background preloader

Detroit, de la cité fantôme à la ville laboratoire

Detroit, de la cité fantôme à la ville laboratoire

http://www.youtube.com/watch?v=_TdGitGwvp0

Related:  DetroitDétroitLes villes dans la mondialisation.Détroit

A Detroit, l’Amérique à deux vitesses LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-Michel Normand (Detroit, Etats-Unis) Alors que les gros modèles font toujours sensation sur le marché américain, le Salon de Detroit témoigne d’une prise en compte des questions environnementales par les constructeurs. Plus encore que les années précédentes, le Salon de Detroit met en évidence la dualité de l’univers automobile. États-Unis : Detroit se relève de la faillite Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} Economie - Infographie : Detroit, une ville à genoux Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} Detroit, ou l'appréhension du vide Dans le cadre d'un workshop international à Detroit en décembre dernier, 50 étudiants de cinq nationalités, dont une dizaine de Français, ont tenté, dans une ville au développement atypique et littéralement vidée de ses habitants, de proposer une pensée urbaine et des pratiques architecturales alternatives. Une proposition ardue dans un contexte perturbant. Andrew Zago, qui a conçu le nouveau musée d'art contemporain de Detroit (Michigan, USA), inauguré en 2006, explique au sujet de ce bâtiment qu'il s'agit "d'un acte de guérilla architecturale". Ce musée, entièrement tagué sur sa façade et installé dans une concession automobile abandonnée sur une avenue semi-déserte, témoigne de la difficulté de redynamiser une ville dont la quasi-totalité de la population blanche s'est littéralement enfuie, au début des années 70, laissant le centre exsangue.

Détroit : le miracle d'une renaissance Sujets d'actu Sujets d'actu | Michèle Warnet | 27/10/2016 Détroit : le miracle d'une renaissance Detroit, la ville qui rétrécit L'ex-fleuron de l'industrie automobile américaine vient de se déclarer en faillite. En 2010, nous étions allés à la rencontre des habitants, urbanistes, politiques qui tentaient de panser les plaies de leur ville. Une petite neige cinglante tombe sur Exeter Street, tournoie autour des maisons de bois peint, s'infiltre dans les toits délabrés et à travers les fenêtres sans vitres. Coopérer et mutualiser en géographie pour comprendre Détroit (4ème) — HEG Pour comprendre la ville de Détroit, les élèves réfléchissent à partir d’images de la ville extraite du clip vidéo « Detroit City » du groupe Texas et de photographies des mêmes endroits provenant de la fonctionnalité Street View de Google Earth. En groupes, à partir d’une carte, ils doivent émettre des hypothèses sur la localisation des images qu’ils doivent aussi décrire et expliquer. Au sein de nouveaux groupes, ils confrontent alors leurs idées. Revenu, dans leur groupe initial, ils font leur choix. Enfin, individuellement, ils racontent un itinéraire dans la ville en expliquant la situation de la « Shrinking City » américaine.

Detroit (USA) : « Shrinking city », ville fantôme sans avenir ? Avec notre envoyée spéciale à Détroit, Murielle Paradon Ils sont des dizaines à attendre dehors, de pouvoir entrer à leur tour. De l’extérieur, le bâtiment aux allures de hangar ne paie pas de mine mais il abrite l’une des plus vénérables institutions humanitaires de la ville : Capuchin soup kitchen, la « soupe populaire des capucins », crée en 1929 pendant la Grande Dépression, pour nourrir les plus pauvres. Déjà… Au chaud à l’intérieur, des dizaines de personnes attablées engouffrent un chili con carne, un des trois repas servis chaque jour par des bénévoles. Ici, la population est à 100% noire, venue des alentours de Conner street. Ravagée par la crise économique, Detroit renaît de ses cendres avec l'agriculture urbaine Déclarée en faillite en 2011, la ville de Detroit (Michigan) commence à remonter la pente. Elle est aujourd'hui considérée comme un modèle en termes d'agriculture urbaine. L'AgriHood de Detroit (© miufi)

Détroit, archétype des shrinking cities ? L'exemple de Détroit ne nous montre que trop bien à quel point les villes se meuvent dans le temps. Ville prospère et dynamique grâce à l'industrie automobile, Détroit, aussi appelée Motor City, voit son économie et sa population croître tout au long de la première partie du XXe siècle. Ainsi, en 1950, elle devient la quatrième ville des États-Unis, avec environ 1 850 000 habitants.

Related: