background preloader

SHOM - Service Hydrographique et Océanographique de la Marine - Informations nautiques, cartes marines pour navigation

SHOM - Service Hydrographique et Océanographique de la Marine - Informations nautiques, cartes marines pour navigation

http://www.shom.fr/

Related:  SECURITÉEnergies marinespratique de la plaisance

L'organisation actuelle 10 juin 2009 (mis à jour le 17 janvier 2011) Au sein de la sous-direction de la sécurité maritime de la direction des affaires maritimes, elle-même rattachée à la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer, le bureau des Phares et Balises est chargé : de déterminer les orientations générales et la réglementation en matière d’aides à la navigation maritime et de système de signalisation maritime ; de définir la politique et d’établir les programmes d’équipement et d’entretien des installations correspondantes et en suivre l’exécution ; de tenir et de mettre à jour l’état de signalisation maritime, pour en informer les navigateurs ; de définir et d’harmoniser les conditions d’exploitation de ces installations ; de participer dans ces domaines aux travaux des organismes internationaux ; Le CETMEF est un service d’études et de recherche, prestataire de service de l’administration centrale et des services déconcentrés.

Energies marines : Observ'ER Crédit photo : Marine Current La filière des énergies marines appelées aussi énergie des océans ou thalasso-énergies, comprend le développement des technologies et la maîtrise et l’exploitation des flux d’énergies naturelles fournies par les mers et les océans. On recense : la houle, l’énergie des vagues, l’énergie des courants, l’énergie des marées et l’énergie thermique des mers (ETM) qui travaille sur le gradient thermique entre les couches d’eau de surface et celle des profondeurs. L’hydroélectricité marine fait appel à des techniques connues : usine marémotrice de la Rance (barrage marémoteur) ou en pleine expérimentation : houlogénérateurs (systèmes à colonne d’eau oscillante, systèmes à déferlement), hydroliennes (hélices sous-marines ou éoliennes sous-marines), ailes planes battantes ou oscillantes, roues à aubes flottantes… Pour en savoir plus ou télécharger la fiche pédagogique des "énergies marines", connectez-vous.

videos_noeuds_marins commentés Introduction Les noeuds présentés ici sont couramment utilisés à bord. Cependant, les noeuds vraiment nécessaires à bord, sont les "noeuds de chaise", le "cabestan gansé, demi clé" et le "Tour mort, 2 demi-clés" et le noeud d'écoute double. A bord, nous apprendrons un autre noeud indispensable, le noeud de taquet. Toutes les videos présentées ici sont visibles sur Youtube! Termes techniques : Phare Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les phares et leur fréquente situation isolée ont inspiré de nombreux auteurs. Ils sont présents dans la culture picturale et dans l'imaginaire littéraire et cinématographique. Un phare est un système de signalisation employé, soit dans le domaine maritime (phare maritime), soit dans le domaine aéronautique (phare aéronautique). Définition[modifier | modifier le code]

Énergie marine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’énergie marine ou énergie des mers est l’énergie renouvelable extraite du milieu marin. Les mers et océans représentent 71 % de la surface du globe. Ils pourraient en théorie fournir 30 000 GTep à partir du seul rayonnement solaire sur leur surface, 40 GTep par la force du vent en mer, dont une partie se transforme en houle et vagues, et 2 GTep par la force des courants de marées dus principalement à l'attraction lunaire. Il faut ajouter à cela l'énergie potentielle liée aux différences de température selon la profondeur et celle des gradients de salinité dans les estuaires.

Calcul de la marée Cette application permet de calculer la marée dans les principaux ports du monde et pour tous les ports, principaux et secondaires, de France métropolitaine. Ces prédictions sont calculées avec une précision de quelques centimètres pour les hauteurs et quelques minutes pour les heures ; la hauteur d'eau réelle peut toutefois s'écarter notablement de la prédiction (jusqu'à plusieurs dizaines de centimètres) en raison notamment des variations du niveau de la mer dues aux perturbations atmosphériques. La référence de hauteur utilisée pour les prédictions de marée est le zéro hydrographique ou le zéro des cartes qui est voisin des plus basses mers astronomiques (Lowest Astronomical Tide pour les Anglais). Les calculs sont faits à l'aide de la méthode harmonique ; les ports dont la prédiction nécessite une méthode particulière ne sont pas accessibles sur ce site (Bordeaux par exemple).

SAINT-MALO - Refmar en français - in english Le port de Saint-Malo est équipé d'un marégraphe RONIM depuis le mois de septembre 2003. L'observatoire est géré par le SHOM en partenariat avec le CCI pays de Saint-Malo et la Délégation à la mer et au littoral d’Ile-et-Vilaine. Installé à l'intérieur du local électrique de commande des vérins de la rampe des ferries n°2 (terminal de Naye), le marégraphe numérique côtier RONIM était, du 17 décembre 2003 au 1er décembre 2009, équipé d'un capteur Krohne BM70 et d'une centrale d'acquisition MARELTA.

Energies marines renouvelables DCNS, un expert mondial du naval de défense, un innovateur dans l’énergie. L’examen du secteur des énergies marines renouvelables a démontré qu’il y avait d’un point de vue technologique et industriel de grandes synergies entre ce domaine et le naval de défense, cœur de métier historique de DCNS. Les savoir-faire du Groupe, ses moyens industriels et son expertise permettent à DCNS de jouer un rôle moteur sur l’ensemble du cycle de réalisation de ces nouveaux systèmes, depuis la conception jusqu’à la maintenance, sans oublier la construction. Pratiques et Techniques de la Plaisance OpenCPN L’essentiel de ce qu’il faut savoir pour utiliser OpenCPN : Qu’est-ce que c’est ? Un tutoriel simple pour l’usage courant L’essentiel de ce qu’il faut savoir pour utiliser OpenCPN, un tutoriel simple pour l’usage courant.

Litto3D ® Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) Service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM) Le programme Litto3D est déployé sur les territoires pour lesquels un financement amont peut être mis en place. Ces partenariats financiers font intervenir l’Etat, les collectivités territoriales et des financements européens. Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Cross. Missions[modifier | modifier le code]

Technique de mouillage Auteur : WebmasterDernière modification: 24 March 2007 Introduction Définition : nom féminin désignant une pièce métallique en forme de crochet, qui, fixée au fond de l'eau, sert à retenir un bateau. On dit aussi parfois familièrement un « fer » ou une « pioche ». La plupart des navigateurs savent ce qu'est une ancre et que si, dans de bonnes conditions, on la jette (le filin attaché) pardessus bord, elle ancrera le bateau, c'est-à-dire qu'elle l'immobilisera en s'accrochant au fond. Ancrer ou mouiller un bateau implique plusieurs variables sans compter l'ancre en elle-même, comme les conditions environnementales, la conception de la ligne de mouillage et la technique de mouillage.

Bathymétrie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La bathymétrie est la science de la mesure des profondeurs et du relief de l'océan pour déterminer la topographie du sol de la mer. Une convention utilisant des codes de couleur permet de cartographier les fonds marins de manière standardisée (General Bathymetric Chart of the Oceans ou GEBCO, établie sous l'égide de la Commission océanographique intergouvernementale et de l'Organisation hydrographique internationale). Micro-bathymétrie[modifier | modifier le code]

Related: