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Qu'est-ce que l'image ? — Enseigner avec le numérique

Qu'est-ce que l'image ? — Enseigner avec le numérique
Jean-Paul Achard, docteur en Sciences de l'Information et de la Communication, est le concepteur d'un site ressource très complet sur l’analyse et les fonctions de l’image. Le sommaire général affiche les entrées suivantes : Qu'est ce qu'une image ? Qu'est ce que cadrer ? De la perspective dans l'image, Le temps dans l'image, De la couleur dans l'image, De la lumière en cinéma, vidéo..., L'image en mouvement, Signe, sémiologie, indice, icône, symbole..., Fétichisation de l'image, Le genre documentaire, Dialectiques de l'image, Schématisation de la communication audiovisuelle, Éléments pour l'analyse de l'image, Image et pédagogie, pédagogie de l'image. L'auteur distingue deux grandes familles d'images, les images mentales (ou images psychiques) et les images perceptives correspondant à la vision naturelle et aux reproductions (images reproduites par le biais d’un support intermédiaire). Sources Veille Éducation Numérique - Publication du Centre de documentation de la DGESCO Related:  cordraynicolasImage, son, vidéoRessources/pour aller + loin

Conseils de (vieux) prof... “Ne soyons pas trop généreux de conseils ; gardons-en pour nous-mêmes.” John Locke Il y a toujours beaucoup de prétention à s’ériger en donneur de conseils. D’abord parce que le “conseilleur” n’est pas forcément lui même un modèle ni un exemple et peut avoir du mal quelquefois à appliquer ses propres conseils... Tout ne se joue pas lors de la première heure ! L’autorité ça s’apprend et ça se construit : une autre fausse évidence souvent entendue est celle sur l’ “autorité naturelle”. Dire ce que l’on va faire, faire ce que l’on a dit : ce qui importe pour un enseignant (et au final pour tout adulte) c’est d’être cohérent et prévisible. Cela veut dire aussi qu’il ne faut pas annoncer et promettre des choses qu’on ne peut pas tenir. Donner des repères va dans le même sens. En cas de conflit, décalez et dépersonnalisez : lorsqu’il y a de la tension, on perd (souvent) la raison. Ne pas confondre la classe et les individus : une classe c’est plus que l’addition de 30 ou 35 individualités.

Backstage : Google tente de transformer YouTube en réseau social Alors que Facebook, Twitter et Snapchat tentent de grignoter l'audience de son service de streaming, Google planche actuellement sur un projet visant à transformer YouTube en véritable réseau social. Baptisé Backstage, celui-ci pourrait pointer le bout de son nez dès l'automne prochain. Google a peut-être renoncé à l'imbrication de Google+ au sein de YouTube. Cependant, le géant n'a pas fait une croix sur le potentiel social de sa plateforme de streaming. En pratique, Google ne lancerait dans un premier temps que cette fonction de partage, et uniquement auprès des chaînes les plus populaires.

THÉORIE BD: Cadrages, perspectives, composition et mise en couleurs par Gil FORMOSA La BD comme toute œuvre en 2 dimensions, doit recréer du relief afin de tromper l’œil et donner une profondeur à la scène. C’est pourquoi les auteurs doivent structurer leurs images en privilégiant un avant-plan qui est souvent un personnage, un élément du décor, un véhicule, un animal, dessiné de façon partielle ( vue hors cadre) en avant de la scène, mais dans tous les cas ce 1er plan doit amener le regard selon des lignes de perspective ou de fuite forçant le regard du lecteur à rentrer dans l’image vers l’arrière de la scène (plan moyen), là où va se passer l’action (vue en amorce ). Cette mise en scène a pour vocation de renforcer le climat, l’atmosphère pour les rendrent soit dramatiques, amusants ou détendus pour le lecteur. L’arrière-plan ou le fond laissant ou non apparaître la ligne d’horizon est souvent représenté avec un trait plus clair.

Sites pour l'éducation à l'image • ACAP - Pôle régional d'éducation au cinéma - Picardie • ACRIMED - action critique médias- Observatoire critique des médias - Association-carrefour qui réunit des journalistes et salariés des médias, des chercheurs et universitaires, des acteurs du mouvement social et des "usagers" des médias. Sous la présidence de Henri MALER, universitaire de Paris 8. • ADEIF Vidéo - Education à l'image et aux médias audiovisuels en Loir et Cher • AEEMA - Association Européenne pour l’Education aux Médias Audiovisuels. • AFECCAV - Association Fançaise des Enseignants et Chercheurs en Cinéma et Audiovisuel. • ALCA - Agence cinéma, livres & audiovisuel en Nouvelle Aquitaine • Analyse de séquences - par Patrick Le Goff. • APTE - Audiovisuel Pour Tous en Education est un mouvement d'éducation aux médias, ouvert à tous; un réseau d'animateurs images/médias ; un organisme développant des dispositifs et des outils pédagogiques, des actions de formation et d'accompagnement. • CANOPÉ - Arts visuels • CLEMI Créteil

Comment composer avec la résistance au changement? — RIRE Le 31 mai dernier, dans le cadre d’une activité organisée par l’Association des conseillères et des conseillers pédagogiques du Québec (ACCPQ), Benoit Petit, conseiller pédagogique à la Commission scolaire de St-Hyacinthe, a animé un atelier interactif nommé « Composer avec l’affectif ». Au cours de cet atelier, le conseiller pédagogique a abordé le thème de la résistance au changement dans le milieu de l’éducation. Le défi de l’actualisation des pratiques enseignantes Dans le monde de l’éducation, l’actualisation des connaissances, des pratiques et des raisonnements, constitue un défi de taille. Dans le cadre de leur pratique professionnelle, les conseillers pédagogiques, tout comme les acteurs du milieu de l’éducation ayant à cœur le renouvèlement des pratiques, rencontrent plusieurs résistances au changement. Les « résistants » au changement le sont-ils vraiment? Le rôle des agents de changement Cinq gestes pour bien accompagner le changement à l’école Les autres présentations

3 outils pour tirer parti des vidéos présentes sur YouTube – Les Outils Tice YouTube est la plus grande plateforme d’hébergement de vidéos au monde. Le service compte plus d’un milliard d’utilisateurs, soit près d’un tiers des internautes du monde entier. Excusez du peu. Le service est une véritable mine de ressources pédagogiques de toute sorte même si la plateforme en elle-même est assez peu adaptée à un usage avec un jeune public. Conv permet de répondre à un besoin récurrent auquel vous avez sans doute été un jour confrontés. L’utilisation est simplissime. Voir les vidéos et rien que les vidéos. Il y a la publicité parfois envahissante, il y a les commentaires que l’on trouve sous les vidéos parfois complètement inappropriés, il y a également des vidéos recommandées sur la colonne de droite qui au mieux incitent au surf et nuisent à la concentration et au pire proposent des vidéos pour adultes. L’outil propose aussi une extension pour votre navigateur Web très pratique. Sur le même thème

L'actu par la BD - CLEMI Mettre en scène l'information sous une forme visuelleDécouvrir un nouveau format narratif d'informationIntroduire les notions de caricature, satire, parodie Denis Jourdin, Point de vue et images du monde, L'Association, 2003.Anouk Ricard, Faits divers, Cornélius, 2012.En découvrir des extraits sur www. actualitte.com/critiques-bd/ anouk-ricard-reinvente-les- faits-divers-1952.htmLe blog graphique« Dessine-moi l'éco ».www.lemonde.fr/dessine-moi-l-eco Une actu, une case Illustrer chaque jour ou chaque semaine une actualité avec une case extraite d'une BD.Déterminer l'événement qui a marqué la classe. L'actu en quelques cases Mettre un fait d'actualité sous la forme d'un récit court.Imaginer le récit d'un fait d'actualité sous la forme d'une petite bande dessinée de trois à six cases, appelée strip. Une navigation graphique

Image et pédagogie • Education à l'image, éducation aux médias, éducation au cinéma... ... ce n’est pas tout à fait la même chose. On a pris l’habitude de ranger sous l'expression d'”éducation à l'image" tout un ensemble de pratiques pédagogiques qui peuvent avoir des finalités éducatives fort différentes. L'éducation à l'image ne doit : ni s'enfermer dans des approches immanentistes (l'image considérée comme seule détentrice du sens), ni dans la vénération de l'œuvre (fruit d'un divin créateur), ni dans le fonctionnalisme (centrée sur la réception du spectateur-consommateur). • Nécessité de préciser les mots, (ce que l'on entend par...) Nous manipulons souvent des mots extrêmement polysémiques : médias, culture, communication, etc... out le monde ne met pas les mêmes significations derrière chacun de ceux-ci. • Nécessité de mettre à jour les représentations Nous percevons les images avec tout ce que notre activité visuelle passée a construit dans notre mémoire et notre intelligence. • Analyse et sentiments

3000 ouvrages de sciences humaines et sociales à découvrir sur OpenEdition Books – L’Édition électronique ouverte La plateforme OpenEdition Books vient de passer la barre les 3 000 ouvrages en ligne. Le pari de la diffusion électronique de livres de sciences humaines et sociales est en passe d’être remporté. Et ces livres rencontrent de manière croissante leur public, un public bien plus large que la communauté scientifique et universitaire. Cette plateforme de livres est la dernière-née d’OpenEdition qui comprend aussi Revues.org (plateforme de revues), Calenda (calendrier des sciences humaines et sociales) et Hypothèses (plateforme comprenant de blogs et carnets de recherche). Aujourd’hui, cinquante-six éditeurs présentent une sélection de leur catalogue sur la plateforme, une vingtaine d’autres vont les rejoindre dans les prochains mois. 80 % des ouvrages sont en accès ouvert, une proportion destinée à augmenter encore.

Capacité et volonté d'apprendre: l'effet des vidéos dans l'enseignement Lors du colloque 2016 de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), j’ai assisté à l’atelier Capacité et volonté d’apprendre : l’effet des vidéos dans l’enseignement, animé par Jean-Raphaël Carrier, enseignant de physique à l’Institut maritime du Québec. Dans le cadre de l’atelier, Jean-Raphaël Carrier, nouvel enseignant du réseau collégial, a partagé ses expériences personnelles d’utilisation de la vidéo auprès de ses étudiants. Le partage se voulait à la fois inspirant et sans prétention. Je vous en présente ici le compte rendu. La vidéo comme outil de démonstration Les vidéos peuvent être utiles pour faire des démonstrations qui seraient autrement trop complexes ou trop coûteuses pour être réalisées en classe. Jean-Raphaël Carrier a par exemple utilisé une vidéo de Physics Girl pour expliquer ce qui se produit lors de certaines collisions. L’utilisation de vidéos permet de sauver du temps. La vidéo comme outil de résolution de problème La vidéo comme outil de vulgarisation

Réfléchir à la question des migrants et des réfugiés à l’école Rédacteur : Matthieu Clément Le métier d’enseignant n’est ni de coller à l’actualité, ni de répondre à toutes les questions. Il n’en a pas le temps, ni toujours les moyens, ni toujours l’envie. Il est aussi citoyen, engagé ou pas qui subit également l’actualité. Néanmoins, il se doit de mettre en questions et en réflexions ses élèves en proposant une mise à distance de l’effroi qui franchit parfois leurs murs en partage (Facebook ou autres). Car c’est bien ce qui s’est passé avec les photos d’Aylan, cette première semaine de septembre 2015 pour une grande majorité de nos élèves. Aussi, les documents qui constituent ce dossier en partage, ont été recherchés, sélectionnés et sourcés afin de proposer une aide à la lecture de la crise des réfugiés en Europe. Pour remettre en perspective ce qu’il convient d’appeler un événement médiatique, il fallait rappeler l’importance des contextes : temporels (long et court) et spatiaux (dans une approche multiscalaire).

analyse d'image cadrage théorique L’ANALYSE D’IMAGESL’exemple d’une publicité polémique Thierry MÉZAILLE SOMMAIRE 1. 1. Enseigner l'image. I. Je ne me lancerai pas dans des définitions théoriques de l'image: ce n'est pas le lieu. II. Les savoirs scolaires, produits d'une construction complexe. III. L'image au service de la parole du maître. C'est essentiellement la fonction d'information qui est sollicitée, avec la recherche du référent réel dans l'image, au sein d'un système de valeurs où est présenté comme "vrai" ce qui a les apparences du scientifique. La situation va évoluer à partir des années 70 dans un certain nombre de "niches" innovantes. A partir des années 70, centration sur les images, objets d'une lecture plurielle par des récepteurs actifs. Pour que les innovations se développent, c'est donc tout un ensemble qui doit évoluer à ces divers niveaux." 2. Programmes en vigueur en classes de 5-4-3° (B.O. de 1998) : "La lecture de l'image : On travaille sur les relations entre le visuel et le verbal. 1. 2. 3. 4. 3.

Pourquoi je n’enseigne pas comme j’apprends ? J’ai récemment fait le point sur ma démarche d’apprentissage en réalisant un schéma dans le cadre d’ITyPA2 et je constate qu’il apparaît, dans une première approche, assez éloigné de la pédagogie ouverte que je prône comme démarche pédagogique. Il me semble utile de se pencher sur cet écart pour l’identifier, l’analyser et le comprendre. 1 – Comment j’apprends ? Mon apprentissage (détaillé ici) s’organise en trois temps : repérage des informations ou situations qui méritent d’être creusées,analyse, approfondissement, confrontation à mes connaissances du moment,formalisation. Une fois appropriés et formalisés, je partage à mon réseau ces nouveaux apprentissages (parce que cela les intéresse peut-être …) J’ai représenté cette démarche comme suit : Mon EAP en 2013 Si l’on décortique cette approche à partir du modèle pragmatique de Marcel Lebrun, on peut faire l’analyse suivante 2 – Comment j’enseigne ? pédagogie ouverte Si l’on reprend la même grille d’analyse, on retrouve : 3 – Comparaison

OpenTest. Créer des tutoriels vidéo le plus simplement du monde – Les Outils Tice OpenTest est un outil formidable pour enregistrer en son et en vidéo ce que se passe dans votre navigateur web. Il s’agit d’une extension pour Chrome qui facilite la création et le partage de vidéos. Encore un excellent outil pour la classe inversée. « Vous vous demanderez bientôt comment vous avez pu survivre sans lui » clame le site d’Opentest. Une fois installé sur votre navigateur Chrome, OpenTest affiche une icône sur la barre des menus de votre navigateur. Une fois votre vidéo finie, un deuxième clic pour stopper l’enregistrement et aussitôt votre vidéo est prête à être partagée. Pour le reste, OpenTest est toujours en développement. Opentest s’installe sur Chrome d’un simple clic. Lien : OpenTest Sur le même thème

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