background preloader

Plan de travail en maîtrise de la langue et accompagnement personnalisé en 6e

Plan de travail en maîtrise de la langue et accompagnement personnalisé en 6e
Au collège, l’élève de 6e est confronté à un nouvel environnement dans lequel il lui faut assimiler très vite de nombreuses informations. Cependant, il arrive également avec des lacunes qui relèvent souvent de capacités ou d’attitudes non validées à la fin du palier 2. Comment travailler à la fois sur les nouveaux apprentissages spécifiques à la classe de 6e tout en remédiant aux lacunes antérieures ? L’équipe du collège Fernand Léger a fait le choix d’aligner les heures d’accompagnement personnalisé dans deux matières – français et mathématiques – dans le but de favoriser le travail par compétences. En effet, les groupes de besoins changent toutes les 7 semaines, enjoignant l’enseignant à modifier sa posture pour passer du cours magistral à l’accompagnement bienveillant. Quelle mise en œuvre des groupes de compétences au sein de l’établissement ? En septembre, une évaluation diagnostique a été menée auprès de tous les entrants en 6e en français, anglais et mathématiques. En conclusion

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/08/22082016Article636074452162871700.aspx

Related:  Accompagnement personnaliséaccompagnementoutils pédagogiques

L’accompagnement personnalisé (AP) : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme du collège Diaporama "l’accompagnement personnalisé - mise à jour du 12 mai 2016 Diaporama "l’accompagnement personnalisé" L’AP dans la réforme du collège : présentation L’accompagnement personnalisé dans le cadre de la réforme du collège relève de caractéristiques spécifiques, il doit bénéficier à tous les élèves, engage tous les enseignants, qu’ils soient ou non porteurs de projets d’AP.

De la question des devoirs à l’apprentissage de l'autonomie dans le travail personnel, pistes et ressources pour la formation Sommaire Ce texte s'appuie sur la modélisation conçue par le centre Alain-Savary présentée dans le document "Concevoir des formations pour aider les enseignants à faire réussir tous les élèves", et notamment sur les cinq directions proposées pour concevoir la formation continue : Prendre conscience des inégalités générées par les devoirs à la maison et des ruptures didactiques entre les différents espaces/temps du travail personnel Historiquement, la question des devoirs se pose dans le cadre d’une institution scolaire marquée traditionnellement par une division du travail : le temps du cours où le professeur enseigne et le temps de l’étude où l’élève apprend. La plupart des enseignants ont parfaitement conscience que les devoirs à la maison posent des problèmes du point de vue de l’égalité des élèves. Les arguments des « pro » et des « anti-devoirs » se réfèrent d’ailleurs tous les deux à la question de l’égalité :

Encyclopédies, dictionnaires, glossaires — Enseigner avec le numérique Sur éduscol Glossaire : e-formation Certaines définitions proviennent : - d’institutions comme le Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, la Commission européenne, etc. - d’organismes comme l’AFNOR (Association Française de NORmalisation) ou d’associations comme le FFFOD (Forum Français de la Formation Ouverte et à Distance), Algora. D’autres sont extraites de dictionnaires ou glossaires déjà constitués. Le choix des termes est forcément arbitraire mais il est, bien sûr, évolutif et ouvert. Les définitions déjà normalisées sont indiquées. Quand il existe des définitions divergentes émanant d’organismes officiels, plusieurs définitions ont été proposées.

AFAE : Pédagogie(s) de l’accompagnement personnalisé « Tous les élèves partagent la capacité d’apprendre et de progresser » Art L 111-1 – Code de l’éducation Comment répondre au défi de la démocratisation de l’enseignement qui impose d’accompagner « 80 % d’une classe d’âge au niveau du bac » tout en donnant à chaque élève l’attention nécessaire à ses apprentissages et adaptée à la singularité de son profil ? L’enjeu est à la fois, dans une même urgence, quantitatif et qualitatif : il s’agit d’accompagner tous ces élèves, aux profils multiples, vers l’acquisition de compétences diverses. La massification des publics se conjugue avec un objectif d’excellence pour tous, d’égalisation des conditions éducatives et de généralisation des prises en charge.

Le « Détecteur de fautes », revu et amélioré La nouvelle mouture de la ressource pédagogique Le détecteur de fautes est maintenant disponible en ligne. Cette ressource, dorénavant compatible avec les appareils mobiles, fournit des moyens concrets pour améliorer l’habileté à détecter des erreurs et à en reconnaitre la nature. La ressource comporte plus de 60 activités de repérage d’erreurs fréquemment observées dans des textes d’élèves du collégial. Elle s’adresse au personnel enseignant et aux tuteurs et tutrices des centres d’aide qui veulent parfaire leurs compétences en correction, ou encore, aux élèves qui souhaitent s’autocorriger plus efficacement. Dans la section S’exercer, les erreurs à trouver se présentent dans les textes soit séparément dans une seule catégorie à la fois (orthographe lexicale, orthographe grammaticale, syntaxe, ponctuation, vocabulaire), soit toutes catégories confondues.

Carte heuristique : présentation et mode d’emploi (conférence-atelier CNED) La Direction de l’Innovation et le Service Audiovisuel du CNED (Centre National d’Enseignement à Distance) a présenté le 5 juin 2012 un séminaire sur le mindmapping ou la carte heuristique et donc la carte conceptuelle (animé par Gérard Cervi). Sous la forme d’un conférence-atelier, il est proposé avec le mindmapping de faire émerger des idées, les organiser et de les structurer. L’intervenant propose une définition de la carte heuristique à partir des travaux sur le cerveau. Le mindmapping pour tous Ce rendez-vous est construit autour d’une partie théorique, d’exercices, d’exemples, d’un reportage et témoignages professionnels… et du bénéfice concret de l’utilisation du mindmapping dont des applications sur des thématiques pédagogiques.

innovation pédagogique - en AP, raconter pour acquérir ou consolider des compétences méthodologiques Des temps de narration, ritualisés, initient et clôturent chaque séance qui se déroule en trois étapes : raconter / échanger ; chercher / tester/ appliquer des méthodes de travail ; faire un bilan collectif / formaliser individuellement ce que l’on retient de la séance. "La première étape est essentielle, relate F. Leballeux. Examtime. Outil de creation et de partage de revisions pour les etudiants Examtime est une plateforme en ligne qui permet de créer, de partager et de découvrir des ressources éducatives pour les besoins de révision des étudiants. Examtime permet de manière simple et intuitive de créer des mindmaps ou cartes mentales, des flashcards, des quizs ou encore des notes interactives pour ses besoins propres ou pour les partager avec d’autres. L’aspect partage et collaboration sont très importants dans Examtime. Vous allez ainsi pouvoir créer des ressources mais aussi et surtout les échanger ou les partager avec les autres utilisateurs.

Related: