background preloader

E-book Identite Numerique, enjeux et perspectives

https://www.scribd.com/document/32327614/E-book-Identite-Numerique-enjeux-et-perspectives

Related:  1 Presentation du Porteur de projetéduquer aux réseaux sociauxidentité numérique

Entreprise Story:Synthèse de la 1ère étape_Présentation du porte Dans le cadre de la première étape d’Entreprise Story Edition 2010, 10 experts ont réalisé une analyse de la présentation d’ Olivier Marone – le porteur de projet d’ « Entreprise-citoyenne.com » Voici le résumé réalisé des conseils de : Antoine Coubray - Delphine Favo ry – Vincent Rivalle – Christophe Lastennet - Jean-Noël Chaintreuil – Sylvain Bourg - Isabelle Prigent – Candice Bastien-Fairand et David Fairan d – David Béraud Les principaux éléments sont présents (les motivations et l’expérience) mais le contenu laisse à penser que le porteur est plus dans le passé, la justification et l’énumération que dans la conviction, la projection et l’argumentation factuelle. La présentation du porteur de projet a pour objectif de montrer une synergie entre le porteur et le projet et de dévoiler les capacités et les compétences du porteur pour mener à bien le projet d’avenir.

Fiche pratique: utiliser un réseau social en classe « Ma onzième année Ma onzième année et les suivantes… Au fil des années scolaires en lycée professionnel : les usages des outils Web 2.0 en classe : Twitter, Tumblr… 3 mai 2011 4 Commentaires Par maonziemeannee Uncategorized Fiche pratique: utiliser un réseau social en classe Personal Branding... la valorisation de l'image de soi que l'on donne aux autres Le personal branding est un concept qui n’est pas vraiment neuf, il a été abordé pour la première fois en 1981 par les Experts en marketing et en publicité Al Ries et Jack Trout dans l’ouvrage Positionning : the battle for your mind[1]. Il s’est développé à la fin des années ’90 et a pris de l’ampleur vers le milieu des années 2000 avec l’éclosion des médias sociaux. Aujourd'hui, dans l'univers professionnel, le personal branding permet à l'individu de se positionner, mieux encore de se faire remarquer. En effet, dans quel que secteur professionnel que ce soit, il s'agit d'émerger, de se vendre comme l'on vendrait une marque... C'est ça le personal branding !

Qu’est-ce que l’identité numérique ? Etude avec explicitation en images Geoffrey Dorne, graphiste designer, propose les résultats d’un travail de recherche mené en 2009 et 2012 dans le cadre de l’EnsadLab, laboratoire de l’École Nationale des Arts Décoratifs, sur la thématique de l’identité numérique. Ce dossier de 37 pages présente une vision de l’identité numérique qui capitalise des articles de blogs, des écrits de chercheurs et paroles d’experts. La qualité de cette étude est de proposer une mise en forme visuelle des données et des concepts ce qui facilite l’appropriation de l’expression polysémique « identité numérique ». Expliquer l’identité numérique en images Les implications socio-économiques de la notion d’identité numérique font l’objet d’un chapitre où il est aussi question d’un regard citoyen sur cette thématique.

Les médias sociaux font leur entrée dans les classes Un dossier conjoint de l’Infobourg et de Carrefour éducation Introduction Facebook compte 500 millions d’utilisateurs de par le monde. Twitter en dénombre 175 millions. Gérer son identité numérique - Unow A l’ère des réseaux sociaux et de la googlisation, gérer son identité numérique est devenu une nécessité. Alexia de Lussy revient pour vous sur la question de l’e-réputation en vous donnant des pistes pour la maîtriser et l’entretenir, afin de profiter des opportunités offertes par le web. Extrait de la vidéo de formation : DigiMooc, la culture digitale Introduction Identité/identités : faut il tomber dans la schizophrénie ? par Julien Pierre Chercheur et consultant, Julien Pierre travaille sur les enjeux de l’industrialisation du traitement des données personnelles, vous pouvez le retrouver sur Twitter via @artxtra et sur carnet de recherche en ligne identites-numeriques.net. Qui suis-je ? D’où viens-je ? Où vais-je ? Dans quel état j’erre ? Pour l’heure, nous ne répondrons qu’à la première question.

Les réseaux sociaux au CDI Ce dossier a été réalisé par Christophe Dubois, Catherine Chatet du CRDP d’Aquitaine et publié sur Savoirs CDI du CNDP Un réseau social est « une communauté d’individus ou d’organisations en relation directe ou indirecte, rassemblée en fonction de centres d’intérêt communs, par exemple les goûts musicaux, les passions ou encore la vie professionnelle » (Journal du net). L’axe du réseau peut être un besoin commun identifié. Mais un réseau peut aussi être centré autour d’une personne ou d’un thème. La nouveauté apportée par ces sites de social networking tient donc à la mise en place progressive de la liste d’amis comme principal outil de navigation. [...] Identité numérique et e-reputation ? Les deux termes « Identité numérique » et « e-reputation » sont très très utilisés aujourd’hui, pas toujours avec justesse…Pour préciser ces termes, je vais résumer ici deux articles d’une exceptionnelle clarté que j’ai trouvé sur buschini.com , le blog de Philippe Buschini. Avertissement : les phrases de cet article de mon blog sont donc presque toutes extraites du blog de P. Buschini, les images viennent aussi de son blog. J’espère que vous irez lire son blog si le sujet vous intéresse.

Qu’est-ce que l’identité numérique ? Je ne suis pas le premier à tenter de vulgariser le concept d’identité numérique, Leafar (Raphaël pour les intimes) a ainsi déjà proposé une représentation de l’identité numérique (voir son billet : U.lik unleash Identity 0.2), j’avais également déjà abordé la question dans un précédent billet. Je souhaite avec cet article compléter cette vision et y apporter ma touche personnelle. Les utilisateurs au coeur du web 2.0 Prévention Internet au lycée: l’imposture Un professeur a assisté à une formation assurée par la société Calysto dans un lycée. Si, sur le papier, tout paraissait idyllique, la réalité l'était un peu moins. Récit d'un prof atterré.

Identité numérique : de l'anonymat au personal branding Le sujet de ce billet m’a été soufflé par Regards sur le numérique, qui a consacré un dossier complet à l’anonymat en ligne. Neuf spécialistes et/ou blogueurs y ont publié leurs avis, conseils et réflexions et, ce qui m’a beaucoup plu, de façon concise. Bref, j’ai aimé cette approche qui va à l’essentiel sans être simpliste (sur un sujet aussi complexe et sensible) qui souligne la distinction entre anonymat et pseudonymat. Mais comment choisir ? Voici quelques éléments de réponse…

Related: