background preloader

Manuels numériques élèves – Éditions Bordas, Nathan, Retz et Le Robert

Manuels numériques élèves – Éditions Bordas, Nathan, Retz et Le Robert

http://www.manuelnumerique.com/

Related:  histoire géographieNumérique dans le monde du livre

sans titre Le lexique proposé sur ce site souhaite aller beaucoup plus loin que ceux disponibles dans les livres papier. Il a pour ambition de permettre à tous les collégiens, une meilleure compréhension des idées essentielles du programme d’Histoire, de Géographie et d’Enseignement Moral et Civique tout au long de la scolarité. Il ne s’agit pas d’étudier le vocabulaire courant. Ainsi, vous ne trouverez pas le verbe marcher ou le mot arrosoir. Par contre, vous trouverez les mots écriture du programme de 6ème et l’expression régime totalitaire du programme de 3ème. Ce que le numérique a déjà changé à l'édition Le livre numérique est d’abord apparu comme un fichier quelconque à télécharger sur un ordinateur. D’un logiciel lié à une infrastructure partagée, il a évolué vers un système propriétaire spécifique grâce aux transformations technologiques des matériels et logiciels. On fait, en général, remonter la naissance du livre numérique à 1971, date de la création du projet Gutenberg (30 000 références de livres numériques en accès libre). Les premiers livres numériques (Cybook Gen 1 de Cytale, une société française, Gemstar 100[+] NoteLes deux sociétés ont arrêtés ces projets. La première a vu le projet repris par d’autres, la seconde a fait faillite.

Histoire Exercices en ligne en histoire Géographie pour préparer le Brevet des Collèges Liste des repères à connaître en histoire et en Géographie au Brevet des Collèges 2013 Réviser ses Repères Historiques Une superbe application pour réviser ses repères historiques sur sa tablette ou son téléphone portable Android ou Apple

Manuels scolaires numériques Des ressources pour utiliser les manuels numériques en classe et un décryptage des meilleures offres éditoriales. Interactivité, richesse des contenus multimédia, facilité et plaisir d’utilisation : les manuels numériques s’imposent comme une alternative sérieuse aux meilleurs manuels imprimés. Ils sont expérimentés dans plusieurs établissements grâce à l’initiative du ministère « Manuels numériques via l’ENT« , et leur utilisation devrait se démocratiser dans les années à venir. Leurs usages et leurs enjeux ont fait l’objet d’un dossier complet réalisé par l’Ingénierie Educative, proposant de nombreuses ressources intéressantes pour utiliser les manuels numériques en classe. Qu’est ce qu’un manuel numérique ?

5. L'édition numérique et le livre numérique Outre le fait qu’il faut d’abord créer ces livres dans divers formats numériques, la vente de ces ouvrages oblige aussi construire des plates-formes de téléchargement, avec des possibilités de recherche multiples, intégrables à d’autres sites (sites de librairies, de bibliothèques…). Selon certains éditeurs ou vendeurs, il faut éventuellement protéger les œuvres des duplications possibles en utilisant des DRM qui vont statuer sur le nombre de copies possibles ou, s’il s’agit de livres accessibles aux usagers sur des portails de bibliothèques sur la chronodégradabilité des ouvrages téléchargés : auquel cas l’usager peut lire ce livre dans la même durée de temps qu’un prêt normal. La période du prêt terminée, la lecture n’est plus possible. Fukushima: la vidéo qui explique l'accident L'essentiel du déroulement de l'accident nucléaire de Fukushima Daï-ichi en moins de 12 minutes. C'est le défi relevé avec succès par cette vidéo de l'IRSN. Un succès permis par la focalisation sur un seul point: la cause et le déroulement de la destruction des trois réacteurs en marche (les n° 1 , 2 et 3) et du bâtiment du réacteur n°4. Ce film date de février 2012. Une actualisation a été faite sur un film beaucoup plus long (plus d'une heure) et précis ci dessous. Vous pouvez aussi le visionner ici sur le site de l'IRSN, ici sur Youtube, ou ici sur Dailymotion.

Numérique Le livre numérique en 2015 : le numérique en marche En 2015, la progression du livre numérique a marqué le pas, les Français ne l’ayant pas encore vraiment adopté… Toutefois l’implication de tous, éditeurs, bibliothécaires, pouvoirs publics, associée aux travaux d’EDRLab, installé à Paris, devrait faciliter l’adoption de ce nouveau support de lecture. Tandis que l’édition se dote de nouveaux métiers pour répondre aux besoins du numérique, le smartphone ouvre des pistes en suscitant de nouvelles écritures… Le marché du livre numérique en France, une progression lente Le livre numérique s’implante doucement dans les usages de lecture des Français, dans un marché du livre, en petite reprise de croissance, qui atteint 2,667 milliards d’euros, dont 6,5 % sont dus au livre numérique.

Acheter des livres numériques Un livre numérique, qu'est-ce que c'est exactement ? Un livre = un fichier Un livre numérique est un fichier, comme la page internet sur laquelle vous vous trouvez, ou un document texte (doc,odt).

Related: