background preloader

La matrice PESTEL [Les jeudi d’Emilie]

La matrice PESTEL [Les jeudi d’Emilie]

http://www.youtube.com/watch?v=ewg_B99g3DU

Related:  ANALYSE DU MACRO ENVIRONNEMENTManagement TleComment l'entreprise intègre-t-elle la connaissance de son environnement dans sa prise de décision ?

Joseph Schumpeter Joseph Schumpeter naît en 1883, la même année que Keynes et l’année de mort de Marx. Comme eux, il aura jusqu’à sa mort en 1950 une réputation d’économiste « hérétique », qui bouscule la pensée économique établie. Professeur à Harvard à partir des années 1930, il formera les économistes les plus brillants de l’après guerre. Ce qui l’intéresse par-dessus tout, c’est l’évolution du système capitaliste : « il constitue, de par sa nature, un type ou une méthode de transformation économique, et non seulement il n’est jamais stationnaire mais il ne pourra jamais le devenir » écrit-il en 1942.

Le diagnostic externe – Analyse de l’environnement de l’entreprise On ne peut concevoir l’entreprise comme une entité isolée du milieu dans lequel elle agit. L’entreprise doit surveiller en permanence son environnement car, d’une part, elle s’intègre dans cet environnement et, d’autre part, elle agit sur ce même environnement. L’entreprise peut être influencée par son environnement de manière positive (opportunités environnementales) ou de manière négative (contraintes environnementales). L’entreprise doit surveiller de manière permanence l’évolution des marchés, l’évolution de la concurrence et des technologies. Il s’agit également d’identifier les risques de « cassures » technologiques (apparition d’ innovations majeures) ou structurelles (nouveaux lobbies, nouvelle réglementation, influence grandissante des organisations de consommateurs, etc…).

« Netflix brode sur le mythe d'Orson Welles C’est une histoire complètement incroyable, digne d’un scénario hollywoodien, qui va trouver son épilogue le 2 novembre : le dernier film du réalisateur de génie américain Orson Welles sera diffusé par Netflix, quarante-huit ans après le début du tournage ! Commencé en 1970, The Other Side of the Wind a accumulé les prises de vue jusqu’en 1976 sans que, jusqu’à sa mort en 1985, Welles ne puisse aller au-­delà d’environ quarante minutes de montage. Nombreux sont ceux qui ont tenté de trouver les moyens de terminer le film, mais sans succès : l’entremêlement des droits entre une maison de production iranienne, la fille de Welles et sa dernière compagne a toujours fait capoter le projet. Lorsqu’il débute le tournage de The Other Side of the Wind en août 1970, ­Orson Welles, comme souvent, n’a pas de budget ! Au cours des années qui suivent, il tournera dans plusieurs films et pour des publicités afin de financer son œuvre.

Innovation, progrès sociaux, climat… La France est de plus en plus compétitive Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFM Business Le cabinet Eight Advisory vient de publier son nouveau rapport consacré à la compétitivité de 140 pays et dans lequel il analyse, pour la première fois, les positionnements des 25 plus grandes économies mondiales. De ce document, il ressort que la France montre "des signes d’amélioration significatifs". Il se concentre habituellement sur la France. 5 forces de Porter: Comment analyser votre concurrence et gagner ? Analyse de votre environnement concurrentiel L’analyse des cinq forces, ou menaces, aide votre personnel marketing à simuler une situation de concurrence. Elle a des similitudes avec d’autres outils d’audit et analyse, tel que l’analyse PESTEL. Cette analyse de Michaël Porter se concentre sur un seul DAS (Domaine d’Activité Stratégique) plutôt que sur un produit ou une gamme de produits. IBM, par exemple, analyserait le marché des ordinateurs professionnels c.

Activité Éducation et Numérique Présentation de l'activité Cette activité a pour objectif de mobiliser les notions et les capacités essentielles relatives au diagnostic stratégique, en Management des Organisations (terminale STMG).Elle vous propose différents exercices qui donnent lieu à une série d'évaluations (voir "bilan-résultats"). Problématique :L’évaluation de la situation stratégique de l’organisation se fait par le biais d’un double diagnostic :Du point de vue interne, il consiste à recenser les forces et les faiblesses du fonctionnement de l’organisation, notamment en termes de ressources et en termes de compétences.Du point de vue externe, il consiste à identifier les facteurs de l'environnement pouvant influencer ses choix stratégiques, c'est à dire les menaces et opportunités de l’environnement et à anticiper son évolution. Rappels - Ressources et environnement de l'organisation

Modèle PESTEL - définition et exemples d'analyse Pour effectuer un diagnostic d'entreprise en vue d'élaborer une stratégie, l'analyse porte sur plusieurs angles. Tout d'abord les composantes internes, puis les variables externes. C'est dans cette deuxième partie que s'inscrit la méthode PESTEL en apportant un cadre d'analyse. A l'instar du modèle de Porter (les 5 forces), L'objectif de ce modèle est d'évaluer l'influence des facteurs externes sur la firme étudiée. Le point de départ indispensable pour toute étude sur l'environnement de l'entreprise.

Le diagnostic interne – Analyse des ressources de l’entreprise Les entreprises de toute taille se doivent de prendre en compte le facteur humain dans leur gestion – ce n’est plus à démontrer. L’anticipation des besoins du consommateur est également indispensable dans un contexte environnemental d’exacerbation de la concurrence. Dans le souci de répondre à toutes ces exigences, l’analyse des compétences , de la chaîne de valeur, et des forces et faiblesses internes devient primordiale. Les méthodes utilisées varieront mais le but recherché sera fondamentalement toujours le même.

Related: