background preloader

En cours - Scepticisme scientifique

En cours - Scepticisme scientifique

En cours - Bazingcast | [¬º-°]¬ braaain… En cours - Vie artificielle De l'homme et de l'animal, différences... I - Fabrice Garcia La question des différences entre l'homme et l'animal, revenue aujourd'hui sur le devant de la scène, n'est pas pour autant un sujet à la mode - puisqu'il n'y a guère de philosophie qui, depuis l'antiquité, n'ait cherché à apporter une réponse à cette question délicate. Elle redevient d'actualité dans la mesure où de nouveaux arguments, de nouveaux faits et de nouvelles disciplines semblent remettre en cause l'existence d'un propre de l'être humain, fragilisant alors une ligne de démarcation stricte entre lui et l'animalité. Autrement dit, plus aucun critère rigoureux ne semble exister pour distinguer l'humanité de l'animalité, leur différence n'étant tout au plus que de degré (ou de complexité) et non de nature. Il nous faut pourtant interroger cette belle assurance, ainsi que la légitimité de la problématique à partir de laquelle les recherches actuelles semblent analyser les similitudes ou divergences entre homme et animal. chimpanzés mentent (4) . Continuer la lecture Notes 3 J.

Logarithmes: again?! Sortie par la porte de l'école primaire lorsque nos chères têtes blondes apprennent à compter, l'échelle logarithmique n'a pas dit son dernier mot. La revoilà qui reparaît aux antipodes des sciences de la nature et des perceptions sensorielles: au beau milieu de l'économie et des statistiques! Une vraie anguille...Petite expérience de stats...Prenez n'importe quelle longue série de mesures: typiquement une liste des cours de Bourse et les volumes d'échanges des titres (ici), ou encore des statistiques mondiales sur le PNB, la taille des populations etc. (ici par exemple). Avec un tableur amusez-vous à comparer à quelles fréquences tous ces nombres commencent par un 1, par un 2, par un 3 etc. Qu'en dites-vous? Vous pouvez essayer avec toutes les mesures statistiques qui vous tombent sous la main, de la hauteur des immeubles aux statistiques des naissances, en passant par les longueurs des rivières. La probabilité pour que X commence par d (d étant un entier de 1 à 9) se calcule ainsi:

Cosmologie fastoche (3/3) Part 3: à l'assaut du principe anthropiqueRécapitulons: L'univers s'est sans doute formé il y a un peu plus de 13 milliards d'années; il est homogène, isotrope et respecte bien les règles de géométrie du genre "la somme des angles des ses triangles fait 180°" et "le périmètre d'un cercle vaut son diamètre fois pi", bref il est "euclidien". Son avenir est de s'agrandir de plus en plus vite et indéfiniment mais on notre univers observable, lui, est de taille finie et constante. L'exploration du passé est bien plus spéculative et pleine de surprises... Pour calculer à quand remonte cette époque il suffit de savoir comment la température a évolué avec le temps. Impossible de scruter quoique ce soit d'avant 300 000 ans avec nos appareils de mesure! Carte de la sphère céleste montrant les fluctuations (ou anisotropie) du fond diffus cosmologique observées par le satellite WMAP (source: Wikipedia) Il y a plus étrange encore. L'inflation primordiale à la rescousse! Pure spéculation?

Cosmologie fastoche (2) Part2: Comment faire parler l'équation FLRW Vous savez maintenant comment on trouve l’équation de l’univers (baptisée FLRW du nom de ses découvreurs) en écrivant simplement que l'énergie se conserve dans un univers homogène, isotrope et qui se dilate dans le temps. Mais je ne suis pas sûr que vous éprouviez encore une profonde jubilation intérieure en songeant que H² = (å/a)² = 8πGρ/3 -K/a² où H est la constante de Hubble, a(t) le facteur d'échelle (å sa dérivée), ρ la densité de matière de l'univers et K une constante. Au cas -très improbable- où vous ne voueriez pas un culte fervent à cette formule, il me faut vous en expliquer les merveilleux secrets. Vous préférez l'enfer chaud ou froid? Pour commencer l'exégèse il faut rappeler que cette équation ne raconte rien d'autre que le destin d'une galaxie qui s'éloigne de nous malgré la force de gravité. Si vous la lancez doucement, elle monte en l’air, atteint un maximum et redescend. - l'hyper-sphère est un espace fini mais sans bord.

Cosmologie fastoche (1) Leonard Susskind n'est pas seulement un des grands physiciens du moment, ténors de la théorie des cordes et des "multivers", c'est aussi un extraordinaire pédagogue. En particulier son cours de cosmologie (disponibles en podcast) est un petit bijou de vulgarisation. Cette semaine voici par exemple comment il retrouve l'équation de l'univers (rien que ça!) en n'utilisant que des notions de physique classique (niveau Lycée). Vous connaissez sans doute l'interprétation de cette bizarrerie: ce n'est pas que nous sommes au centre de l'Univers, mais plutôt que la trame de l'univers gonfle comme un ballon de baudruche sur lequel on aurait placé des fourmis (représentant les galaxies) pas très mobiles. Une constante qui n'en est pas une... Chapitre 2: l'équation magique de l'univers Même pas peur, vous allez voir c'est pas compliqué. Calculons maintenant l'énergie potentielle Ep de cette galaxie. L'énergie totale de la galaxie vaut Voilà!

Pourquoi faut-il jeter la classification traditionnelle ? Nous avons vu dans l’article précédent quelques caractéristiques de la méthode de classification moderne ou cladistique. Et si les classifications changent, au grand damne de tous les systématiciens vétérans, il y a de multiples raisons à cela qu’il convient de présenter avant de jeter à la poubelle nos vieux traités (c’est une image, n’est faites rien de grâce !). L’anthropocentrisme et le finalisme Les anciennes classifications utilisent des groupes privatifs tels que « invertébrés », « agnathes » etc. Or ces groupes n’ont pas de valeur phylogénétique, ils ne permettent pas d’établir des rapprochements, mais juste de souligner l’absence d’attributs présents chez d’autres groupes. [L'échelle des êtres ou Scala Naturae: se succèdent dans l'ordre: les éléments les minéraux, les végétaux, les animaux, l'Homme, et dans certaines version les anges...] [La classification traditionnelle en bulle accorde un grade séparé aux oiseaux en raison de caractéristiques écologiques.] [Retour à l'accueil]

En cours - Top 10 des mathématiques religieuses Ça alors ! Je n'ai rien écrit sur ce blog depuis plus d'un mois !Ça alors ! J'ai donc deux bonnes raisons de vous proposer en ce jour un nouveau top 10 sur ce blog. Numéro 10 : La corne de Gabriel La trompette de Gabriel (tronquée) Le jour du jugement dernier, l'ange Gabriel soufflera dans sa corne (une corne quelconque, au détail près qu'elle est infiniment longue). Au XVIIe siècle, avant même l'invention du calcul intégral, Evangelista Torricelli parvient à montrer qu'il est possible d'imaginer un solide infini possédant tout de même un volume fini. Numéro 9 : Le problème des bœufs d'Hélios Tuer le bétail de Hélios : mauvaise idée. Hélios, qui n'est autre que le Soleil de la mythologie grecque, possède des troupeaux de taureaux sur l'île de Trinacrie (troupeau qui sera abattu par les hommes d'Ulysse lors de ses pérégrinations). Débrouillez-vous avec ça ! Le problème met donc en jeu des équations diophantiennes (les solutions sont des nombres entiers). Numéro 7 : Le problème de l'ange

Related: