background preloader

Broadcast Yourself

Broadcast Yourself

http://www.youtube.com/watch?v=HOkcqB5cPkY

Related:  la culture sous paille

Paillis Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Paillis. Les objectifs du paillage[modifier | modifier le code] Les matériaux utilisés[modifier | modifier le code] Les avis sur les matériaux utilisables sont très divers. La manière dont un paillis organique se décompose et réagit sous l'action de l'humidité apportée par la pluie ou la rosée détermine en grande partie son efficacité. Pailler le jardin : quand, comment, avec quel paillis ? Arbres et arbustes | 30/05/2013 Une protection végétale donne à votre terre de la matière organique et un simple paillis freine la pousse des mauvaises herbes. Echantillon des différentes variétés de paillis pour prendre soin de la terre du jardin. F.

Fruitiers formés Dans les jardins où l'on n'a pas la place d'accueillir un arbre fruitier de taille importante, les arbres fruitiers formés sont très intéressants. Ils prennent moins de place, vous permettant de multiplier les variétés. Ils se palissent contre un mur, en ligne le long d'une allée. Qui plus est , la plupart des arbres fruitiers peuvent se palisser : pommier, poirier, cognassier, pêcher, abricotier... Il existe un grand nombre de formes palissés : le cordon (le plus simple) que l’on peut combiner avec d'autres hauteurs d’arbres en cordon, la palmette double à faire grimper horizontalement, ou la palmette oblique.Ils ont un très faible encombrement tout en produisant énormément. Ils nécessitent un tuteurage très solide, avec la pose de câble pour accrocher chaque branche, sans, l'arbre peut ployer sous le poids des fruits.

Insectes utiles au jardin bio : les carabes, carabus, dévoreurs de limaces Ces insectes précieux sont en danger ! Chrysocarabus olympiae est sur la liste rouge mondiale ....voir la liste des insectes protégés en France Ils sont pourtant terriblement utiles comme avaleurs de limaces et escargots à bel appétit. Il faut dès aujourd'hui les préserver et protéger. Ils appartiennent à l'ordre des coléoptères. Planter et entretenir un figuier Très sollicité pour ses délicieux fruits charnus, le figuier est une plante très résistante. Malgré ses origines tropicales, il s'adapte facilement aux conditions climatiques les plus variées. Les types de figuiers sont très variés et ce sont les pays riverains de la Méditerranée qui en sont les principaux producteurs. Fredon : Pailler pour ne plus désherber Au potager, le désherbage reste un poste important. Pour limiter ce travail fastidieux, le paillage est une technique encore trop peu utilisée et pourtant incontournable. Elle permet de mener la vie dure aux plantes indésirables sans avoir recours aux pesticides, et surtout, de se simplifier la vie à bien des niveaux. Le développement des plantes indésirables est nettement favorisé par un sol laissé nu. Alors quelles que soient vos pratiques au potager, le maître mot est « paillage ». N'hésiter pas à utiliser tous les matériaux dont vous disposez et à en étendre une bonne épaisseur : tontes de gazons séchées, feuilles mortes, paille, sciure de bois, mais aussi plastique noire, orties broyées, lambeau de papier journal, ou paillettes de lin.

Taille de la vigne : tout savoir La taille de la vigne est une étape importante qui conditionne la bonne fructification et la récolte du raison. Elle n’est pas compliquée, mais quelques règles s’imposent pour obtenir de magnifiques grappes de raisins. N’ayez pas peur de vous lancer car aucune taille n’est mauvaise et votre expérience vous aidera à maîtriser parfaitement la taille de la vigne Lisez aussi : Paillage : pourquoi et comment le réaliser ? La terre nue est un état anormal dans la nature. Pour ne pas laisser le sol à nu, le jardinier à recours au paillage (ou mulch / mulching). Le paillage est une technique qui consiste à recouvrir le sol de matériaux organiques, minéraux ou plastiques pour le nourrir et/ou le protéger. Ces matériaux sont déposés au pied des plantes dans les massifs. Où peut-on appliquer la technique du paillage ?

paillis et plantes couvre-sol dans la culture du framboisier EAP Publications | Virtual Library | Magazine Rack | Search | What's new Ecological Solutions Roundtable par Jean Duval, agr., M.Sc. octobre 1995 Au Québec, la gestion conventionnelle de couverture du sol dans les framboiseraies consiste en un couvre-sol permanent de graminées entre les rangs et des applications d'herbicides en bandes sur le rang. Ce type de gestion ne convient pas à la production biologique qui n'admet pas l'utilisation d'herbicides.

blog Tags certaines personnes me demandaient comment je procédais pour la culture des pdts sous bâche plastique. j'ai donc mis en œuvre cette technique pour plus de clarté. de plus, sur ce nouveau potager, les "mauvaises herbes" sont légions et je n'ai pas encore assez de matière première pour assurer un paillis suffisant. 82 plant de "chérie" j'ai du mettre de la terre sur les ouvertures car j'ai planter par jour de très grand vent. elle sera retirée a la mise en place du voile P17 d'ici 15 jours. et maintenant, devant vos yeux ébahis , la culture des pdts sous paillis permanent ( sans buttage donc) il suffit d'écarter le paillis aux endroit voulus. ce paillis a été mis en place a l'automne avec une bonne couche de compost demi-mûr dessous.

Pailler les fraisiers pour avoir une bonne production L’utilisation du paillis offre l’avantage d’éviter la pourriture des fruits. Le paillage permet aussi de conserver l’humidité du sol et de prévenir la pousse des mauvaises herbes. D’autre part, la qualité du sol est améliorée par la protection de sa surface de la battance des pluies. Le paillage naturel, plus écologique convient aux régions sèches tandis que le plastique est plus adapté dans les régions humides et pluvieuses. Le paillage des fraisiers est une opération qui consiste à répandre uniformément une couche de matériel végétal sur les bandes de cultures. … des expériences « Le sens de l’humus Tomates en cage, sans taille Selon la méthode explicitée dans Sos tomates battues. Les plants ne sont jamais taillés (*sauf maladie), on laisse tous les gourmands.

Les jardins de Mouaze - Culture pomme de terre sous carton et paille Cette année j’ai souhaité tester une alternative intéressante inspirée de la permaculture pour la culture de mes pommes de terre. Traditionnellement on ameublie le sol et on utilise le buttage pour la culture de pomme de terre. Cette méthode a l’inconvénient de favoriser entre autres l’assèchement et l’érosion du sol. La vie organique du sol est aussi à chaque fois perturbée. J’ai utilisé une autre approche qui consiste à cultiver la pomme de terre en ’surface’ sans travailler le sol. Jardin autofertile - Isle-aux-Coudres www.vegeculture.net Jardin autofertile Isle-aux-Coudres, printemps 2005 Ce jardin est aménagé sur l'Isle-aux-Coudres. Le sol est sableux et n'a jamais été cultivé.

Related: