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RAVEL : Concerto pour la main gauche - Eléments d'analyse

RAVEL : Concerto pour la main gauche - Eléments d'analyse

Ravel - Concerto pour la main gauche - éducation musicale — by nikkojazz 1°) Maurice Ravel2°) Concerto pour la main gauche (analyse) Articles Ravel et le concerto pour la main gauche (Guide musique symphonique, Fayard) Ravel - Concerto pour la main gauche (Olivier Herbay) Ressources Ravel : le concerto pour la main gauche au bac 2017Bibliothèque numérique - Philharmonie de Paris - Pôle ressources - Biographie de Maurice Ravel Prokofiev : Concerto pour la main gauche (1930) Interprétations du Concerto de Ravel Par Samson François : Pour la main gauche

Ravel - Concerto pour la main gauche (analyse) - éducation musicale — by nikkojazz Circonstances de création C’est à la fin de 1929 que Maurice Ravel (1875-1937) se lance dans la composition simultanée de deux concertos pour piano, les deux seules œuvres d’envergure écrites au cours des dernières années de sa vie : le Concerto en sol, créé à la salle Pleyel (Paris) le 14 janvier 1932, et le Concerto pour la main gauche, entrepris à la demande du pianiste autrichien Paul Wittgenstein, amputé du bras droit lors de la Première Guerre mondiale et créé le 5 janvier de la même année au Grosser Musikvereinssaal de Vienne. D’autres compositeurs composèrent pour Wittgenstein : Richard Strauss, Prokofiev, Britten… De toutes les œuvres composées pour Paul Wittgenstein, c’est bien le Concerto pour la main gauche de Ravel qui jouit aujourd’hui de la plus grande notoriété. Génie de l’illusion, Ravel prit le parti – au contraire de ce qu’allait faire Britten dix ans plus tard – de donner le plus possible l’impression d’une écriture pour deux mains. Paul Wittgenstein Analyse musicale

Ma mère l'Oye Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La suite pour piano[modifier | modifier le code] I Pavane de la Belle au bois dormant (Lent, = 58)II Petit Poucet (Très modéré, = 66) Il croyait trouver aisément son chemin par le moyen de son pain qu'il avait semé partout où il avait passé ; mais il fut bien surpris lorsqu'il n'en put retrouver une seule miette : les oiseaux étaient venus et avaient tout mangé.[6] Laideronnette, Impératrice des Pagodes III Laideronnette, Impératrice des Pagodes (Mouvement de marche, = 116) Elle se déshabilla et se mit dans le bain. IV Les entretiens de la Belle et de la Bête (Mouvement de Valse très modéré, = 50) - "Quand je pense à votre bon cœur, vous ne me paraissez pas si laid." - "Oh! La Belle, voulez-vous être ma femme?" - "Je meurs content puisque j'ai le plaisir de vous revoir encore une fois." - "Non, ma chère Bête, vous ne mourrez pas : vous vivrez pour devenir mon époux!" V Le Jardin féerique (Lent et grave, = 56) Le Ballet[modifier | modifier le code]

Maurice Ravel (1875-1937) Né à Ciboure, le 7 mars 1875, mort à Paris, le 28 décembre 1937 Son père, Joseph Ravel (1832-1908) est ingénieur. Après la guerre de 1870, il participe à la construction des voies ferrées en Espagne. Il rencontre Maria Deluarte (1840-1917) à Aranjuez et l'épouse en 1874. La maison natale de Maurice Ravelà Ciboure Joseph Ravel et Maria Deluarte. En juin, la famille s'installe à Paris dans le quartier de Montmatre. Il entre au 1889 au Conservatoire de Paris dans la classe de piano d'Anthôme, et en 1891 dans celle de Charles de Bériot La classe de Charles de Bériot au Conservatoire. Il obtient une première médaille de piano en 1891. En 1894, il compose la Sérénade grotesque. Le café de la Nouvelle Athène, place Pigalle à Paris en 1878. L'absinthe ou Dans le café, Degas 1875. Il compose la Ballade de la reine morte d'aimer. En 1897 il entre dans la classe de contrepoint d'André Gédalge et celle de composition de Gabriel Fauré. En 1901 il se présente pour la première fois au Prix de Rome.

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