sa plateforme sociale. Tout comme en Février et Juillet 2016, Twitter introduit un nouveau bouton Message à intégrer sur les sites Web pour permettre aux visiteurs ou clients des entreprises et marques d’envoyer des messages privés à l’administrateur du site ou au support clientèle de l'entreprise. Et ce, en utilisant les capacités de la messagerie privée de Twitter.

Related: