background preloader

Opinel, l’humble savoyard qui défie l’Amérique

Opinel, l’humble savoyard qui défie l’Amérique
Les Américains avaient déjà James Bowie, cet aventurier tué à la bataille de Fort Alamo et qui a laissé son patronyme à un couteau de légende. Désormais, ils devront aussi mémoriser le nom de Joseph Opinel, fondateur du fameux surin. Depuis avril, la marque s'est installée à 7.000 kilomètres de son camp de base de Chambéry. Depuis Chicago, elle compte attaquer un marché yankee où elle était déjà présente, mais trop timidement selon ses dirigeants. "Là-bas, les consommateurs sont sensibles à notre histoire, au côté "fabrication française", le potentiel est énorme !", s'enflamme Françoise Detroyat, la directrice du marketing. Depuis l'origine, les Opinel sont fabriqués près de Chambéry. © Thierry Vallier/SP Tous droits réservés Ça se passe comme ça chez Opinel : la marque se débrouille toujours pour être là où on ne l'attend pas. Résultat, avec 4,5 millions de pièces produites, dont l'essentiel en Savoie, les ventes ont plus que doublé, pour atteindre 20 millions d'euros l'an dernier.

http://www.capital.fr/enquetes/succes/opinel-l-humble-savoyard-qui-defie-l-amerique-1155822#utm_campaign=20160812&utm_medium=e-mail&utm_source=NL_CAP_matinaleeco&xtor=EPR-226-[NL_CAP_matinaleeco]-20160812&srWebsiteId=25&srAuthUserId=a1b3dc8ce6d95c559a23a1f80edd8f1b

Related:  MARQUESMANAGEMENTcas entreprisesManagement

Pourquoi Carrefour & Co s'échinent à inventer de nouveaux produits Les marques de distributeurs (MDD) cherchent à se relancer ! Depuis 2010, ces produits sous logo Carrefour, U ou Leclerc perdent du terrain face aux grands noms : dans les super et hypermarchés, ils sont tombés, en cinq ans, de 30 à 27,7% des ventes. "Leur image auprès du consommateur s'est dégradée, explique Jacques Dupré, chez IRI. L'épargne salariale, levier de mobilisation des salariés et de compétitivité des entreprises NetPME A l’heure actuelle, moins de 2 salariés sur 10 disposent d’une épargne salariale dans les TPE-PME, contre 9 sur 10 dans les grandes entreprises. La loi Macron du 6 août 2015 a tenté d’étendre les dispositifs de l’épargne salariale à un plus grand nombre de TPE-PME. Après 17 lois ou décrets pas toujours cohérents et parfois contradictoires depuis 2000, la loi Macron a permis de baisser le taux du forfait social à 8 % au lieu de 20% pendant 6 ans pour les TPE-PME qui mettent en place pour la première fois un contrat d’intéressement ou de participation. Ce prélèvement fait l’objet de nombreuses critiques : « en seulement 4 ans, il est passé de 2% à 20% et a créé une instabilité juridique » démontre Guy Bonnet, spécialiste de l’épargne salariale et membre de l’Institut de la protection sociale (IPS). Rendre la mise en place d’un PEE obligatoire L’Institut formule également des propositions pour réformer l’épargne salariale et simplifier ses mécanismes qui restent trop complexes.

Le Président du slip! Guillaume Gibault est un jeune entrepreneur culotté. Il a remis au goût du jour le slip 100 % français. Histoire d’un succès inattendu. 2012, campagne présidentielle en France. Des affiches détournent les slogans des principaux candidats, ce qui donne, par exemple, pour François Hollande : « Le changement de slip, c’est maintenant! Rhône: Imerys toiture fleuron de l'économie régionale - France 3 Rhône-Alpes Leader sur le marché français des tuiles en terre cuite, le groupe Imerys TC est ambitieux, il s'appuie sur un savoir-faire ancestral, largement modernisé, pour développer sans cesse sa gamme de produits afin de proposer aux couvreurs des solutions novatrices et performantes. Une histoire sécualire La réputation de la Grande Tuilerie du Rhône, à Ste-Foy-l'Argentière, rayonne bien au-delà des Monts du Lyonnais. L'activité des tuiliers à Sainte-Foy a débuté au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle. À cette période on trouve des tuileries artisanales, les tuiliers faisaient tout à la main, on raconte même qu'ils moulaient les tuiles sur leurs cuisses. La Grande Tuilerie du Rhône est créée plus tard, elle est mécanisée et n’a cessé depuis d’évoluer et de se moderniser.

Qu'est-il possible de déposer comme marque? Le droit des marques confère à une entreprise, une association ou un particulier le monopole d’exploitation du signe pour les produits et services visés. La marque constitue un signe distinctif permettant au consommateur de distinguer le produit ou le service d’une entreprise de ceux proposés par les concurrents. Elle peut être matérialisée, comme nous le verrons, de différentes manières. La marque constitue donc un repère pour le consommateur et éventuellement une « garantie » de la qualité du produit ou service pour lequel il optera en se basant dessus. Selon les pays, ce droit peut naître du simple usage du signe dans la vie des affaires (marque non déposée ou ™), ou du dépôt du signe à titre de marque auprès d’un organisme spécialisé (marque déposée ou ®).

Intermarché : stratégie gagnante pour les Mousquetaires C'est une organisation tout à fait originale qu'a mise au point le numéro 3 français de la grande distribution : Intermarché produit lui-même une grosse partie de ce qu'il vend. Coulisses. Posté au milieu de son Intermarché flambant neuf de Combs-la-Ville, Julien Denis semble bien détendu pour un homme encerclé. Amazon fête ses 20 ans en promos (et avec ses... - Les dossiers LSA de la grande consommation Le coup d’envoi a été lancé à 00h01. Ce mercredi 15 juillet 2015, 9 pays dont la France se sont réveillés au son du Premium Day, cette journée de promos inédites réservée aux abonnés Premium. Plus de 200 000 promotions, diffusées progressivement tout au long de la journée et renouvelées toutes les quinze minutes, seront proposées aux membres de ce programme de fidélité qui permet, entre autre, de profiter de la livraison gratuite et illimitée en un jour ouvré et du stockage des photos en illimité.

Le leadership situationnel : qu’est-ce qu’un bon manager ? - Editions Tissot Leadership : un style adapté à chaque situation En termes de management, nous pouvons déjà affirmer qu’il n’y a pas de recette magique. Il n’y a pas un style de management meilleur que les autres, mais un style adapté à chaque situation. Comment Apple et AirBnB valorisent la cocréation avec leurs clients Défendre quatre niveaux de fidélité chez ses clients, fournir la possibilité d'améliorer le produit fini, identifier les caractéristiques de ses consommateurs clés... C'est en tout cas ce que les auteurs de la Harvard Business Review ont retenu après avoir analysé les stratégies de relation client adoptées par les sociétés américaines telles que Apple ou encore Airbnb. Selon eux, l'idée de la cocréation est arrivée à maturité au cours des dernières années grâce à de nombreuses initiatives lancées par les marques comme M&M's offrant la possibilité à ses clients de personnaliser les messages sur ses confiseries ou Nike permettant aux coureurs de dessiner le modèle de leur paire de baskets.

Le travail collaboratif à l'heure des entreprises 2.0 Costume noir et cravate bleue, il sourit sur fond de ciel nuageux. Sous cette photo, une colonne de profil apparaît : « Deputy CEO & Chief Operating Officer », lit-on, avant de basculer sur les coordonnés de l'intéressé. Au milieu, un mur d'actualité. Les contributions aux hashtags fournis s'enchaînent, avec ses lots de commentaires et de « likes ». On se croirait sur Facebook... Nutella, cinquante ans de gourmandise Un demi-siècle, ça se fête ! Nutella a vu les choses en grand et organisé les festivités, le dimanche 18 mai au parc de Sceaux (92), en présence de nombreux artistes, comme Anthony Kavanagh, Zaho, Ben l’Oncle Soul, Louis Bertignac. Avec un gâteau concocté par Laurent Jeannin, chef-pâtissier du palace parisien Le Bristol. C’est au sortir de la Seconde Guerre mondiale que Nutella a été imaginé. Le pâtissier Pietro Ferrero en conçoit la recette en 1946, avec son frère Giovanni.

Groupe Flo engage un plan de relance - Les Echos Accueil Le groupe de restauration, dont la situation financière est tendue, lance un plan de redressement concocté par son nouveau directeur général, Vincent Lemaître. Ce plan prévoit notamment le recentrage de son pôle chaînes de restauration autour de deux marques fortes : Hippopotamus et Tablapizza.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. La bienveillance, nouveau levier de performance pour les marques Les consommateurs attendent des marques une relation qui ne soit pas uniquement marchande. Ils veulent être considérés dans leur globalité et cherchent une attention qui dépasse la simple délivrance d’un produit ou la seule exécution d’un service. Les marques qui arrivent à instaurer cette relation bienveillante gagnent leur préférence. Exemples et témoignages.

Related: