background preloader

Un jeu de société pour découvrir les valeurs de l'Europe

Un jeu de société pour découvrir les valeurs de l'Europe
Ce jeu permet la découverte et la discussion-débat à propos de la démocratie et des droits de l’homme. Par le moyen de petits défis amusants, à relever en équipe, les élèves se familiarisent avec valeurs partagées en Europe, à savoir : la liberté d’expression, la justice équitable, l'égalité homme-femme, l'abolition de la peine de mort, les élections libres, la non-discrimination, ... La boite de jeu comporte : 1 plateau de jeu (format A1) 48 cartes à découper 6 pions 1 dé à fabriquer 1 diplôme à photocopier des conseils pédagogiques. Pour l'obtenir gratuitement : cliquez ici. Le livret et le plateau de jeu sont également disponibles en version PDF : cliquez ici. Enfin, le jeu existe en application web hors connexion : cliquez ici.

http://www.crpbw.be/Un-jeu-de-societe-pour-decouvrir-les-valeurs-de-l-Europe_a3144.html

Related:  Pour la classeBazar temporaire 12cliov2b06

Préparer l’élection des délégués en utilisant le numérique La préparation de l’élection des délégués permet d’aborder le programme d’EMC, de contribuer au parcours citoyen et, ici, de former les élèves au numérique en utilisant des tablettes. La séance proposée ici peut être menée en AP en classe de 6e (fin du cycle 3) ou en classe de 5e (début du cycle 4). Elle se déroule en une heure et se situe au début de l’année, avant l’élection des délégués. Le travail ne présente pas de difficulté importante pour les élèves, en revanche il est l’occasion de les initier à l’usage des tablettes. La démocratie La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen a été adoptée le 26 août 1789. Elle compte 17 articles. C’est un texte court mais qui a eu une grande importance dans l'histoire de la France et de l'humanité. Elle est inspirée de la Déclaration d’indépendance américaine rédigée en 1776 mais surtout marquée de l’esprit des Lumières du XVIIIe siècle.

Sauvons le Louvre ! Lorsqu'en juin 1940 les troupes allemandes pénètrent dans Paris, le musée du Louvre a déjà mis à l'abri ses chefs-d'œuvre et c'est un musée vidé de ses collections que les Allemands découvrent alors. Cette opération de sauvetage a été organisée par Jacques Jaujard, directeur des musées nationaux, et mise en oeuvre grâce au personnel du musée. Plus de 4 000 trésors, dont «La Joconde» et «Le Scribe accroupi», ont ainsi été soustraits au pillage des nazis. Haut fonctionnaire, grand résistant, Jacques Jaujard fait partie de ces figures illustres mais méconnues du grand public qu'un passionnant documentaire diffusé sur France 3 nous remet en mémoire.

Une ressource : l’offre pédagogique de l’Assemblée nationale - Histoire-géographie - Éduscol En cette année électorale, les enseignants peuvent se pencher sur les institutions représentatives des citoyens telle que l’Assemblée nationale. Un ensemble de documents à destination des juniors permet de présenter, d’expliquer et d’approfondir le fonctionnement de cette institution. L’onglet « Documentation » permet d’approcher son fonctionnement et son histoire. Un abécédaire parlementaire et un dictionnaire des faux amis familiarisent au vocabulaire spécifique de cette institution législative.

Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme L’école et ses partenaires se mobilisent en faveur de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Dans ce cadre, Réseau Canopé propose sur une plateforme dédiée un ensemble de ressources pour comprendre les principales notions, agir en classe contre les discriminations et accompagner la mise en œuvre de partenariats et de projets. La date du 21 mars a été proclamée « Journée internationale pour l‘élimination de la discrimination raciale » en 1966 par l’Assemblée générale des Nations Unies.La Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme, qui se déroulera cette année du 19 au 26 mars 2017, est l'occasion de donner une impulsion nationale forte aux actions éducatives de prévention du racisme et de l'antisémitisme, de défense et de promotion des Droits de l'Homme et des principes fondamentaux de la République. En savoir plus sur les actions de la semaine

Ouverture d'une plateforme interactive pour la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et la délégation interministérielle chargée de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme (DILCRA) ouvrent une plateforme interactive pour la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme. La Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme se tiendra du 21 au 28 mars 2016. Temps fort de la mobilisation de la communauté éducative pour prévenir toute forme de discrimination ou de violence fondée sur l'origine ou l'appartenance religieuse, cette semaine est l'occasion, dans les enseignements, les actions éducatives et l'ensemble des situations concrètes de la vie scolaire, de mener des réflexions et de conduire des actions visant à rappeler le sens des valeurs de respect, de dignité et d'égalité.

Ma vie de Courgette : un film pour aborder en classe l'enfance et ses ambivalences Réseau Canopé, en partenariat avec Gebeka Films, propose un dossier pédagogique sur le film d'animation Ma vie de Courgette – au cinéma dès le 19 octobre 2016 – réalisé par Claude Barras avec la scénariste Céline Sciamma. Ma vie de Courgette raconte l'histoire d'Icare, surnommé Courgette, qui se retrouve au foyer des Fontaines suite au décès de sa mère. Il y rencontre Simon, Ahmed, Jujube, Alice, Béatrice, tous avec une histoire difficile, et cette fille nommée Camille. Ensemble, ils se reconstruisent progressivement et reprennent petit à petit confiance en l'existence. Bande-annonce du film d'animation Ma vie de Courgette de Claude Barras, en salle le 19 octobre 2016. Ce film d'animation permet d'aborder en classe avec délicatesse des sujets tels l'amitié, l'amour, la fraternité, l'entraide, la maltraitance, etc. à l'aide d'un dossier pédagogique construit autour de 3 thèmes :

Pratiques démocratiques à l’école : laissez-vous guider par Aide et Action - La mise en place de pratiques démocratiques à l’école vous semble abstraite, compliquée, inutile ? Arrêtez de vous poser des questions, et laissez-nous vous montrer comment et pourquoi ça fonctionne. Pour cela, il suffit de consulter le livret « Pratiques démocratiques à l’école », tout juste publié par Aide et Action ! On te manipule Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. Les 7 commandements de la théorie du complot 1.

Liberté d'expression : dans le cas de Dieudonné, "il y a intention de porter atteinte" à une population Propos recueillis par Vincent Daniel Mis à jour le , publié le "Je me sens Charlie Coulibaly." Dans un statut Facebook, publié dimanche 11 janvier, le polémiste Dieudonné a associé le slogan de soutien à Charlie Hebdo, "Je suis Charlie", et le nom de l'auteur des attaques de Montrouge et du supermarché casher de la porte de Vincennes, Amedy Coulibaly. Organiser un débat en classe Organiser un débat en classe n'est plus une activité hors du commun mais elle reste relativement peu fréquente dans une salle de classe. Les compétences mobilisées sont pourtant nombreuses: apporter la contradiction et la multiplicité des points de vue, travailler la prise de parole, écouter les arguments des autres élèves et s'en servir pour répondre, respecter la parole de l'autre etc. Je n'ai pas attendu d'avoir des tablettes tactiles en classe pour organiser ce type d'activité mais une fois de plus elles ont permis une transformation de ma manière de concevoir cette séquence et un engagement approfondi des élèves lors de celle-ci. Le descriptif porte sur une séquence (4h environ: 1h, 2h, 1h) de 4ème en éducation civique (mais elle est transférable à d'autres niveaux et d'autres matières). Etape 1: Préparation du débat.

Règlement Positif La plupart des règlements mettent en avant les interdictions et les sanctions… Positif… Il y a des mots comme ça qui envahissent notre espace professionnel. Pour nous, à la Rucklin, un règlement positif, c’est un règlement qui met en avant les comportements attendus, … Approche explicite de la question qui pose les jalons éducatifs d’un apprentissage des relations sociales: grâce à ce règlement, nous espérons que nos élèves mettront des images claires sur les attendus, que les enseignants baliseront mieux les enseignements à conduire et les conduites à tenir sur cette question . Recherche de cohésion éducative dans un domaine qui le nécessite ! Même stabilité du « oui » et du « non », même stabilité émotionnelle, mêmes processus du traitement de l’acte… en tout lieu et en toute circonstance. La cour d’école, la récréation devient alors un espace « d’enseignement ». Tout le travail que nous menons vise la compréhension des règles, la prise en compte de l’autre …

Expliquer l'actualité aux enfants 12 janvier 2015 Les mots de l’actualité sont parfois difficiles à comprendre pour les plus jeunes. Afin de les aider à trouver des repères dans le flux d’informations actuel, nous vous proposons, avec le magazine Youpi, une explication à hauteur d’enfant de quelques “mots de grands”.

Related: