background preloader

Notre Histoire

https://www.youtube.com/channel/UCoDB-R_Dehh3_oiW5siNqTA

Related:  Histoire, géographie, citoyennetéHistoire, géographie, citoyenneté - Copie

Routes migratoires, cap sur l'Europe ! Vous l’aurez remarqué la question des migrants et des réfugiés occupe le devant de l’actualité. Aujourd’hui, cet afflux aux portes de l’Europe s’explique notamment par la multiplication des conflits, en Syrie et en Afrique notamment, mais aussi par la quête de meilleures conditions économiques, qui ne relève pas du droit d’asile. Selon l’agence européenne Frontex, il existe cinq routes empruntées par les migrants actuellement.

La construction des châteaux forts - Vidéo Au IXe siècle, pour se protéger des Vikings qui arrivent du Nord et les repérer, on construit des buttes de terre — des mottes — sur lesquelles on bâtit des châteaux forts. A cette époque, ils sont en bois, un matériau facilement inflammable. Vers l'an mil, le bois est remplacé par la pierre et les châteaux deviennent plus élaborés et plus solides, avec des remparts, des tours et un donjon.

Musique, création et droit d'auteur - Les animations des Fondamentaux Réseau Canopé L’accès à la plateforme « les Fondamentaux », hors du territoire français, est réservé et soumis à abonnement. Si vous souhaitez vous abonner, plusieurs formules sont disponibles : Pour des demandes plus spécifiques comme l’abonnement pour un réseau d’établissements, merci de contacter : fondamentaux-international@reseau-canope.fr Access to our video platform “Les Fondamentaux” is made available through a yearly subscription plan. Whether you are a parent, a teacher or a school administrator, there is a plan that fits your needs :

Paristique. L’origine des rues de Paris sur une carte Paristique est une impressionnante carte en ligne qui permet de découvrir d’un clic l’origine de la plupart des rues et lieux de la capitale française. Une carte interactive gratuite créée par un passionné qui est un bel exemple de ce que l’on peut réaliser grâce à la montée en puissance de l’Open Data et des outils de visualisation. L’ouverture des données est une philosophie visant à rendre des données numériques accessibles à tous et à s’affranchir des restrictions sur le droit d’accès et de réutilisation. Elle s’inscrit dans une tendance qui considère l’information publique comme un bien commun. Paristique est l’œuvre de Guillaume Derolez qui a été chercher un imposant jeu de données sur les rues parisiennes dans le site de la politique Open Data de la Ville de Paris, ParisData qui lui aussi vaut le détour.

Coquelicots et bleuets, fleurs symboles de la Grande Guerre Illustration Fabienne Loodts @Paysagesenbataille.be Le coquelicot et le bleuet sont devenues les fleurs symboles de la guerre de 1914-1918 . Dans les pays du Commonwealth, le coquelicot est associé à la mémoire de ceux qui sont morts à la guerre. Cette mise en relation est plus ancienne: durant les guerres napoléoniennes du début du XIXe siècle, déjà, le lien entre le coquelicot et les champs de batailles avait été observé… Succès pour Le Vortex, la chaîne YouTube de vulgarisation scientifique d’ARTE La chaîne YouTube de vulgarisation scientifique d’ARTE rencontre un franc succès auprès des internautes. Depuis son lancement il y a 2 mois, le 13 mars dernier, elle a dépassé le million de vues et les 100 000 abonnés. Le Vortex rassemble un collectif de jeunes talents de la vulgarisation scientifique pour répondre chaque semaine à de nouvelles problématiques de façon approfondie et inédite.

À quoi ça sert de se souvenir de la Première Guerre mondiale ? Parce qu’1jour1actu et Milan presse lancent, en partenariat avec la Fondation Varenne, la Mission du centenaire et le ministère de l’Éducation nationale, un concours autour de la commémoration de la Première Guerre mondiale. Aujourd’hui, Milan presse, l’entreprise qui publie 1jour1actu, lance une grande opération en souvenir de la Première Guerre mondiale : “Les enfants pour la paix”. Tous les élèves de CM2, en France, sont invités à participer à cet événement à l’occasion de la fin de ce terrible conflit, il y a 100 ans, en novembre 1918. (© Jacques Azam)

ÉVEIL association, pour l'éveil des jeunes à la citoyenneté. Concours vidéo Prix ÉVEIL à la citoyenneté 2019 5 ème Prix "ÉVEIL à la citoyenneté". Le jury de cette édition était composé de : Louise GAMICHON (Journaliste) François BAUDRY (journaliste) jeux-geographiques.com N°1 des jeux de géographie. 150 jeux gratuits pour une communauté immense. Site web- Mandragore (Enluminures)- BNF

Related: