background preloader

L'évolution des théories de l'apprentissage à l'ère du numérique

L'évolution des théories de l'apprentissage à l'ère du numérique
L'évolution des théories de l'apprentissage à l'ère du numérique Mohammed Chekour, Mohammed Laafou, Rachid Janati-Idrissi Résumé Les théories de l'apprentissage visent à expliquer le phénomène d'acquisition des connaissances. L'application directe d'une théorie de l'apprentissage permet de formuler des hypothèses de travail et des méthodes pour des recherches en didactique plus systématique. Dans ce travail, nous avons essayé de réaliser une synthèse des principales théories de l'apprentissage : behaviorisme, cognitivisme, constructivisme et socio-constructivisme. Les critiques de ces théories mettent en évidence la valeur ajoutée d'une nouvelle théorie de l'apprentissage qui s'intéresse à des apports des nouvelles technologies à l'apprentissage et à l'interaction des communautés humaines en réseau. Mots clés : théories de l'apprentissage, connectivisme, behaviorisme, cognitivisme, constructivisme, socio-constructivisme Introduction 1. 1.1. Figure 1 : Modèle comportemental de Fechner. 1.2.

https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1502b.htm

Related:  Formation hybridationProjet Collaboratif - IA et formationThéories apprentissages

Théories de l’apprentissage: behaviorisme, cognitivisme, socio-constructivisme Les schémas Le progrès cognitif par accommodation : passage à un nouveau schème d’assimilation (concepts de Piaget, 1936) 2. DOSSIER - L’intelligence artificielle en éducation Qu’est-ce que l’intelligence artificielle? Quel est sa manifestation actuelle dans nos vies? Et son apport à l’éducation? Motivation : on a tout faux ! Des primes ou des bonnes notes... Nous récompensons les actions que nous souhaitons favoriser et encourager. Et si ces récompenses étaient le poison qui tue progressivement la motivation ? C'est ce que des chercheurs démontrent régulièrement depuis la fin des années 40, sans parvenir à changer totalement nos pratiques d'encadrement. Daniel Fink, plume politique et journaliste américain nous explique de manière vivante et érudite "ce qui nous motive vraiment". Ces principes sont souvent présentés dans le contexte de l'entreprise et du travail salarié.

Réussir à l'école - De la théorie de l’engagement à la pédagogie de l’engagement 1 Nous proposons dans ce chapitre une synthèse articulant des réflexions esquissées par ailleurs (cf (...) 1Enseignants et parents tablent volontiers sur l’autorité et sur la sanction pour inciter leurs élèves ou leurs enfants à faire ce qu’ils doivent faire (écouter attentivement une leçon plutôt que bavarder, faire les devoirs plutôt que regarder la télévision, etc.). Ils tablent également, volontiers, sur l’information et sur la persuasion pour promouvoir les motivations et les comportements scolaires recherchés.

Les théories de l'apprentissage (vitrine.Les théories de l'apprentissage) - XWiki Par Frédérique Thomas Dernière mise à jour : juillet 2018 L'apprentissage est définit comme « un changement adaptatif observé dans le comportement de l'organisme. Identifiez les six dimensions de l’engagement - Concevez des activités pédagogiques engageantes Apprendre au 21ème siècle, cela passe par de nombreuses stratégies dont la plupart demandent aux apprenants d’être dans l’action. Le déclenchement de l’action est définie comme la quantité d’efforts et la qualité de la persistance face aux tâches de formation, tout autant que l’état émotif de l’apprenant. C'est ce que l'on appelle l'engagement. Pour concevoir votre séance de formation engageante, vous allez développer des activités pédagogiques et les documents adaptés. Mais comment rendre des activités engageantes ?

Motivation et réussite des apprentissages scolaires - Jean Baptiste NDAGIJIMANA Le représentant le plus célèbre du constructivisme est Jean Piaget (psychologue et pédagogue). Il a développé les théories dites constructivistes à partir de 1925. Ses travaux portent essentiellement sur la construction des connaissances au cours du développement biologique de l'homme. Ses théories transposent les modèles du développement biologique à la construction de la connaissance. Pour lui, apprendre c'est construire des connaissances au cours de son développement. Cette construction suppose que chaque sujet acquiert des outils conceptuels (mentaux) qui lui permettent de comprendre le monde dans lequel il est et de s'en approprier.

WOA ! #7 Le podcast WordPress de l'agence Whodunit - Agence WordPress Whodunit Episode entièrement consacré au RGPD A écouter également sur : WOA : WordPress On Air N°7

Related: