background preloader

Construction de l'identité citoyenne by Le Luherne Nicolas on Prezi

Construction de l'identité citoyenne by Le Luherne Nicolas on Prezi

https://prezi.com/mh-fznrmz-li/construction-de-lidentite-citoyenne/

Related:  Lutter contre la théorie du complot en lycéeFace Au Complotisme / DésinformationDoc9Analyses, réflexions : sur les théories du complot

Pokémon Go et la CIA, histoire d’une paranoïa LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Pokémon Go, le jeu mobile en réalité augmentée qui a séduit des millions de joueurs, serait « lié à la CIA ». C’est ce qu’essaie de démontrer le site de propagande russe sputniknews.com. Ce dernier affirme, après avoir parcouru les conditions d’utilisation de l’application, que cette dernière fournirait massivement aux services de renseignement américains des données personnelles des utilisateurs. Le site russe développe ce scénario, digne d’un récit d’espionnage, des premières minutes de jeu sur Pokémon Go :

"Le complotisme fournit une explication aux frustrations sociales" Professeur de sociologie à l’université Paris-Diderot, Gérald Bronner travaille sur les croyances collectives, les erreurs de raisonnement et leurs conséquences sociales. Dernier ouvrage paru : "la Planète des hommes. Réenchanter le risque", PUF, 2014. 1000 activités pour commencer l'année Voici des idées pour une première prise de contact et des activités pour les premiers cours classées par niveaux, du primaire A1 au lycée (B1 à B2). Ces idées vont vous permettre de commencer l'année sur une note personnelle ou originale, d'éveiller la curiosité des élèves et de construire une atmosphère de classe. La plupart sont centrées sur l'oral car il est important de commencer l'année en créant des situations de communication authentique.

Au fait, c'est quoi un complot ? "Mais au fait, c'est quoi un complot ?" Dans nos forums, sur notre plateau, ou au sein de la rédaction d'@si durant la préparation de notre série d'été, consacrée à la vraie histoire des complots, la question est revenue à plusieurs reprises. Car dès que l'on commence à parler "complot", il semble difficile de s'accorder sur une définition commune. 11 septembre, DSK, Dîner du Siècle, Bilderberg ou assassinat de Jules César : où commence, et surtout où se termine un complot ? Équipé d'un Larousse et d'un téléphone, @si a tenté de faire le tri. Il est utilisé à toutes les sauces, parfois pour discréditer ceux qui seraient atteints de "complotisme aigu". Le 21 juillet 2016, pour réagir à une enquête de Libération accusant le ministre de l'intérieur d'avoir menti sur le rôle de la police nationale le soir de l'attaque du 14 juillet, Bernard Cazeneuve avait accusé le quotidien d'utiliser des procédés "qui emprutent au ressort du complotisme".

Les jésuites, une hydre monstrueuse Contexte historique Les jésuites en procès Comme l’écrit le père Charles de Neuville, 1762 est pour les jésuites l’année du « naufrage ». Le 6 août 1762, le parlement de Paris déclare la Compagnie de Jésus « inadmissible par nature dans tout État policé » et ordonne aux jésuites « de renoncer pour toujours au nom, à l’habit, aux vœux, au régime de leur société ; d’évacuer les séminaires, les noviciats, les collèges, les maisons professes sous huitaine ». Les jésuites sont expulsés du vaste ressort du parlement de Paris, bientôt suivi par la plupart des parlements de province.

Les valeurs de la République Une étude Ipsos, réalisée en mai 2014 sur un panel de 1 500 individus de 15 à 65 ans, a mis en évidence que 20 % des Français croient à l’existence actuelle des Illuminati, qui regrouperaient les principaux dirigeants de la planète. D’après plusieurs études, cette proportion atteint plus du tiers des lycéens. Face à ce type de croyance, il n’existe pas pour les enseignants de réponse uniforme. Les professeurs sont souvent capables d’élaborer la leur, parfois en combinant celles qui sont suggérées. Mais il importe qu’ils soient correctement armés sur ce sujet comme sur tous les autres. La liberté pédagogique et l’initiative pédagogique commencent quand on en sait plus qu’on en dit, qu’on en fait dire ou qu’on en laisse dire.

D-Clics Numériques : 70 fiches pratiques d’activités pédagogiques pour les jeunes avec le numérique, et un dispositif de formation des animateurs Projet coordonné par la Ligue de l’Enseignement, le programme D-Clics Numériques propose de mettre à disposition des acteurs éducatifs (enseignants, animateurs multimédia, parents, animateurs de temps périscolaires…) en accès gratuit, 7 parcours éducatifs et interactifs pour accompagner les pratiques numériques des enfants et des jeunes afin qu’ils deviennent des acteurs critiques de leurs pratiques numériques au quotidien. 70 fiches pratiques d’activités pédagogiques : code, création artistique, expression Les 70 fiches pratiques disponibles en ligne sur simple inscription gratuite auprès du site D-Clics Numériques couvrent :

Anonymiser les terroristes risque-t-il de renforcer le complotisme ? Journaliste à France 24 et spécialiste du djihadisme, Wassim Nasr est résolument opposé à cette nouvelle doctrine : « Si nous ne donnons pas la photo, l'identité des terroristes ou des éléments sur leur parcours, qui va le faire ? Si nous ne le faisons pas, l'espace laissé vide sera très vite occupé par les autres, en l'occurrence les complotistes et l'Etat islamique à la communication redoutablement efficace. (...) Regardez déjà le nombre de hoax ou de théories du complot qui ont été évoquées au lendemain de l'attentat à Nice [une vidéo faisait notamment croire que le terroriste Mohamed Lahouiaej-Bouhlel avait été capturé vivant, NDLR]. L'extrême-droite surfe également dessus en assurant : "vous voyez, le gouvernement ne veut pas nous montrer que ce sont des Arabes". Par ailleurs, nous ne vivons plus en vase clos.

Les jésuites chez les francs-maçons Contexte historique Les loges maçonniques instrument du complot jésuite Au milieu des années 1760, la Compagnie de Jésus a été jugée incompatible avec les lois fondamentales du royaume de France (voir notre article), et ses membres ont dû quitter les collèges où ils formaient une part importante des élites.

Related: