background preloader

RAVEL : Concerto pour la main gauche - Eléments d'analyse

RAVEL : Concerto pour la main gauche - Eléments d'analyse

http://www.youtube.com/watch?v=59FCMP9Ycpo

Related:  BAC 2017RavelAnalyse musicale

Bac 2017 : L'affaire Tailleferre Mélodies et chansons « Tout comme Arthur Honegger et Georges Auric, le corpus mélodique de Tailleferre comprend non seulement des mélodies proprement dites, mais aussi plusieurs chansons extraites de musiques de film. Dans ces deux catégories de pièces, on trouve également des "chansons françaises", des "chants" et des "sonnets" ; autant de termes qui désignent toujours une œuvre pour chant et piano. Certaines de ces partitions ont reçu une version pour petit ou pour grand orchestre, mais elles restent peu nombreuses. Dans le domaine vocal, Tailleferre s'est aussi exprimée par la composition de quelques œuvres pour chœur, de vocalises pour voix élevée, et d'un certain nombre d'ouvrages lyriques : cinq opéras-bouffes, une satire lyrique, un opéra de chambre, un opéra-comique, une comédie musicale, une cantate, etc.

La Marseillaise Son histoireEn 1792, un officier français en poste à Strasbourg, Rouget de Lisle, compose le "Chant de guerre pour l'armée du Rhin". Ce chant de guerre révolutionnaire, hymne à la liberté, s'est progressivement imposé comme un hymne national, jusqu’à accompagner aujourd'hui la plupart des manifestations officielles françaises. Aujourd'huiEn 2015, à l'occasion de l'Euro de football, François Hollande a annoncé sa volonté de faire de 2016 « l'année de La Marseillaise », rappelant ainsi ses valeurs de citoyenneté et de solidarité.C'est à cette occasion que nous vous proposons une réédition numérique de l'ouvrage éponyme (avec quelques suppléments), écrit par Michel Vovelle et Emmanuel Hondré. Retrouvez dans les contenus associés ci-dessous : Un dossier en ligne de la partie musicale de l’ouvrage, rédigé par Emmanuel Hondré, comprenant les analyses musicales de 13 interprétations de La Marseillaise à écouter en streaming, ainsi que deux vidéos sur La Marseillaise en langue signée.

Passez le Bac Musique 2016 avec France Musique : option facultative Option facultative toutes séries ► Comment naviguer dans cette page ? Si vous pointez le curseur sur les portraits, vous verrez apparaître différentes icones qui vous guideront dans différents contenus proposés : Cette page est destinée aux candidats de l'option facultative. ► Baccalauréat musique, option facultative, qu'est-ce que c'est ?

Programme du Bac 2017 - éducation musicale — by nikkojazz Musique - Option facultative toutes séries Les œuvres qui suivent sont des références pour l'évaluation des élèves au baccalauréat, mais ne sauraient constituer l'ensemble des œuvres rencontrées et étudiées durant l'année. « Celles-ci sont bien plus nombreuses, certaines étant abordées par la pratique d'interprétation, d'arrangement ou encore de (re)création/manipulation, d'autres l'étant par l'écoute, la sensibilité, le commentaire et l'analyse auditive. » (extrait du programme fixé par l'arrêté du 21 juillet 2010, B.O. spécial n° 9 du 30 septembre 2010). - Maurice Ravel : Concerto pour la main gauche. - Wolfgang Amadeus Mozart : Divertimento K136, D Majeur. - L'Affaire Tailleferre, production lyrique de l'Opéra de Limoges (2014) au départ de l'œuvre radiophonique de Germaine Tailleferre, Du style galant au style méchant, 4 opéras bouffes pastiches (webdocumentaire disponible sur le site de Canopé). Musique - Enseignement de spécialité, série L

Compétences sociales et civiques - Enseigner La Marsellaise à l'école primaire Origine et histoire de la Marseillaise Dans la nuit du 25 au 26 avril 1792, Claude Rouget de l'Isle, un officier en garnison à Strasbourg, compose Le chant de guerre pour l'armée du Rhin pour les armées révolutionnaires qui partent en guerre contre l'Autriche. Il s'agit de galvaniser les soldats et les volontaires engagés afin de défendre la patrie en danger . Le chant rencontre un vif succès. Il est repris par des soldats de Montpellier et de Marseille qui se rendent à Paris. L'affaire Tailleferre Bac / Tailleferre Germaine TAILLEFERRE Œuvre au programme L'affaire Tailleferre, Quatre opéras bouffes Le programme regroupe quatre "mini" opéras de G.

Kaamelott - La quinte juste - Article du blog musique Vous connaissez tous la série Kaamelott, diffusée sur M6. La musique y est très présente, Alexandre Astier, son créateur étant très musicien lui-même. L'auteur assume, au delà du langage choisi, un anachronisme permanent. Il y a hésitation constante entre 5ème siècle, époque de l'origine de la légende arthurienne et le 12ème siècle, celui dans le lequel Chrétien de Troyes replace les héros de la table ronde. L'empire romain est en pleine décadence mais les chevaliers sont en armure, possèdent des armes offensives sophistiquées et vivent dans des châteaux en pierre de plusieurs étages. Cela fait le charme de la série. Mozart - Divertimento Bac / Mozart Wolfgang Amadeus MOZART Œuvre au programme La Musique au Lycée Gloria de la Messe Notre Dame : Soprano Alto Ténor Basse Tutti Messe de Notre Dame Gloria - Partition complète.pdf Transcription de Mathias Charton. L’œuvre : “Gloria“ - Messe Notre-Dame

Bac 2017 : Divertimento K. 136, ré majeur À l'italienne Ainsi, et malgré le surnom de « La Salzbourgeoise » du premier d’entre eux (K. 136), ces divertimenti s’inscrivent-ils dans la succession des trois mouvements vif-lent-vif de la fameuse ouverture dite « à l’italienne » qu’utilisaient déjà les compositeurs de la génération de Vivaldi (1678-1741). Ce plan accepte toutes sortes de formations : de la musique de chambre (pour laquelle Mozart l’expérimentera lors de son voyage de l’hiver 1772-1773, avec la série des Six Quatuors milanais K. 155-160) à la symphonie (genre auquel il s’attelle tout particulièrement durant cette période sédentaire). On multiplie alors le nombre de musiciens à partir des quatre parties de cordes écrites et en ajoutant des instruments à vent, ce dont témoignent les Symphonies K. 128 et 129.

Related: