background preloader

Les outils qualité : amdec, 5S, Pareto, 5M, brainstorming, 8D, résolution de problème…

Les outils qualité : amdec, 5S, Pareto, 5M, brainstorming, 8D, résolution de problème…
L'AMDEC : Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets, et de leur Criticité Outil qualité d'analyse préventive permettant d'identifier et de traiter les causes potentielles de défauts et de défaillance avant qu'ils ne surviennent. L'AMDEC est une méthode rigoureuse de travail en groupe, très efficace grâce à la mise en commun de l'expérience et des connaissances de chaque participant. On peut faire : - une AMDEC Produit, pour vérifier la conformité d'un produit développé par rapport aux exigences du client, - une AMDEC Processus, pour valider la fiabilité du processus de fabrication, - une AMDEC Moyen, pour vérifier la fiabilité d'un équipement. Le principe consiste à recenser toutes les causes potentielles de chaque mode de défaillance et d'évaluer la criticité. - note "G" : Gravité ou sévérité de l'effet du défaut ou de la défaillance, - note "O" : Occurrence ou fréquence d'apparition de la cause, - note "D" : Détection : probabilité de non détection de la cause.

http://www.axess-qualite.fr/outils-qualite.html

Related:  Méthodologie projet STMGphilippebigi

Les outils de la qualité Les outils de la qualité Les outils de la qualité Les termes Analyse fonctionnelle, AV, AMDEC, 5S, Kanban, MRP, font-ils partie de votre patrimoine vocable ? Les explications de ces termes et les différents intervenants confirment l'utilisation fondamentale de ces outils de la qualité dans le quotidien de leur entreprise.

La Méthode des QQOQCP – méthodes et outils de gestion – Introduction: Toute entreprise est confrontée à des problèmes aussi variés, Certains ont des solutions évidentes. D’autres sont plus complexes, et nécessitent une grande compréhension de la situation. La méthode QQOQCP permet d'avoir sur toutes les dimensions du problème, des informations élémentaires suffisantes pour identifier ses aspects essentiels.

Diagramme de causes et effets Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Diagramme de causes et effets, ou diagramme d'Ishikawa, ou diagramme en arêtes de poisson ou encore 5M, est un outil développé par Kaoru Ishikawa en 1962[1] et servant dans la gestion de la qualité. Description et fonctions[modifier | modifier le code] Ce diagramme représente de façon graphique les causes aboutissant à un effet. Il peut être utilisé comme outil de modération d'un remue-méninges et comme outil de visualisation synthétique et de communication des causes identifiées. Chaine Critique : méthode de construction et gestion de projets Cette démarche, issue de la Théorie des Contraintes (Theory Of Constraints/TOC), permet de répondre à 2 questions récurrentes : Comment réussir un projet en respectant les délais impartis et le budget fixé tout en conservant les spécifications définies par le client ?Comment accélérer vos projets (de développement de nouveaux produits, de production non-répétitives, de développements logiciels, de BTP, ...) Osez finir tous vos projets à l'heure ! Formation CCPM - 22 mai 2014 Pour comprendre les principes apportés par cette approche issue de la Théorie des Contraintes à la planification et au pilotage des projets.

Quelques outils qualité indispensables Les principaux outils pour une démarche qualité Outils de résolution de problèmes, outils de créativité collective Le management de la qualité s'accompagne d'une riche palette d'outils, chacun adapté à un usage spécifique. Au fil de ce dossier Nous accorderons plus particulièrement notre attention aux outils et techniques indispensables pour les managers de la performance. Outils - Dossiers thématiques Qualité Online Rares sont ceux qui n’aiment pas les M&M’s®. Plus nombreux sont ceux qui n'aiment pas les statistiques. Cet article est une recette pour rendre les statistiques plus « appétissantes », grâce aux M&M’s ! En pesant quelques sachets de M&M's et en comptant leur contenu, vous collecterez des données très utiles. Les tests statistiques sur ces données vous permettront de répondre aux questions sur le poids, la couleur, la qualité et la quantité. Évidemment, si vous vous délectez à l’idée de croquer les confiseries à l’issue des tests, vous serez très motivés par cet exercice…

11 logiciels de gestion de projets web et open source La gestion de projet fait partie de ces disciplines incontournables dés lors que l’on doit faire face à une multitude tâches et d’intervenants. La mise en place d’une solution logicielle adaptée à ce besoin s’impose alors. Voici un panorama de solutions basées sur des logiciels open source ou libres et fonctionnant depuis un navigateur web. Qui fait quoi et quand ? C’est l’une des questions à laquelle ces logiciels vont tenter d’apporter une réponse.

5M – Méthode d’Ishikawa La procédure détaillée de construction d’un diagramme de causes-effet est expliquée dans l’article : Le diagramme d’Ishikawa. C’est un outil efficace et donc l’utilisation est simple.Le champ d'application de la méthode d'Ishikawa s’étend à divers secteurs. Bien qu’à l’origine celle-ci ne retienne que cinq familles de cause, le diagramme de causes-effet reste un outil flexible pouvant être adapté aux conditions particulières de chaque champ d’analyse. Le nombre de famille de causes possibles peut donc varier selon les cas. ABC de la Qualité - cours de qualité de méthodes de résolutions de problèmes et de brainstorming La qualité se défini comme l'aptitude d’un produit ou d’un service à satisfaire les besoins d’un utilisateur [NF Z67-130].On s'intéresse ici plus spécifiquement à la gestion de la qualité qui est l'ensemble des techniques d'organisation qui concourent à l'obtention de la qualité dans le cadre du pilotage de la production de biens ou de services. Il existe de nombreux outils de gestion de la qualité : PDCA, Pareto, diagramme causes-effets, Six Sigma, 5 pourquoi, AMDEC, Poka Yoké, 5S, QQOQCCP, brainstorming, matrice de compatibilité … On met en œuvre des concepts définis dans la norme ISO 9000 : Responsabilité de la direction, Système Qualité, Revue de contrat, Maîtrise de la conception et des documents, traçabilité, maîtrise des processus, contrôles et essais, gestion des non-conformités, Actions correctives et actions préventives, coûts de non-qualité, Audit interne et Audit de certification. Vous trouverez ici des cours et formations autour de la qualité. 1. 2.

La Simulation Monte Carlo - @RISK en Francais - Palisade Corporation L’analyse du risque fait partie de toutes les décisions que nous prenons. Incertitude, ambiguïté et variabilité : nous y sommes sans cesse confrontés. À l’heure même où nous disposons d’un accès sans précédent à l’information, nous ne pouvons toujours pas prédire l’avenir. La simulation Monte Carlo permet d’envisager toutes les conséquences possibles d’une décision et d’évaluer l’impact du risque, pour une meilleure approche face à l’incertitude. Diagramme causes-effet / Ichikawa Pour tenter de diminuer ou d'anéantir un problème de qualité, il faut connaître toutes les causes qui peuvent lui donner naissance, puis en cherchant leur poids relatif, on peut déterminer sur quelles causes agir en priorité. Le diagramme causes - effet est une représentation graphique simple qui, pour un effet (un défaut, une caractéristique, un phénomène...), tente d’identifier l'ensemble des causes, des facteurs potentiels pouvant l'affecter. Construire un diagramme Cause-Effet, c'est construire une arborescence, qui de l'effet (phénomène à étudier = tronc) va remonter dans toutes les causes possibles (branches), dans les causes secondaires (petites branches), et jusqu'aux détails (feuilles). Les premiers diagrammes causes-effet ont été développés par le professeur Kaoru ISHIKAWA en 1943.Ce type de diagramme est de ce fait également appelé, diagramme d'ISHIKAWA ou diagramme en arrêtes de poisson (fishbone diagram).

Mind mapping pour la gestion de projet Au préalable, il est essentiel de définir la question de départ. (attention à bien identifier le sujet/ question : risque hors sujet / manque de pertinence) Démarche en 6 étapes : Lister en réalisant un brainstorming avec ± 15 mots-clés Valider en sélectionnant les concepts les plus pertinents en enlevant les concepts les moins utiles en vérifiant si d’autres concepts sont à ajouter (Outil possible = Méthode QQOQCP Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Pourquoi)

Related: