background preloader

Réforme du Collège 2016 : vers un curriculum info-documentaire

Réforme du Collège 2016 : vers un curriculum info-documentaire
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site ainsi que vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales et des contenus animés et interactifs.J’accepteDésactiver les cookies Sommaire {{Pour mettre en oeuvre la réforme du collège 2016, les professeurs documentalistes de Picardie se sont réunis à l’occasion de journées de formation disciplinaire.}} Sont réunis ici différents outils de travail qui sont autant des amorces de réflexion pour aider à la mise en oeuvre d'un apprentissage progressif des compétences info-documentaires au collège. {{{Proposition de progression d'apprentissages documentaires de la 6e à la 3e, sous forme de carte mentale}}} Travail sur la réalisation d’un curriculum info-documentaire au collège, réalisé à l’occasion des journées de formation disciplinaire sur la réforme du collège 2016. format PDF - 247.4 ko De la 6e à la 3e. format PDF - 78.7 ko

http://cdi.ac-amiens.fr/616-reforme-du-college-2016-vers-un-curriculum-info.html

Related:  Curriculum, référentiels, progressionsRessources pédagogiquesEMI en vracEMICurriculum, matrices, referentiels...

Progression pédagogique - prof' doc' Ces séquences, exemples de pratiques, s’intègrent dans un projet pédagogique local, avec un cadre horaire défini au mieux sur différents items, dans un souci de réalisme et de cohérence (avec une moyenne de 9 heures par semaine de séances pédagogiques). Le fil est présenté ci-dessous par niveau, dans l’ordre de progression pour chaque niveau, avec le détail de certaines séquences dans les articles proposés en liens. La recherche documentaire s’appuie en particulier sur les exigences exposées dans le curriculum APDEN et dans le Wikinotions Info-Doc mais aussi sur le principe du document de collecte, pour lequel on trouvera une présentation sur : avec le souci de mieux cerner le processus de la recherche d’information à la production d’un document, avec des étapes qui permettent la réflexion de l’élève plutôt que la recopie automatique de ce qui est glané. Tableau-type pour séquence (ODT)

De la 6e à la 3e - Ressources pédagogiques Les fiches pédagogiques du planétarium Collège Pour préparer et exploiter au mieux votre séance au Planétarium, nous vous proposons des fiches pédagogiques pour chacun des spectacles programmés. 3. Sciences physiques et Mathématiques Médias français : qui possède quoi (à jour) (Le Monde diplomatique, décembre 2016) Dernière mise à jour : décembre 2020 (v. 16.2) Cette affiche prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité. Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui dépendent d’intérêts industriels ou financiers, de groupes de presse ou de l’État : • les titres de presse écrite papier à diffusion nationale de type généraliste, économique et politique ; • les titres de la presse quotidienne régionale ; • la télévision nationale (et quelques chaînes de télévision locales) ; • les canaux de radio à portée nationale ; • certains sites d’information en ligne. Les titres indépendants (comme Le Canard enchaîné) ainsi que la presse dite alternative ne sont pas représentés (1). Enfin, on a limité les liens capitalistiques aux principaux actionnaires (2).

L’éducation aux médias et à l’information : entretien avec Juliette Filiol, professeure documentaliste en lycée Juliette Filiol est professeure documentaliste au lycée Albert Einstein de Sainte-Geneviève-des-Bois (académie de Versailles), formatrice, blogueuse sur cinephiledoc et twitteuse @JFiliol. En ce début d’année scolaire, j’ai le plaisir de l’interroger sur l’éducation aux médias et à l’information (EMI) mais aussi sur la manière dont le professeur documentaliste peut aider les élèves à gérer leur présence en ligne et s’inscrire comme un acteur de la lutte contre le cyberharcèlement à l’école. Pouvez-vous nous rappeler quels sont les objectifs de l’éducation aux médias et à l’information ? L’objectif principal de l’EMI est de permettre aux élèves d’apprendre à exercer une citoyenneté informationnelle et numérique. Il s’agit notamment de les sensibiliser à la pluralité des sources d’information, à la complexité actuelle de leur univers informationnel, et d’éveiller leur esprit critique. Depuis 3 ans, nous avons une journée académique consacrée à l’EMI, sur une thématique précise.

Education aux médias et à l’information > Curriculum de compétences en EMI et séquences-séances Documents de travail réalisés par les néo-titulaires en formation EMI. Les néo-titulaires de l’académie ont eu, cette année, une formation sur l’éducation aux médias et à l’information, sur la plateforme m@gistère. Ensemble, ils ont produit deux documents de travail : [APDEN] vers un curriculum en information documentation Avec la volonté de faire évoluer positivement la profession des enseignants documentalistes, dans sa mission pédagogique liée au domaine d’enseignement de l’information-documentation, la FADBEN propose de contribuer activement à la construction d’un curriculum en information-documentation. Lors des Assises nationales « Éducation à l’information et à la documentation », en 2003, Jean-Louis Charbonnier, alors formateur en IUFM, est revenu sur la définition historique du « curriculum », « programme d’étude ou de formation organisé dans le cadre d’une institution d’enseignement ou, plus précisément, ensemble cohérent de contenus et de situations d’apprentissage mis en œuvre dans une progression déterminée », d’après le Dictionnaire encyclopédique de l’éducation et de la formation (Nathan, 1998) [1]. Depuis 2003, les réflexions autour du curriculum en information-documentation ont été poursuivies.

TPE : La problématique - Lycée Alain - Le Vésinet La problématique se définit comme l’art de poser les problèmes, l’art de soulever des questions pertinentes. Pourquoi une problématique plutôt qu’un simple sujet ? Il s’agit de créer un "espace" de discussion autour d’un sujet : on doit réussir, en une phrase, à montrer la complexité ainsi que l’implicite de ce sujet. On pose une question, à laquelle le dossier apporte sa réponse - qui n’est pas définitive. En effet, il faut avant tout construire une argumentation, une démonstration, et approfondir le sujet plutôt que donner une réponse irrévocable. Lettre @eduscol_EMI N°01 Sommaire Le compte Twitter @eduscol_EMI a été lancé en mars 2017. À travers cette lettre liée au compte, il s’agit de structurer, de partager et de valoriser les ressources signalées ayant fait l’objet d’un fort engagement de la communauté : culture numérique, désinformation, communs numériques, communs de l’information et de la connaissance.

Idées de célébrations à moindre coût pour les médias, les bibliothèques et les écoles à l’occasion de la Semaine mondiale de l'éducation aux médias et à l’'information 2017 Dans le climat politique, social et économique actuel mondial, la promotion de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) n'a jamais été aussi cruciale. Il existe des façons simples pour toutes les parties prenantes de s'impliquer et de faire avancer le processus de « l’EMI pour tous ». Au fur et à mesure que la date de la Semaine Mondiale EMI 2017 approche, l'UNESCO appelle tous les partenaires et parties prenantes du monde entier à participer et à célébrer la Semaine. La célébration mondiale de la Semaine de l’EMI aura lieu du 25 octobre au 1er novembre 2017. Planifiez une activité/action simple liée à l’EMI, en ligne ou hors ligne, autour des dates de célébration de la Semaine.

Progression pour la validation des compétences EMI- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers Ce dossier sur l’identité et les traces numériques a été réalisé dans le cadre du GTL Sud et Ouest Charente. Il regroupe autant d’éléments susceptibles d’être utiles aux professeurs documentalistes qui envisagent de formaliser une séquence pédagogique sur ces notions info-documentaires. Il propose un récapitulatif des sources institutionnelles, institutionnalisées, scientifiques et professionnelles utiles pour mettre en contexte cette thématique de l’identité et des traces numériques. Il comporte par ailleurs un ensemble de ressources et d’outils (applications, vidéos, jeux sérieux, MOOC), ainsi que des propositions de matériau didactique en vue de l’élaboration de séquences. Il se compose enfin d’une banque de donnée de séquences pédagogiques qui couvrent l’ensemble des niveaux du secondaire, ce qui constituent autant de pistes dont il est possible de s’inspirer pour les reproduire telles quelles ou en les aménageant selon les situations et les objectifs pédagogiques.

Les pôles de compétences ou une progression info documentaire contextualisée -2014 La création des pôles au collège Pablo Neruda d’Evreux La création des pôles de compétences date de l’année scolaire 2008-2009. Ces pôles sont un des éléments phares du projet N.E.R.U.D.A. : (Nouveaux Élèves en Réussite, Unis pour le Développement des Ambitions) qui vise à travailler autrement avec les élèves et à accélérer leurs progrès. Il est issu des réflexions et travaux du Conseil Pédagogique autour de la double question : comment faire entrer les élèves dans les apprentissages et les rendre acteurs de ces derniers ?

Une expérience pédagogique : Du copié/collé au document de collecte Nous connaissons le site Mes docs de doc, blog pédagogique d’une prof-doc, qui propose régulièrement des séquences d’information-documentation avec réflexion sur la méthode et son application.Depuis octobre 2011 elle nous fait part d’une expérience pédagogique, fondée sur l’étude de Nicole Boubée « Le rôle des copiés-collés dans l’activité de recherche d’information des élèves du secondaire » Deux idées directrices : « lorsque nous cherchons sur internet, notre questionnement se construit au fur et à mesure de nos lectures. Nous arrivons rarement dans la recherche avec une problématique déjà construite. » " introduire auprès des élèves la notion de « document de collecte » d’informations.

Related:  EMICollègeprogression