background preloader

Aide au développement, agence française de développement international : AFD

Aide au développement, agence française de développement international : AFD

5. Métier, formations et compétences - Les quelques lignes de présentation qui suivent reposent sur la feuille de route du chantier établie en mars 2011. Elles reprennent les objectifs principaux poursuivis par l’association, objectifs qui seront déclinés durant plusieurs années. La professionnalisation de l’action à l’international des collectivités territoriales est largement à l’oeuvre. Au-delà, le fait d’être confronté à des environnements très différents les uns des autres et leur mobilisation sur des travaux souvent atypiques au regard des missions traditionnelles de la fonction publique territoriale leur permet de développer des compétences qui mériteraient d’être mieux utilisées au sein des administrations. Parallèlement, des offres de formation initiale et continue se multiplient (Masters universitaires, CNFPT via notamment les INSET, organismes de formations privés, etc.) sans pour autant notamment pour ces dernières, qu’elles rencontrent une franche adhésion.

Accueil La conférence annuelle de PROPARCO porte cette année sur l'enseignement supérieur en Amérique Latine. Elle aura lieu à Sao Paulo, le 28 avril 2014. Trois tables rondes sont organisées, autour de la qualité et l'accessibilité de l'éducation, de l'employabilité, et de l'action des partenaires du groupe AFD dans le domaine de l'enseignement supérieur. Les débats rassembleront différents acteurs du secteur : législateurs et régulateurs, opérateurs publics et privés, experts et financiers, etc. Télécharger le programme S'inscrire à la conférence Premières Rencontres de l'AViTeM - Agence des Villes et Territoires Méditerranéens Durables Les « Rencontres de l’AViTeM » sont une initiative de l’Agence des Villes et Territoires Méditerranéens Durables visant à instaurer un dialogue structuré et continu avec ses partenaires méditerranéens sur la gouvernance et les politiques urbaines et territoriales mises en œuvre en Méditerranée. L’objectif de cette première édition est de réfléchir ensemble aux conséquences des crises qui secouent le monde méditerranéen et sur les nouveaux enjeux et modalités de la coopération dans ce domaine. La question urbaine et territoriale est, en effet, au cœur des mutations qui sont en cours dans l’ensemble des pays méditerranéens. Les crises que traversent ces pays, qu’elles soient déclarées ou latentes, résultent pour l’essentiel des déséquilibres engendrés par une explosion urbaine non maîtrisée et des disparités territoriales. Les défis sont multiples et connus.

Infos, news & actualités - L'information internationale en direct Présentation du diplôme universitaire d'attaché territorial En partenariat avec l'UPOPA, le Centre de Gestion propose une préparation au concours d’attaché territorial. Ce diplôme universitaire comprend plus de 400 heures de formation dispensées au sein des locaux de l’UPPA chaque samedi. Ce diplôme universitaire doit permettre aux futurs candidats et notamment aux diplômés de l’UPPA d’optimiser leurs chances de réussite au concours et de pourvoir des postes de cadre territorial dans les collectivités locales des Pyrénées-Atlantiques. Cette formation propose des enseignements approfondis en droit public des enseignements spécifiques en lien avec les principaux problèmes d’administration locale et les faits politiques économiques et sociaux contemporains des analyses transversales et des mises en perspectives, ainsi que des entraînements aux épreuves écrites et orales. Les enseignements du diplôme universitaire ont été adaptés suites aux modifications des épreuves du concours d’attaché territorial (décret n°2009-756 du 22 juin 2009).

8. OUI à un partenariat mondial | HuitFoisOui > Instaurer un système commercial et financier juste, fondé sur des règles prévisibles et non discriminatoires : la Commission européenne a éliminé l’ensemble des taxes douanières aux importations de tous les produits (sauf les armes) en provenance des pays les moins avancés (PMA). > Alléger ou annuler la dette des pays pauvres très endettés : lancée en 1996, cette initiative a bénéficié à 40 pays, dont 33 en Afrique. > Accroître l’aide au développement : les pays riches se sont engagés à consacrer 0,70 % de leur RNB à cette aide d’ici 2015. > Permettre aux jeunes de trouver un travail décent : ce doit être un objectif premier des politiques économiques nationales et de l’aide au développement afin de soutenir une croissance riche en emplois. > Partager les savoirs : afin de rendre accessibles les médicaments essentiels, notamment pour la lutte contre le sida, les pays en développement ont le droit de déroger aux règles de protection des brevets pour les produire ou les importer.

Coopération territoriale européenne Le Languedoc-Roussillon participe à la mise en œuvre de trois programmes transnationaux destinés à développer le sud de l’Europe et le bassin méditerranéen: MED, SUDOE et IEVP. Le programme MED couvre les régions côtières et méditerranéennes de neuf Etats-membres de l'Union européenne situés autour du Bassin méditerranéen : France, Chypre, Espagne, Grèce, Italie, Malte, Portugal, Slovénie et Gibraltar. Quatre régions françaises sont concernées : Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Rhône-Alpes et Corse. Doté de plus de 250 millions d’euros (dont 193 millions d’euros de FEDER) pour la période 2007-2013, il vise à renforcer les capacités d'innovation, à protéger l'environnement, à promouvoir un développement territorial durable, à améliorer la mobilité, l'accessibilité des territoires et le développement intégré de l’espace MED. Les résultats sont là : Depuis 2007, le Languedoc-Roussillon a bénéficié d’investissements :

Related: