background preloader

Réforme du Collège 2016 : vers un curriculum info-documentaire

Réforme du Collège 2016 : vers un curriculum info-documentaire
Mise à jour : 22 juin 2016 Travail sur la réalisation d’un curriculum info-documentaire au collège, réalisé à l’occasion des journées de formation disciplinaire sur la réforme du collège 2016. Pour mettre en oeuvre la réforme du collège 2016, les professeurs documentalistes de Picardie se sont réunis à l’occasion de journées de formation disciplinaire. Sont réunis ici différents outils de travail qui sont autant des amorces de réflexion pour aider à la mise en oeuvre d’un apprentissage progressif des compétences info-documentaires au collège. Proposition de progression d’apprentissages documentaires de la 6e à la 3e, sous forme de carte mentale Progression des apprentissages documentaires format PDF - 247.4 ko De la 6e à la 3e. Proposition de curriculum info-documentaire Curriculum de compétences infodocumentaires format PDF - 78.7 ko Propositions de compétences info-documentaires à mettre en oeuvre aux cycles 3 et 4 Compétences info-documentaires et Socle format PDF - 63 ko En lien avec le Socle

http://cdi.ac-amiens.fr/616-reforme-du-college-2016-vers-un-curriculum-info.html?lang=fr

Related:  Progression 6ème16lnCurriculum, référentiels, progressionsPédagogie info-documentaires

Un cours en ligne sur le droit d'auteur et l'exception pédagogique scenari Publié sur le site pédagogique de l'académie de Reims. Calimaq propose un cours sur le droit d'auteur dont un volet est consacré à l'exception pédagogique. Présenté sous forme d'un module scenari agrémenté de vidéos, ce cours a été conçu avec le soutien de l'Université de Technologie de Compiègne. Calimaq (aka Lionel Maurel) est juriste et bibliothécaire, spécialisé dans le droit d'auteur dans le domaine du numérique, engagé pour la défense et la promotion des biens communs et de la culture libre, conservateur des bibliothèques, auteur du blog S.I.Lex. Accès au site. L’ensemble constitue un moyen simple de s’auto-former pour découvrir les grandes notions de base du droit d'auteur et leurs principes de fonctionnement, la manière dont ils s’appliquent dans l’environnement numérique, ainsi que les licences libres et la façon dont elles peuvent être utilisées.

Progression pédagogique - prof' doc' Ces séquences, exemples de pratiques, s’intègrent dans un projet pédagogique local, avec un cadre horaire défini au mieux sur différents items, dans un souci de réalisme et de cohérence (avec une moyenne de 9 heures par semaine de séances pédagogiques). Le fil est présenté ci-dessous par niveau, dans l’ordre de progression pour chaque niveau, avec le détail de certaines séquences dans les articles proposés en liens. La recherche documentaire s’appuie en particulier sur les exigences exposées dans le curriculum APDEN et dans le Wikinotions Info-Doc mais aussi sur le principe du document de collecte, pour lequel on trouvera une présentation sur : avec le souci de mieux cerner le processus de la recherche d’information à la production d’un document, avec des étapes qui permettent la réflexion de l’élève plutôt que la recopie automatique de ce qui est glané.

FANI : outil de notions info-documentaires pour une pédagogie de type « classe inversée » L’idée de départ proposée par Mlle Dodin de l’académie de Reims et M. Grabowski de l’académie de Nice étaient de faire correspondre une demande des professeurs-documentalistes concernant les perspectives pédagogiques du dispositif « flip classroom » ou « classe inversée » avec la nécessité de bien définir les notions info-documentaires concernées par les capsules ainsi créées. Le choix a donc été fait de reprendre deux travaux réalisés par les bassins de formation dont nous sommes issus. En effet, les bassins de formation de Draguignan et d’Épernay ont produit deux documents qui, s’ils correspondent à une demande et une attente similaires, n’en restent pas moins complémentaires par l’étendue des notions qu’ils « balayent ». Deux groupes se sont créés à Reims et à Nice pour convenir des notions à retenir, à supprimer, à développer voire à compartimenter par niveau si nécessaire quand la notion imposait une progression tout au long du cursus info-documentaire de l’élève.

Ressources en ligne Idées de Parcours Pédagogiques Lecture et compréhension : utiliser les éléments de contexte Nombre de séances : 2 Dans ce parcours pédagogique adapté aux classes du CE2 à la terminale, les élèves utiliseront les ressources de BrainPOP pour apprendre à repérer les éléments de contexte qu'ils utiliseront de manière dans leur stratégie de compréhension de lecture. Lire la suite » Prise de notes : créer un système personnalisé Éducation aux médias et à l'information - Eduscol La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ? L'éducation aux médias et à l'information : comment ? Source : Point d'étape de l'entrée de l'École dans l'ère du numérique, lundi 10 juin 2013

[APDEN] vers un curriculum en information documentation Avec la volonté de faire évoluer positivement la profession des enseignants documentalistes, dans sa mission pédagogique liée au domaine d’enseignement de l’information-documentation, la FADBEN propose de contribuer activement à la construction d’un curriculum en information-documentation. Lors des Assises nationales « Éducation à l’information et à la documentation », en 2003, Jean-Louis Charbonnier, alors formateur en IUFM, est revenu sur la définition historique du « curriculum », « programme d’étude ou de formation organisé dans le cadre d’une institution d’enseignement ou, plus précisément, ensemble cohérent de contenus et de situations d’apprentissage mis en œuvre dans une progression déterminée », d’après le Dictionnaire encyclopédique de l’éducation et de la formation (Nathan, 1998) [1]. Depuis 2003, les réflexions autour du curriculum en information-documentation ont été poursuivies. Cette construction s’appuie sur les douze propositions énoncées par le GRCDI.

Apprendre avec des jeux sérieux (guides, tests)- Usages du numérique éducatif Au sens large on peut considérer comme étant un jeu sérieux tout jeu dont l’intention dépasse le simple divertissement. Mais on distingue généralement les "sérious game" du ludo-éducatif. Les premiers placent l’utilisateur dans un environnement, avec des défis à relever, et sont développées à partir des technologies du jeu vidéo. Ils font appel aux mêmes design et savoir-faire (3D, simulation d’objets, d’individus, d’univers…) tout en visant des objectifs utilitaires, qui peuvent aller de la sensibilisation (par exemple comprendre le point de vue de migrants) à l’entrainement en passant par la compréhension de notions complexes (gestion, aménagement du territoire...).

Les pôles de compétences ou une progression info documentaire contextualisée -2014 La création des pôles au collège Pablo Neruda d’Evreux La création des pôles de compétences date de l’année scolaire 2008-2009. Ces pôles sont un des éléments phares du projet N.E.R.U.D.A. : (Nouveaux Élèves en Réussite, Unis pour le Développement des Ambitions) qui vise à travailler autrement avec les élèves et à accélérer leurs progrès. Référentiels en Info-documentation Repères pour la mise en œuvre du parcours de formation à la culture de l'information Ce document publié par le ministère de l'éducation nationale et coordonné par Jean-Louis Durpaire, IGEN EVS et Mireille Lamouroux, CRDP de l'académie de Versailles, est le fruit d’un groupe de travail composé de professeurs documentalistes, d’enseignants chercheurs et d’IA IPR EVS. Pour la première fois, un parcours de culture de l'information et de formation à l'information (Pacifi) est institué. Il doit permettre à l'élève de se forger des compétences en matière d'information, selon une progression appuyée sur des situations de complexité croissante, du collège au lycée. Ces 10 fiches "Repères" thématiques présentent des activités susceptibles de développer les compétences info-documentaires des élèves, des capacités et attitudes, toutes inscrites dans le socle commun de connaissances et de compétences.

Related: