background preloader

Comment faire du purin

Comment faire du purin
Related:  Purins, Macération... etc.

Fabriquer son desherbant écolo Réagissez : Partagez : Vous voulez désherber votre jardin en faisant des économies et en préservant l’environnement? N’hésitez plus à fabriquer vous-même votre produit écolo avec les astuces et recettes suivantes… On ne le répétera jamais assez, plutôt que de jeter l’eau de cuisson de vos pâtes, riz ou pommes de terre, récupérez-la pour la verser sur les herbes indésirables ! Elle a des propriétés de désherbant naturel. En effet, l’eau salée brûle la racine de la plante ou de l’herbe indésirable. Toutefois, prudence ! Le jus de cuisson des pommes de terre pour désherberNe jetez pas le jus de cuisson des pommes de terre : gardez-le précieusement et laissez-le refroidir.Versez-le jus de cuisson dans une bouteille et quand vous voulez vous débarrassez des mauvaises herbes, arrosez-les avec. Par ailleurs, pour la terrasse en pavés auto-bloquants, il vous suffit de répandre du gros sel et la pluie se chargera du travail.De plus, pensez au paillage.

Lombrics - Vers de compostage 250g - Lombricomposteur 250g de vers (vers de fumier et vers de rouge) mélangés avec un substrat vous sont livrés chez vous dans un sac aéré. Vous activez ainsi naturellement votre compostage. Ces 2 espèces de lombrics sont : - Eisenia foetida : ou "ver du fumier". Ce ne sont pas des lombrics commun que l'on trouve dans la terre de son jardin - ne les achetez pas pour cet usage. Ce sont des vers de surface, qui travaillent au maximum à 10cm dans le sol. Vous recevez un paquet de 250g de vers + du compost + l'emballage, qui font un poids total d'environ 400g à réception. Important : à réception des vers, ceux-ci ont besoin d'être laissé au repos 1 semaine, pour se remettre de leur voyage. Si vous deviez ne pas les installer tout de suite, vous pouvez les conserver au réfrigérateur, dans leur sachat d'origine, entre 2 et 4°C pendant quelques jours. Questions et réponses à propos du lombricompostage 1- Les vers ont-ils besoin de fibres ? 2- Quelle quantité de nourriture dois je donner aux vers ?

Techniques Culturales - Elaborer ses préparations biologiques Elaborer ses préparations biologiques (en cours) Les extraits fermentés Le purin Les purins sont des macérations de plantes au soleil. Elaboration des purins Il faut 1kg de matière fraiche pour 10L d'eau Le temps de macération varie en fonction de la chaleur éxterieure, de 5 jours à 1 mois Il faut arrêter la fermentation au moment où les petites bulles blanches qui remontent à la surface lorsque on remue, disparaissent Filtrer très finement avec un tissu après avoir enlevé le plus gros Conserver dans des bidons bien pleins à l'abri de la lumière et de la chaleur Se conserve 1 an; s'utilise toujours dilué de 5 à 30% avec de l'eau de pluie Les décoctions Les infusions Les macérations Le matériel nécessaire Les plantes à utiliser Comme plantes stimulantes Le purin d'Achillée Mille-feuilles est un engrais organique riche en potasse qui, utilisé conjointement en fin de floraison/fructification avec le purin de consoude, permet de booster vos fleurs, fruits et graines. Le purin de Bardane Camomille Vrai

Lombrics et Lombricomposteurs Où que vous habitiez, immeuble avec balcon ou maison individuelle, les avantages du compost sont à votre portée grâce au Lombricomposteur et à ses "habitants". Que les nez sensibles n'aient aucune réticence préconçue : avec un minimum de précautions, la transformation de vos déchets en compost ne dégage pas d'odeur. Mode d'emploi Description Il s'agit en fait d'un composteur dans lequel des vers ont été introduits afin de faciliter et d'accélérer la transformation de vos déchets de cuisine en compost pour votre jardin. Les vers Seules quelques espèces de vers de terre sont efficaces en compostière. La décomposition de la matière organique sera principalement confiée à 2 espèces de vers: Eisenia foetida : c'est le "ver du fumier". Astuce : L'idéal est d'avoir des représentants des 2 espèces dans sa compostière... Infos : Les lombrics digèrent près d'une fois leur poids dans une journée! Avantages du lombricompost Les mêmes avantages que le compost, c'est-à-dire Inconvénients Le démarrage L'eau L'air

purin, PURIN, PURINS, Les purins produits naturels indispensables pour jardiner biologique au naturel! Les Purins et autres décoctions sont des préparations indispensables au jardin, pour qui veut jardiner naturellement ou biologique. Ces préparations utilisent les particularités et les éléments de chaque plante afin de prévenir, rarement détruire, les ravageurs et autres maladies du jardin. Que ce soit Fougère, Consoude, Prêle, Ortie, Absinthe, Tanaisie ou Sureau chaque purin a son utilité et ses précautions d' emploi. Les purins s' utilisent purs ou dilués et malgrès leurs caractères biologiques sont actifs, donc il faut respecter les doses. Comme tous produits biologiques, ils sont peux rémanant ( 48h tout au plus) et très lessivables, donc il faut renouveler les traitements après chaque pluie et stopper les traitements 2 semaines avant consommation pour les légumes et fruits. nb :Les recettes suivantes seront toujours à réaliser avec de l' eau de pluie et des récipients où ne pénétre pas la lumière. 1) Le purin de fougère (Dryopteris filix-mas et Ptéris aquilina ).

Un « compost à lombrics » d'appartement Des plantes méditerranéennes ploient dans l'allée. Bordée par les serres d'un horticulteur, la résidence où Emmeline Blondeau a emménagé en février a été baptisée du doux nom de « Jardin des fleurs ». Pourtant, nous sommes au coeur de Villeurbanne, deuxième ville du Rhône. Et l'immeuble n'a rien d'écologique. Alors, la jeune femme de 23 ans a voulu « faire quelque chose ». Direction la cuisine. Des centaines de vers en action De la matière organique, mais aussi des fibres, y compris des poils de chat ou des sacs d'aspirateur. Ils ne dorment jamais et peuvent manger jusqu'à la moitié de leur poids chaque jour. « Je leur donne environ le tiers de mes ordures, a calculé Emmeline. Emmeline ne revendique pas une « fibre écologique » particulièrement développée. « Disons plutôt que je suis une citoyenne engagée dans une démarche environnementale ». « Mon grand-père faisait déjà du compost au fond de son jardin, mais c'était pour ne rien gâcher, raconte-t-elle. Elle a sauté le pas.

Fabriquer son engrais naturel : comment faire ? Oubliez les engrais chimiques ! 100% bio, 100% écolo, il suffit de quelques bonnes astuces pour fabriquer et utiliser les engrais naturels. Jardinage Engrais naturels: écologiques et économiques Les engrais naturels proviennent des matières premières végétales, minérales ou animales décomposées. • Ils favorisent la qualité nutritive du sol en le protégeant de l'érosion naturellement ; • Ils permettent aussi d'éviter le développement des mauvaises herbes ;• Les engrais naturels sont une véritable source d'économies ;• C'est une très bonne façon pour recycler intelligemment. Le purin d'orties : accélérateur de croissance Cette mauvaise herbe que tu t'acharnes à arracher possède pourtant d'incroyables propriétés fertilisantes. Comment fabriquer son engrais et l'utiliser ? • Ramasse des jeunes pousses d'orties, de préférence avant la rosée du matin. • Laisse macérer les orties dans 10 litres d'eau entre 20C° et 30C° pendant 10 jours, mélange la mixture tous les 2 jours. Comment l'utiliser ?

Marc de café, l'or brun du jardinier ! - Blog Alsagarden - Plantes rares, Jardins, Actualités... | Blog Alsagarden - Plantes rares, Jardins, Actualités... Le marc de café est un excellent engrais naturel qui favorise la fertilité du sol, mais pas seulement ! Il possède également un effet répulsif pour certains insectes et ravageurs du jardin. Découvrez dans cet article, l’ensemble des usages qui permet l’utilisation du marc de café au jardin. Comment utiliser le Marc de café au jardin ? Vous pouvez soit l’incorporer superficiellement dans le sol, à proximité des végétaux. Le marc de café pour aider vos semis ! Bien sec, il se mélange aux graines fines pour bien répartir les semis, ce qui évitera des surcharges localisées, de plus grâce à sa couleur sombre, il vous permettra de bien délimiter votre semis. Un effet répulsif contre les nuisibles du jardin ! En le plaçant au pied des végétaux, le marc de café est un bon répulsif contre la mouche de la carotte ou encore celle du poireau, les nématodes des racines et empêche l’installation des pucerons. Le marc de café favorise le compost ! Vous avez aimé cet article ?

Les purins d'ortie, de prêle, d'ail ou de fougère et autres décoctions au potager et au jardin bio Purin d'Ortie Dans un seau en plastique hachez grossièrement 1 kg d'orties non montées en graines, dans 10 litres d'eau. Laissez macérer. Selon la température extérieure il faudra : - 2 à 3 jours pour obtenir un insecticide et fongicide naturel - 10 à 15 jours pour servir de fortifiant universel.. Plus il fait chaud et plus la fermentation est rapide, les durées indiquées ici sont estimées à 18/19° Celsius. L'odeur dégagée est forte et assez désagréable, couvrez. Quand il est prêt et pour pouvoir le conserver : filtrez. Conservation 1 à 2 ans : en bouteille de verre, remplie jusqu'en haut pour chasser l'air dans un endroit sombre et frais Consulter pucerons sur jardin à manger retour haut de page Fortifiant contre les maladies des plantes dont mildiou et contre les pucerons Ne pas employer pur (trop fort) Contre les maladies et les pucerons : vaporiser sur les feuilles le purin ayant 2 ou 3 jours de fermentation dilué à 0.5 /1 litre de purin pour 10 litres d'eau

Related: