background preloader

Utiliser Plickers en classe [exemple concret]

Utiliser Plickers en classe [exemple concret]
Voici un outil parfaitement adapté aux révisions fréquentes de connaissances : Plickers. De plus en plus utilisé dans les salles de classe, il permet de mettre en place rapidement des questions à choix multiples auxquelles les élèves répondent en temps réel et de manière interactive. Un PC, un smartphone, et une liaison WiFi sont les seuls éléments nécessaires. Pour répondre, les élèves n’utilisent pas de boîtier de vote ou un quelconque appareil, mais un simple code à scanner en carton. Individuel, il est aussitôt reconnu par l’appareil tenu par l’enseignant, et indique selon son orientation la réponse A, B, C ou D. Les élèves de @CM_lesAulnes avec leurs cartons-réponses Les usages de ce système sont multiples, comme en témoigne l’adoption par de nombreux collègues du premier et second degré. Cliquez pour voir le tweet Dans ma classe, la frise chronologique est un outil de référence précieux. Feuille de résultats présentée par Plickers WordPress: J'aime chargement… Related:  Interaction et Feedbackformateur

Enregistrer et communiquer des commentaires oraux Diffuser aux élèves des commentaires oraux personnalisés sur leurs travaux peut être très utile. Mais comment faire ? Voici une proposition de dispositif combinant : une application mobile d’enregistrement (Chirbit)un service de publipostage (via Google Drive). Ce dispositif me semble efficace et apprécié par les élèves. N.B. : je présente d’abord quelques éléments de cadrage pédagogique sur l’évaluation, puis je détaille une procédure possible. Quelques éléments de cadrage pédagogique L’efficacité pédagogique des commentaires sur les travaux des élèves n’est plus à démontrer, particulièrement dans le cadre d’une évaluation formative. Les commentaires détaillés et prompts de l’enseignant sont pédagogiquement plus efficaces que les notes (voir cette étude récente). Quelques études de référence : • synthèse par Dylan William, Embedded Formative Assessment (2011 : chapitre 5) ; • ouvrage collectif dirigé par F. Il est donc important de communiquer des commentaires détaillés et explicites.

Authentication CAS nécessaire ! Marcel Lebrun, professeur en technologies de l’éducation au Learning Lab de l’Université catholique de Louvain en Belgique, a appliqué les principes de la classe inversée pour sa conférence organisée le 5 avril à écriTech'8. Il nous explique ses motivations. Réseau Canopé : Vous avez choisi, en accord avec les organisateurs d’écriTech'8, de faire la conférence inaugurale en « mode inversé » ? Marcel Lebrun : Si l’Homme invente toutes ces technologies, le numérique dit-on actuellement, c’est bien pour s’affranchir des limites et des contraintes imposées entre autres par son environnement, son espace-temps. Marcel Lebrun, professeur en technologies de l’éducation au Learning Lab de l’Université catholique de Louvain en Belgique. R. M. R. M. « De plus en plus, un mode […] d’apprentissage collaboratif en réseau, davantage horizontal, s’instaure. » Marcel Lebrun Aujourd’hui, les savoirs quittent leurs tours d’ivoire.

Plickers : des quiz à la carte L’enseignant peut vouloir, à des moments clés de sa séance, proposer à ses élèves un rapide sondage, un test de positionnement, voire un quiz plus élaboré constitué de plusieurs questions. Ce type d’activité peut être réalisé à main levée ou en utilisant des ardoises. Facilement mise en place, cette méthode ne permet cependant pas de lire rapidement les réponses ni de présenter instantanément les résultats à l’ensemble de la classe. Il est encore plus difficile d’en conserver une trace et d’envisager un suivi personnel des élèves. Les solutions numériques pallient ces difficultés, mais nécessitent généralement un équipement individuel coûteux et/ou une connectivité (souvent par wifi) qui n’est pas toujours disponible. Plickers [1], à mi-chemin entre ces deux méthodes, est une solution efficace, adaptée à une utilisation en classe ou en dehors, avec des élèves ou des stagiaires. Un principe simple L’enseignant pose une question de type QCM à quatre propositions maximum (A, B, C ou D).

Anki - powerful, intelligent flashcards 10 questions pour réussir avec ses élèves, à l’attention des enseignants débutants et sans doute des autres | Chroniques en innovation et en formation Messages bienveillants et professionnels aux étudiants et aux jeunes enseignants, à partir des expériences et leçons tirées des recherches et pratiques développées par des équipes engagées dans l’innovation et plus particulièrement pour le raccrochage scolaire des élèves. Nombre d’expériences actuelles en France sont tentées depuis dix ans pour proposer des solutions utiles et efficaces pour « refonder » l’école, ou juste améliorer les conditions d’apprentissage de leurs élèves. Il ne s’agit pas de compiler les recettes de « ce qui marche » mais bien les questions issues de ces mêmes expériences, celles que nous partageons et permettent de construire l’expertise du métier. Votre Ecole a une histoire et vous y participez : vous en êtes les « produits » autant que vous devenez les acteurs privilégiés pour les trente ans à venir. Il est plus facile de construire des éléments positifs ; travaillez et expérimentez dix manières de dire « c’est bien ». la série « Etes-vous un bon prof ?

Utiliser Plickers en classe, le QCM du futur Il faut l’avouer, le QCM a mauvaise presse. Souvent vu comme un bon moyen d’évaluer sans trop se fatiguer, les enseignants qui les utilisent sont aussitôt catalogués comme « mauvais profs ». Heureusement, Plickers vient changer la donne. Loin d’être un énième gadget technologique, Plickers change la façon d’évaluer les élèves et relance l’intérêt pour l’évaluation diagnostique, souvent négligée car chronophage. Qu’est-ce que Plickers ? C’est une application qui permet, en scannant la classe, de recueillir les réponses d’un QCM en un clin d’oeil. Comment ça marche ? Plickers est une application gratuite compatible Android et iOs qui repère, grâce à de petites formes imprimées sur papier, les réponses données par les élèves. Etape 1: La simplissime installation, et configuration de l’appli Après avoir téléchargé et lancé l’appli sur votre appareil mobile, vous entrez le nom d’une classe (« 6e2 ») et le nom de chacun des élèves sur le site plickers.com. Etape 2 : Une fois en classe

Rendre la classe interactive avec des applications L’interactivité fait souvent partie du quotidien. L’informatique présente jusque dans nos poches nous permet d'interagir à volonté avec une application ou une autre. Conséquemment, dans un univers stimulant, il n’est pas toujours simple de se poser tranquille devant des situations plus passives comme un cours magistral en classe. Voilà pourquoi d’ailleurs certains professeurs décident de proposer des expériences avec plus d'interactions en classe. Il faut dire que désormais, cela est plus facile avec les téléphones intelligents. À l’université Paris-Dauphine, 94 % des étudiants en première année licence en possèdent. De Kahoot à Socrative En effet, les applications pour interagir avec les élèves en temps réel ou dans des activités faites en classe sont légion et souvent gratuites. Le site aborde aussi Nearpod qui conçoit des diaporamas interactifs, comprenant donc des questionnaires qui peuvent être remplis, par exemple, sur un tableau blanc. Référence

MindMeister Évaluer les élèves avec Plickers Présentation Plickers est une application multiplateforme permettant d’interroger simultanément et individuellement à une même question de type fermé ou sondage tous les élèves d’une classe en utilisant de simples étiquettes en papier ou carton. Le traitement des réponses est instantané. Le principe : Chaque élève dispose d’une étiquette sur laquelle est imprimé un symbole de type QRcode qu’il présente à l’enseignant. La réponse choisie est déterminée par l’orientation du QRcode. Avantages : Plickers est gratuit les réponses peuvent être anonymes ou nominatives la lecture des QRcodes se fait par balayage sans prise de vue la préparation des questions en ligne en amont est possible possibilité d’ajouter des images aux questions affichage des réponses en direct à l’écran stockage des réponses pour une exploitation ultérieure fonctionne sous IOS et Androïd aucune intervention nécessaire sur le réseau création des groupes ou classes en ligne Inconvénients : Mise en oeuvre : Préparation :

Le feedback proche, important pour aider les élèves à mieux mémoriser Les mémoires sont certainement le champ des sciences cognitives relatif à l’apprentissage celui qui a été le plus étudié au cours des dernières décennies. Et sur lequel nous pouvons nous appuyer avec confiance pour bâtir des modalités pédagogiques efficaces. Nous avons par ailleurs démontré dans une autre section du site (cf. Nous avons choisi d’insister, en les explicitant ci-dessous, sur 4 conditions hautement favorisantes – car elles ont fait leurs preuves – pour une mémorisation efficace : La consolidation mnésique et le multi testingLa mémorisation activeLe feedback procheLe bon usage du temps Nous présentons ici la troisième : Le feedback proche. Obtenir la réponse au plus près de la question est une bonne méthode pour rectifier une connaissance erronée, lever un malentendu et clarifier le flou. Développement Le statut de l’erreur Penser le sens et l’efficacité d’un apprentissage, c’est revenir sur le statut de l’erreur. Le feedback proche . . .

Related: