background preloader

Les Outre-Mer [officiel] [ressource]

Les Outre-Mer [officiel] [ressource]
Accueil du site Les Outre-Mer George Pau-Langevin a rencontré les grands acteurs économiques martiniquais à la Chambre de commerce et d’industrie de Fort-de-France Première prise de parole de la ministre sur la déclinaison du pacte de responsabilité et de solidarité en Outre-mer. Lire George PAU-LANGEVIN

http://www.outre-mer.gouv.fr/

Related:  Thème Ii/ Pourquoi et comment aménager le territoire?12.2. Les territoires ultra-marins françaisbbohlHistoire - Géographie

L’Outre-Mer français [carte] Mise à jour des planisphères de l’Outre-Mer français. Après la fin des DOM TOM, des statuts juridiques variés et complexes. D’un point de vue européen, ces territoires sont des RUP (Régions Ultra-Périphériques) ou des PTOM (Pays et Territoires d’Outre Mer). Mais la République Française, après des siècles de colonialisme et de centralisme, a tardivement cédé à ses territoires ultramarins l’autonomie relative qu’ils ont aujourd’hui. Le demi-siècle de décolonisation qui vient de s’achever a maintenu sous souveraineté française de nombreux territoires caractérisés par une très grande variétés de situation et de rapport à la métropole, et donc une variété de statuts juridiques.

Service-level agreement Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir SLA. Le service-level agreement (SLA) ou « accord de niveau de service » est un document qui définit la qualité de service, prestation prescrite entre un fournisseur de service et un client. FINESS : Fichier National des Etablissements Sanitaires et Sociaux Le site contient des aides, des références aux nomenclatures, des définitions, une fonction de recherche adaptée au public averti ou non averti. Sa consultation est gratuite mais nécessite l'approbation des conditions générales d'utilisation. Il est optimisé pour Internet Explorer et Chrome. L'utilisation de Mozilla Firefox est soumise à quelques précautions, notamment: vider le cache entre 2 recherches et lancer les recherches depuis l'onglet Localisation.

Guerre civile Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une guerre civile est la situation qui existe lorsqu'au sein d'un État, une lutte armée oppose les forces armées régulières à des groupes armés identifiables, ou des groupes armés entre eux, dans des combats dont l'importance et l'extension dépasse la simple révolte ou l'insurrection[1]. Du point de vue du droit de la guerre, on utilise l'expression « conflit armé non international », le mot « guerre » étant réservé au conflit armé international. Pour être considérées comme « guerre », les hostilités doivent atteindre un certain degré d’intensité et se prolonger un certain temps. L'espace maritime français dans le monde [carte] Le « fait maritime » a toujours constitué un des moteurs de l’histoire : les Grandes découvertes, l’essor du capitalisme marchand … De nos jours, les espaces maritimes sont un élément clé de la mondialisation : développement des flux maritimes, exploitation des mers à des fins énergétiques ou nourricières, littoralisation croissante des populations. Parallèlement les activités illégales se développent et la pression sur le milieu marin impose une protection accrue. Pendant 12 numéros, Cols Bleus va présenter quelques aspects de ce « fait maritime » moderne, sous une forme intentionnellement simplifiée et pédagogique.

La réforme territoriale Les métropoles Un premier volet a déjà été ouvert en janvier 2014 avec la loi dite de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles. La création d'un nouveau statut pour ces dernières amorcera une vraie clarification de l’exercice des compétences au niveau local. Zone verte Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La zone verte est une enclave hautement sécurisée dans la ville irakienne de Bagdad, qui fut instituée en avril 2003 à la suite de la persistance des combats et des attentats après la fin officielle de la seconde guerre d'Irak. Géographie[modifier | modifier le code] Cette zone verte abrite notamment le parlement et les services du gouvernement irakien et l'ambassade des États-Unis en Irak.

Le tourisme à Bora-Bora [vidéo] Le taux de fréquentation touristique a augmenté de près de 10% en Polynésie au mois de mai. Un chiffre qui redonne le sourire aux hôteliers et prestataires du secteur. TNTV est allée voir à Bora Bora, la destination phare, si les professionnels ressentent une embellie. Mur de la honte Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. « Mur de la honte » est une expression péjorative qui fut utilisée pour la première fois par les médias[1] et les hommes politiques[2] du Monde libre, pour désigner le Mur de Berlin qui séparait Berlin-Est et Berlin-Ouest dans le contexte de la Guerre froide. Elle a depuis été employée dans d’autres contextes pour désigner négativement tout mur ou toute barrière de séparation qui, du point de vue des personnes qui utilisent l'expression, devraient faire honte à ses initiateurs ou à une communauté plus large qui soutient la séparation ou reste passive devant l'état de fait.

Le boom des croisières en Polynésie [vidéo] Hélène HartéPublié le , mis à jour le POLYNÉSIE 1ÈRE  En 2014, la Polynésie a accueilli 180.600 touristes, soit une augmentation de 9,9 % en un an selon l’ISPF. Des chiffres dopés par le tourisme de croisière qui progresse à lui seul de 43%.

Géopolitique et guerre de l'eau ClaireKönig Enseignante Sciences Naturelles La guerre de l'eau est aujourd'hui une réalité géopolitique. Alors, faut-il fixer un prix à l'eau ? Quels sont les problèmes ? Le tourisme en Polynésie française [ressource] L’arrêt des essais nucléaires, en 1996, a conduit la Polynésie française, en partenariat avec l’Etat, à prendre des mesures visant à réorienter l’économie, notamment grâce au développement des infrastructures et l’augmentation des exportations. Les ambitions poursuivies ont peiné à se réaliser et la crise économique et financière de 2008 a amplifié les difficultés. Si l’économie du territoire demeure fragile, les signes positifs perceptibles depuis 2014 (chiffres d’affaires en augmentation, importations de biens d’équipement pour les entreprises à la hausse, accroissement de la fréquentation touristique et des recettes de TVA, progression du PIB de 1,8% en valeur pour atteindre 4,5 Mds €) laissent espérer une reprise prochaine. Par ailleurs, les acteurs locaux fondent de grands espoirs concernant le potentiel de développement de l’économie bleue. Les secteurs d’activité Tourisme

L'identité visuelle des Conseils régionaux: Leurs représentations à travers leurs logos Il semble intéressant d'aborder les Conseils régionaux par leur identité visuelle et à l'image qu'ils cherchent à donner d'eux-mêmes. Peu de régions se projettent dans le futur et la modernité. Elles sont en grande partie ancrées dans le terroir et dans leur passé historique, en faisant appel à des éléments symboliques et identitaires. Les références aux blasons se font, par contre, rares. Il faut noter que les logos ne sont pas figés et que certaines régions en ont connu plusieurs versions. Voici donc la signification des logos des Conseils régionaux :

Related:  MinistèresGéo