background preloader

Qu'est-ce que l'image ? — Enseigner avec le numérique

Qu'est-ce que l'image ? — Enseigner avec le numérique
Jean-Paul Achard, docteur en Sciences de l'Information et de la Communication, est le concepteur d'un site ressource très complet sur l’analyse et les fonctions de l’image. Le sommaire général affiche les entrées suivantes : Qu'est ce qu'une image ? Qu'est ce que cadrer ? De la perspective dans l'image, Le temps dans l'image, De la couleur dans l'image, De la lumière en cinéma, vidéo..., L'image en mouvement, Signe, sémiologie, indice, icône, symbole..., Fétichisation de l'image, Le genre documentaire, Dialectiques de l'image, Schématisation de la communication audiovisuelle, Éléments pour l'analyse de l'image, Image et pédagogie, pédagogie de l'image. L'auteur distingue deux grandes familles d'images, les images mentales (ou images psychiques) et les images perceptives correspondant à la vision naturelle et aux reproductions (images reproduites par le biais d’un support intermédiaire). Sources Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO

http://eduscol.education.fr/numerique/tout-le-numerique/veille-education-numerique/aout-2016/quest-ce-que-limage

Related:  cordraynicolaspbougyazriEduquer aux médiasImage, son, vidéoRessources/pour aller + loin

Conseils de (vieux) prof... “Ne soyons pas trop généreux de conseils ; gardons-en pour nous-mêmes.” John Locke Il y a toujours beaucoup de prétention à s’ériger en donneur de conseils. D’abord parce que le “conseilleur” n’est pas forcément lui même un modèle ni un exemple et peut avoir du mal quelquefois à appliquer ses propres conseils... à la découverte de l’autre Une toute première activité avec la tablette numérique en petite section, à la rentrée : se présenter, présenter les autres. Je suis entré(e) à l’école, je fais partie d’un nouveau groupe : développer une appartenance pour mieux vivre les premiers jours dans un milieu inconnu. Pour apaiser ses peurs, calmer les angoisses, installer un climat de confiance. se connaître, vivre ensemble pour mieux apprendre,entrer dans le groupe classe, constituer le groupe classe : se rassurer en apprenant à connaître l’autrecréer un contenu valorisant à partager avec sa famille pour présenter la classeOption 1 BookCreator Matériau : – photos prises avec la tablette ou photos prises avec un appareil photo numérique et regroupées en un album dans l’application Photos sur la tablette

Les kits pour vous aider Afin de vous donner toutes les chances de réussir dans votre projet, nous avons réalisé des kits vidéo ou téléchargeables à votre intention: Kit conseils en vidéo Des professionnels producteurs, réalisateurs, journalistes vous conseillent dans les différentes phases de votre projet: -la préparation -le tournage -le montage Backstage : Google tente de transformer YouTube en réseau social Alors que Facebook, Twitter et Snapchat tentent de grignoter l'audience de son service de streaming, Google planche actuellement sur un projet visant à transformer YouTube en véritable réseau social. Baptisé Backstage, celui-ci pourrait pointer le bout de son nez dès l'automne prochain. Google a peut-être renoncé à l'imbrication de Google+ au sein de YouTube. Cependant, le géant n'a pas fait une croix sur le potentiel social de sa plateforme de streaming.

Sommaire : Ecrits sur l'image Les textes et données présentés ici peuvent être utilisés librement à condition : de mentionner l'auteur et la source ; de ne pas transformer ou dénaturer les propos ; de ne pas être utilisés à des fins d'édition ou de publication (web compris) ou mercantiles.Qu'est ce qu'une image ? Image mentale, image perceptive, vision directe, représentation... autant de types d'images différents, dont il nous semble utile de comprendre ce qu’ils ont en commun et ce qui les différencie. On abordera aussi dans ce chapitre, la question, du "langage de l'image", de l'analogie, de la différence entre "représenté" et "représentation", etc.

3000 ouvrages de sciences humaines et sociales à découvrir sur OpenEdition Books – L’Édition électronique ouverte La plateforme OpenEdition Books vient de passer la barre les 3 000 ouvrages en ligne. Le pari de la diffusion électronique de livres de sciences humaines et sociales est en passe d’être remporté. Et ces livres rencontrent de manière croissante leur public, un public bien plus large que la communauté scientifique et universitaire. Évaluer l'information — Enseigner avec le numérique Quelques principes > exercer son sens critique est utile en toute occasion> se poser des questions préalables aide à établir les critères d'évaluation > Savoir déchiffrer les noms de domaine renseigne déjà sur la nature des sites et le pays d'origine. Des questions pour évaluer Au minimum Le site est-il fiable ? L'information est-elle intéressante ? Est-ce bien ce que je cherchais ?

EPI - Fiche pédagogique Vous candidatez dans le cadre d'un EPI, vous pouvez publier et partager votre EPI sur cette page en nous envoyant simplement votre fichier (word, pdf...) à l'adresse suivante : jefime(arobase)euro-france.tv "Les EPI s'adressent à tous les élèves du cycle 4. Mobilisant au moins deux disciplines, ils permettent de construire et d'approfondir des connaissances et des compétences inscrites dans les différents programmes d'enseignement.

3 outils pour tirer parti des vidéos présentes sur YouTube – Les Outils Tice YouTube est la plus grande plateforme d’hébergement de vidéos au monde. Le service compte plus d’un milliard d’utilisateurs, soit près d’un tiers des internautes du monde entier. Excusez du peu. Le service est une véritable mine de ressources pédagogiques de toute sorte même si la plateforme en elle-même est assez peu adaptée à un usage avec un jeune public.

THÉORIE BD: Cadrages, perspectives, composition et mise en couleurs par Gil FORMOSA La BD comme toute œuvre en 2 dimensions, doit recréer du relief afin de tromper l’œil et donner une profondeur à la scène. C’est pourquoi les auteurs doivent structurer leurs images en privilégiant un avant-plan qui est souvent un personnage, un élément du décor, un véhicule, un animal, dessiné de façon partielle ( vue hors cadre) en avant de la scène, mais dans tous les cas ce 1er plan doit amener le regard selon des lignes de perspective ou de fuite forçant le regard du lecteur à rentrer dans l’image vers l’arrière de la scène (plan moyen), là où va se passer l’action (vue en amorce ). Cette mise en scène a pour vocation de renforcer le climat, l’atmosphère pour les rendrent soit dramatiques, amusants ou détendus pour le lecteur. L’arrière-plan ou le fond laissant ou non apparaître la ligne d’horizon est souvent représenté avec un trait plus clair.

Pourquoi je n’enseigne pas comme j’apprends ? J’ai récemment fait le point sur ma démarche d’apprentissage en réalisant un schéma dans le cadre d’ITyPA2 et je constate qu’il apparaît, dans une première approche, assez éloigné de la pédagogie ouverte que je prône comme démarche pédagogique. Il me semble utile de se pencher sur cet écart pour l’identifier, l’analyser et le comprendre. 1 – Comment j’apprends ? Mon apprentissage (détaillé ici) s’organise en trois temps : Marie-José Mondzain : qu'est-ce qu'une image Si le propre de l’humain, c’est la technique, quelle est celle qui marque son avènement ? L’humanité commence-t-elle avec l’invention de l’écriture, du feu, de l’outil ? Marie-José Mondzain apporte sa réponse : l’homme naît avec l’image. L’homme ne devient homme que lorsqu’il devient spectateur, et c’est comme tel qu’il devient sujet et citoyen, parce qu’il y a quelque chose dans le rapport à l’image qui le fonde comme sujet. Il y aurait une relation d’engendrement réciproque entre image et sujet. Ou, pour le dire autrement, voir, c’est être et c’est penser.

Création et activités artistiques : La pratique du storyboard avec un iPad Aujourd’hui mercredi 4 décembre a eu lieu dans l’Espace Education Numérique une animation autour de la pratique du story board en classe. Dans le cadre de la réforme du lycée, un enseignement d’exploration « Création et activités artistiques » est introduit en classe de seconde. Le cinéma y trouve toute sa place. La réalisation d’un storyboard peut être un exercice de vocabulaire, de compréhension et d’expression à partir d’un film projeté, ou d’un scénario inventé par les élèves. Description de l’animation :

Capacité et volonté d'apprendre: l'effet des vidéos dans l'enseignement Lors du colloque 2016 de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), j’ai assisté à l’atelier Capacité et volonté d’apprendre : l’effet des vidéos dans l’enseignement, animé par Jean-Raphaël Carrier, enseignant de physique à l’Institut maritime du Québec. Dans le cadre de l’atelier, Jean-Raphaël Carrier, nouvel enseignant du réseau collégial, a partagé ses expériences personnelles d’utilisation de la vidéo auprès de ses étudiants. Le partage se voulait à la fois inspirant et sans prétention. Je vous en présente ici le compte rendu. La vidéo comme outil de démonstration Les vidéos peuvent être utiles pour faire des démonstrations qui seraient autrement trop complexes ou trop coûteuses pour être réalisées en classe.

Related: